Tricot/crochet/couture

Tricot/crochet/couture

Evaluation générale (37): Evaluation totale Tricot/crochet/couture

Tous les avis sur Tricot/crochet/couture

la laine et moi une véritable passion!!

5  27.04.2010

Avantages:
permet de belles réalisations

Inconvénients:
demande de la persévérance

lajotte

Plus à mon sujet: plus du tout de temps à consacrer à Ciao

Membre depuis:30.01.2010

Cet avis a été évalué par 22 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

'BONJOUR'

Je viens vous parler aujourd'hui de ce qui est devenu pour moi une véritable passion

Moi qui étais plutôt intellectuelle au désespoir de ma mère qui me reprochait d'être toujours dans mes bouquins, j'ai découvert un jour '"dans ma jeunesse le tricot "'
Je l'ai pratiqué ensuite plus ou moins avec des périodes d'abandon

Puis je suis devenue maman mon désir de tricot s'est activé : mais dans les années 70 on était aux choses classiques. Chez Phildar près de chez moi je trouvais laines et catalogues. Brassières, bottons,pulls, manteaux , cardigans....ont habillés mes rejetons

La famille quelques années plus tard s'est agrandie avec la naissance de mes petits neveux et nièces .
Et là dans les années 80 Phildar a sorti tous les catalogues Walt Disney avec tous les accessoires :boutons , sujets à coudre, chaussettes ,bonnets assortis à tous les personnages

Et là une nouvelle passion est née : le jacquart .
Tricoter tous ces personnages de dessins animés est devenu pour moi un vrai enchantement.
A chaque naissance chez mes neveux et nièces je leur offrais une de mes réalisations

Puis mes premiers petits enfants sont nés et les commandes pleuvaient: j'ai tricoté DINGO, MICKEY, NOUNOURS , LALA,OUI-OUI ....., ma fille a même voulu pour elle un Marsupilami.(voir photo)

Heureusement que j'avais gardé tous mes anciens catalogues car depuis 7-8ans le Phildar près de chez moi a fermé comme beaucoup d'autres. Celui d'Orléans vend peu de laines et plus aucun accessoire .
En 2007 ils ont réédité un nouveau catalogue dessins animés , je l'ai vite acquis .Il fournit des modèles pour filles et garçons de 2ans à 10ans (photo jointe)

Ma fille qui a un fort penchant pour les tricots faits main et pour les personnages de dessins aimés est devenue maman en octobre 2008 .
Jai tricoté pour Clémence une grenouillère Minnie (voir photo ) et un cardigan avec des Nounours .
Puis récemment je lui ai fait un cardigan Oui-Oui et un pull Bourriquet dont je joins les photos

'REALISATION'

En prenant pour exemple le cardigan Oui-Oui de Clémence je vais vous exposer ma façon de travailler

Vous choisissez le modèle qui vous plaît et la taille correspondante.

On vous indique le type de laine, la grosseur d'aiguilles, quelquefois la laine n'existant plus, il suffit de prendre une grosseur équivalente .

Il est préférable de ne pas prendre des laines trop fines car alors le motif manque de relief

L'inconvénient pour les premiers tricots c'est qu'il faut se procurer les pelotes de toutes couleurs .Ensuite on a toujours des pelotons qui restent , d'ailleurs je modifie parfois les couleurs en fonction de ce que je possède.

Le catalogue donne le modèle en différentes tailles (ici de 2 à 10 ans mais on peut adapter j'ai fait le cardigan en 18 mois en reduisant le nombre de mailles)
On nous donne le nombre de pelotes pour la taille correspondante

Une photo couleur est fournie ainsi qu'un diagramme (je vous les communique)
Le diagramme nous indique à partir de quel rang et à combien de mailles du bord il faut commencer le motif . Il donne le nombre de mailles de chaque couleur et sur combien de rangs.

Pour être sûre de ne pas me tromper je coche chaque rang réalisé au crayon .

Premier travail je fais agrandir mon diagramme au maximum pour le rendre plus clair .
Les différentes couleurs sont représentées par des sigles : points ,croix , ronds .... Je prends mes crayons de couleur et je les retranscris pour rendre le travail plus facile .

Un point primordial dans le tricot c'est de bien croiser les laines à chaque changement de couleur . Vous me direz pas très simple avec les pelotes .
Il existe des petites navettes en plastique qui facilitent grandement la tâche (voir photo) ,on y enroule les laines de différentes couleurs et on évite de tout enmêler

Il vaut mieux multiplier les navettes pour eviter les grandes épaisseurs de laine
il faut faire attention de ne pas tirer le tricot doit rester souple

Comme en tapisserie et broderie, les brins de laine doivent être arrêtés en les glissant les uns sous les autres sans noeuds.. J'avoue c'est un travail minucieux qui demande de la patience mais le résultat est encourageant .

J'ai même dû pour le Marsupilami de ma fille travailler sous loupe

Pour me reposer de ce travail prenant je tricote en alternance des modèles plus simples comme le petit manteau de Raphael en laine moelleuse réalisé pour sa naissance (voir photo)

Mon tricot fini je recherche des boutons originaux et sympa ; des nounours, des petits moutons , des coccinelles je les trouve dans la seule mercerie existante à Orléans et qui a failli fermer .
J'en ai commandé à Bergère de france mais il les vende par pochette de six ,ce qui n'est pas toujours valable

'CONCLUSION'

Cette passion me prend pas mal de temps mais je sais que je fais plaisir aux enfants . Ma petite fille de 4ans a eu son pull Dora et mon petit fils de 10ans souhaite un pull Bob l'éponge, ce sera ma prochaine réalisation.

Certaines d'entre vous partagent peut-être la même passion

J'ai un souci actuellement je ne trouve plus le choix et la qualité de laines comme autrefois
Pour l'instant je reste fidèle à Phildar bien que leur choix soit restreint, j'ai essayé Bergère de france je suis déçue de leur qualité de laine

Si parmi vous des tricoteuses ont des bons filons à me proposer à des prix raisonnables je suis ouverte à toutes propositions .D'avance merci

La prochaine fois je vous parlerez de mon autre passion qui complète la précédente : Habiller des poupées pour une association

Photos pour Tricot/crochet/couture
  • Tricot/crochet/couture DSC00020 - Tricot/crochet/couture
  • Tricot/crochet/couture DSC00037 - Tricot/crochet/couture
  • Tricot/crochet/couture DSC00039 - Tricot/crochet/couture
  • Tricot/crochet/couture DSCF0489[1] - Tricot/crochet/couture
Tricot/crochet/couture DSC00020 - Tricot/crochet/couture
Gilet OUI OUI de dos. Taille 18 mois avec miss Clémence comme modèle!!

fragar

fragar

06.10.2010 14:34

Ma mère avait des doigts de fée, elle savait tricoter et crocheter à la perfection, j'ai donc appris beaucoup avec elle, après avoir aussi beaucoup tricoté et crocheté, je n'en éprouve plus l'envie, bizarrement !!

nana3cool

nana3cool

28.08.2010 01:21

Je n'y connais vraiment rien ... Je ne saurai pas en faire je pense et c'est bien dommage !

thepetitprincee

thepetitprincee

13.08.2010 19:01

Ma femme s'est également mise à tricoter à la naissance de notre fils, maintenant c'est une pro... allez voir son site www.tricotfaitmain.com si ça vous intéresse.

L'avis sur Tricot/crochet/couture a été lue 3822 fois et a été évaluée:

1. jycede