Travailler à Décathlon

Travailler à Décathlon

Evaluation générale (6): Evaluation totale Travailler à Décathlon

Tous les avis sur Travailler à Décathlon

Décath de l'intérieur (vendeuse)

4  26.08.2011

Avantages:
-  les relations conviviales entre collègues (voir plus dans l'avis)

Inconvénients:
-  un petit salaire (voir plus dans l'avis)

Membre depuis:14.09.2010

Cet avis a été évalué par 9 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Bonjour tout le monde,

PRÉSENTATION RAPIDE
Que trouve-t-on chez décath?
C'est une grande enseigne au sein de laquelle on peut acheter quasiment tout ce qui se rapporte au sport et aux loisirs de façon générale.
On retrouve donc des rayons dédiés aux vélos, à la randonnée, au foot, au rugby, au tennis, aux appareils de sport en salle (tapis roulant, vélo d'appart, appareils de muscu), à l'équitation, à la natation, et même à la chasse ou à la pêche.
On peut également y trouver des appareils électroniques de types montres, de la plus basique à la plus perfectionnée, des gps pour randonneurs, des cardio-fréquencemètres, des caméras vidéo embarqués. Enfin, il existe aussi un rayon dédié aux compléments alimentaires, et aux petits accessoires de type semelles, crèmes solaires ou crèmes contre les petits bobos etc.
J'en oublie certainement, mais en gros, on trouve de tout chez Décathlon.

Je ne vais pas faire une présentation plus détaillée de décathlon, notamment concernant son historique, puisqu'une personne l'a déjà faite dans son avis. Je vais juste me contenter de vous raconter mes journées de travail à Décath, en tant que vendeuse.

TRAVAILLER CHEZ DECATHLON
Comment se faire embaucher?
L'enseigne embauche de façon prioritaire des personnes pratiquant un sport, que cela soit en compétition ou en loisir. Par conséquent, la très grande majorité des salariés ont un sport "passion": équitation, surf, natation, judo, danse etc.
Personnellement, je suis une passionnée de danse, et en tant que telle, je fais partie d'une association de danse africaines, ce qui a sans doute attiré l'oeil du recruteur sur mon cv.

Conseil donc pour les étudiants qui souhaiteraient postuler dans un décathlon, ou même pour les autres qui souhaitent y faire carrière, mettez en avant votre sport-passion, sans quoi votre cv risque de finir à la poubelle.

Mon contrat
J'ai un contrat étudiant en CDI à 20h par semaine annualisées, mes horaires sont 9h-20h pour les journées les plus longues, la plupart du temps les samedis, avec une pause d'au moins une heure à prendre à partir de midi (personnellement, mes pauses repas durent 1h30 de façon général, ce qui est largement suffisant pour manger tranquillement et se détendre un peu avant de reprendre l'après midi).
Parfois, je fais du 9h-13h30 ou du 13h30- 18h30/19h. Mes planning sont établis au minimum deux semaines avant, et n'ont jamais été modifié, sauf une ou deux fois à ma demande, ce qui est bien pratique, et respectueux.

Par ailleurs, mes horaires ont toujours été respecté: nos responsables nous demandent d'être ponctuels à l'arrivée, et en contrepartie,nous laissent partir à l'heure à la fin de la journée. Par respect, si il m'arrive d'être en retard, je reste un peu à la débauche pour compléter mes heures, et on ne m'a jamais demandé de rester plus, sauf lors des inventaires ou autres contraintes logistiques, ce qui est plutôt rare, mais dans ces cas là, les mn ou heures que j'ai donné ont été comptabilisé comme des heures sup. Petite précision, notre magasin n'a pas de "pointeur" donc, ça marche à la confiance.

la rémunération!
Au niveau de la rémunération, pas de surprise, pour une vendeuse, c'est le smic, mais avec des primes d'intéressement très intéressantes.

LE TRAVAIL DE VENDEUSE CHEZ DECATHLON

Qu'est ce que je fais pendant mes heures?

1/Le travail en entrepôt!
Pour rappel, je suis vendeuse, mais, hormis le fait d'aider mes clients (toujours avec le sourire), je fais aussi d'autres tâches, notamment, à certaines heures et certains jours, je vais dans les entrepôts avec d'autres collègues vendeurs et chefs de rayon, pour décharger les camions, et cintrer les vêtements.

Cette tâche est vraiment ingrate et répétitive, du coup, comme je ne suis pas seule dans mon rayon (nous sommes 4 avec le chef de rayon), nous nous relayons pour la faire. La tâche est ingrate mais l'ambiance est vraiment sympa, on rigole, on discute, et les chefs ne viennent pas nous harceler: on travaille à notre rythme.
Jusqu'ici nous avons toujours fini en temps et en heure, et tant que le travail est bien fait, les chefs sont contents, et nous laissent le soin de nous organiser.
Nous sommes environ une quinzaine à aller dans l'entrepôt, donc ne vous étonnez pas si parfois, vous ne trouvez personne dans certains rayons, les vendeurs ne sont pas en train de faire leur pause, au contraire, ils font une tâche ingrate pour que vous, clients, retrouvez facilement vos produits préférés.

Après les cintrages, chacun prend les produits de son rayon, et va les placer. Après l'entrepôt, vient donc le travail en rayon, qui constitue tout de même la grosse part de travail (le travail en entrepôt dure 2h max)

1/Au rayon!
a. le plus important, les clients
Le plus important travail en rayon est l'accueil des clients qui viennent de temps en temps nous consulter pour demander un avis, un conseil, ou la disposition de tel ou tel rayon. Parfois aussi, ils viennent poser des questions sur des appareils qu'ils ont déjà acheté, mais dont ils ne comprennent pas la notice, et que donc ils ne savent pas utiliser.Cette partie de mon travail est la plus délicate, surtout à mes débuts, car j'ai du apprendre à connaître tous les appareils de mon rayon, et cela n'a pas été facile, mais je devais le faire car on ne peut pas décemment donner des conseils à des gens sur des choses que l'on ne maîtrise pas!
Heureusement, mes collègues m'ont vraiment soutenu et ont pris le temps de me laisser connaître les produits.
Enfin, généralement, si un produit et défectueux, c'est moi qui discute avec le client, et qui remplace le produit ou alors m'occupe de le prendre en charge pour l'envoyer aux ateliers de réparation. Pour info, les produits décath sont garanties deux ans.

b. important mais secondaire par rapport au client: le facing
Quand aucun client n'a besoin d'aide, je dispose les articles que moi ou un collègue a ramené de l'entrepôt, et je range aussi mon rayon car les clients ne reposent pas toujours les choses au bon endroit après les avoir essayé, et si on laisse en l'état trop longtemps, c'est le bazar complet.
Il faut dire qu'un rayon bien rangé est toujours plus agréable pour les clients, mais aussi pour les vendeurs! En effet, rayon en bazar = client qui vient demander à tout bout de champ ou se trouve telle ou telle chose, ce qui fait qu'on n'a pas le temps de finir les autres facettes de notre boulot! Mais surtout, rayon en bazar = magasin désagréable = les clients préfèrent aller là où ils trouveront facilement leurs produits= moins de chiffre d'affaire = moins de primes pour nous (et oui, il ne faut jamais oublier que ce sont les clients qui nous paient notre salaire).

Sinon, important aussi, quand je suis d'ouverture, je dois vérifier l'état de mes stocks, et m'assurer que les commandes ont été lancé si je vois que certains de mes rayons sont vides.
Je prépare également les réservations par internet des clients de mon rayon, pour que leur temps d'attente à l'accueil soit réduit au minimum, quand ils viennent payer et récupérer leurs achats.

En gros, chez Décathlon, les vendeurs sont dédiés à un type de rayon précis (nous ne nous amusons pas, par exemple, à travailler un jour dans le rayon cycle et un autre dans le rayon running). En gros, mes collègue de mon rayon et moi sommes totalement dédiés à notre rayon: on doit apprendre à connaître tous nos produits, on doit gérer notre rayon de façon indépendante: c'est notre espace et notre responsabilité.

Voila comment se déroule mon travail chez décath, et le travail de vendeur, en général, au sein de cette enseigne. Personnellement, j'aime travailler chez décathlon. Mes heures passent vite, et en général, les clients sont vraiment sympathiques: nous discutons non seulement à propos des produits, mais aussi à propos de choses banales de la vie (ce qui parfois m'amène à me dire que le sport rend agréable, car ayant déjà travaillé un peu comme hôtesse de caisse, je peux dire que la plupart du temps, les clients me donnaient envie de pleurer, à cause de leur méchanceté gratuite).

Pour conclure, je vais parler de mes collègues: très grande majorité de sportifs amateurs ou parfois même pro, beaucoup de jeunes (entre 20 et 30ans), quelques personnes un peu plus âgées. Le courant passe bien avec tout le monde. L'ambiance est vraiment cordiale, on se fait la bise, on se tutoie sans distinction de rang, on se fait des blagues. Bien sûr comme dans la vrai vie sociale, il y a toujours un tel ou une telle qui n'aime pas trop trucmuche et machine, et comme dans la vrai vie aussi, on a plus d'affinité avec certaines personnes.

Voila donc pour résumer les points négatifs et positifs.
+ l'ambiance
+ le travail de vendeur est plutot sympa comme job étudiant car on s'ennuie jamais
+ les clients sont très (très très) majoritairement sympathiques
+ les chefs sont cools et respectueux
+ la prime d'intéressement n'est pas ridicule
+ la perspective d'évolution interne au niveau de responsabilités (un vendeur peu devenir responsable univers, voir monter au siège etc.)
+ les horaires sont toujours respectés

- le salaire plutôt bas même pour les chefs
- évolution interne= contrainte de mobilité, en effet, les mutations sont très très fréquentes au niveau des gens qui ont de la responsabilité. Ceux qui ont de la chance peuvent changer de magasin mais dans la même ville, et certains sont contraint de partir à l'autre bout de la France.
- travail fatiguant, surtout quand on est dans l'entrepot car on reste 1h/2h debout à piétiner sur place et à refaire les mêmes gestes continuellement (et oui il n'y a pas milles façon de cintrer les vêtements).
- les conditions de travail varient selon le magasin, car j'ai une amie qui a travaillé dans un autre décathlon, et qui s'est plainte des conditions de travail horribles et du harcèlement qu'elle et ses collègues auraient subis. Personnellement, je n'ai pas à me plaindre et je suis plutôt contente de mon travail, mais au vue de mes études, je ne pense pas y rester très longtemps, car je vais bientôt rentrer dans la vrai vie active et mon domaine est bien éloigné de la vente.

Je vous remercie de m'avoir lu!

31.08.2011 11:53

paradize> postules quand même, on ne sait jamais, mais mets en avant une activité physique que tu as pratiqué ou que tu pratiques encore.

missisa20

missisa20

27.08.2011 11:31

Ahha j'ai fait moi aussi un article sur decath :) :)

ParadizeIndo55

ParadizeIndo55

27.08.2011 01:06

"L'enseigne embauche de façon prioritaire des personnes pratiquant un sport", alors je crois que c'est mort pour moi..

L'avis sur Travailler à Décathlon a été lue 17007 fois et a été évaluée:

1. dolce64