Prendre soin de son pc en quelques leçons...

5  21.08.2004 (09.11.2004)

Avantages:
beaucoup pour le pc !

Inconvénients:
aucun !

Recommandable: Oui 

magic3306

Plus à mon sujet: Boulot à Toulon! :) bien payé!! :) horraires de dingue! :'(

Membre depuis:10.08.2003

Avis:41

Lecteurs satisfaits:16

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 31 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Prendre soin de son pc en quelques leçons... By Thibaut (magic3306)!

///// TABLE DES MISES A JOUR \\\\\
  • 09/11/04 Correction fautes (ajout nouveautés prévu bientôt...)
  • 11/10/04 Correction liens morts!
  • 30/08/04 Correction faute signalée... Merci Chrisss (très bon ton riz d'ailleurs... :D )
  • 25/08/04 Lien test vitesses... + Table des MaJ... + liens ...
  • 23/08/04 Correction de quelques erreurs, rajouts simples + Ajout "photos".
  • 21/08/04 Création du document.

\\\\\ AVIS /////

C'est vrai que de plus en plus de gens achètent un pc... C'est à la mode! :) Avant c'était les animaux... maintenant c'est les pc... Mais le problème est le même... ceux qui n'en ont jamais eu, ou qui l'ont acheté par mode, ne savent pas exactement comment ça marche et vont dès fois aller au contraire de ce qui doit être fait!! :)

Cet avis, est surtout un avis de dédramatisation des ordinateurs… apprendre quelques gestes essentiels à faire pour s’en sortir !!  Je cherche pas à trop détailler non plus, une hésitation, un problème… Contactez moi ! ;)

* 1) Bien le connaître...
¤ Pour connaître son pc, il faut savoir ce qu'il a dedans...
La solution cpuid, gratuit et efficace. Ce petit logiciel va scanner vos matériels installés sur votre bécane et vous les restitue! :) On sait enfin ce qu'on a!!! :)

--> http://www.cpuid.com/ (dernière version 1.23 en ce moment)

¤ Que vaut ma connexion internet??? :-/
--> http://www.zdnet.fr/services/speedtest/speedtest50.htm
J'aime bien ce baromètre, simple et efficace... Ne pas le lancer si on dload avec des logiciels P2P... ça foirerait le résultat... A lancer quand on est pas actif sur le web! :)

--> http://www.linternaute.com/vitesse/
Pareil... :)

¤ Le matériel :
Tout pc normalement constitué possède un processeur, une carte mère, de la RAM, un DD (pas le cochon à gratter, un autre, lol), ...¤¤¤ Le processeur (dit aussi CPU: Central Processing Unit) est un petit circuit électronique cadencé au rythme d'une horloge interne, c'est-à-dire un élément qui envoie des impulsions. A chaque top, les éléments de l'ordinateur accomplissent une action. La vitesse de cette horloge (nombre de tops par secondes) s'exprime principalement en Gigahertz, GHz (pc plus anciens en Mégahertz, MHz), ainsi un ordinateur à 2,4Ghz a donc une horloge envoyant 2.400.000.000 de tops à la seconde (c’est un cristal de quartz soumis à un micro courant qui permet d'envoyer ces impulsions à la fréquence précise).
A chaque top d'horloge le processeur : lit, exécute et passe à l’action suivante.
Le processeur est en fait constitué:
  • d'une UC : unité de commande : lit les instructions et les décode
  • d'une UAL : unité de traitement arithmétique et logique qui exécute les instructions. (Ça me rappelle mes cours d’Architecture des calculateurs de cette année !!!)
    Lorsque tous les éléments d'un processeur sont regroupés sur une même puce, le chip au centre de votre pc, on parle alors de microprocesseur ! :)

¤¤¤ La mémoire-cache permet au processeur de se "rappeler" les opérations déjà effectuées auparavant. En effet, elle stocke les opérations effectuées par le processeur, pour qu'il ne perde pas de temps à recalculer des choses qu'il a déjà faites précédemment. La taille de la mémoire-cache est généralement de l'ordre de 512 Ko. Sur les ordinateurs récents on distingue généralement deux types de mémoire cache :
  • la mémoire cache de niveau 1 (appelée L1 Cache, pour Level 1 Cache) directement intégrée dans le processeur,
  • la mémoire cache de niveau 2 (appelée L2 Cache, pour Level 2 Cache) située au niveau du bus processeur.

¤¤¤ L'élément principal de l'ordinateur est sa carte mère, CM, (en anglais dans le texte : «motherboard», parfois abrégé en «MoBo»), c'est sur cette carte que sont connectés et/ou soudés l'ensemble des éléments constitutifs de l'ordi.
La carte mère contient des éléments embarqués
Photos pour Trucs et Astuces - Gestion d'un PC
  • Trucs et Astuces - Gestion d'un PC Photo 56607 tb
  • Trucs et Astuces - Gestion d'un PC Photo 56608 tb
  • Trucs et Astuces - Gestion d'un PC Photo 56609 tb
Trucs et Astuces - Gestion d'un PC Photo 56607 tb
Bleurp!
(intégrés à la carte) : le chipset, circuit qui contrôle la majorité des ressources (interface de bus du processeur, mémoire cache et mémoire vive, slots d'extension,...), l'horloge et la pile du CMOS, le BIOS, le bus système et les bus d'extension. Bien sur selon le processeur, il faut une CM différente. ¤¤¤ Le BIOS (Basic Input/Output System) est le programme simpliste servant d'interface entre le système d'exploitation (Windows) et la CM. Il est stocké dans une ROM (mémoire morte, une mémoire en lecture seule), et il connaît la configuration matérielle du système.
Il est possible de "configurer" le BIOS grâce à une interface bleue et affreuse (nommée BIOS setup, traduisez configuration du BIOS) qui est accessible au démarrage de l'ordinateur par simple pression d'une touche (généralement la touche Suppr ou F2). En réalité le setup du BIOS sert uniquement d'interface pour la configuration. Pour plus d'informations n'hésitez pas à vous reporter au manuel de votre CM).

¤¤¤ La mémoire vive (RAM pour Random Access Memory) permet de stocker des informations pendant tout le temps de fonctionnement de l'ordinateur, son contenu est par contre détruit dès lors que l'ordinateur est éteint ou redémarré, contrairement à une mémoire de masse comme le disque dur qui garde les informations même lorsqu'il est hors tension.
Pourquoi alors se servir de mémoire alors que les disques durs sont moins chers?
Car elle est extrêmement rapide comparé aux périphériques de stockage de type disque dur. La mémoire vive se présente sous la forme de barrettes qui se branchent sur les connecteurs DIMM (pour les plus anciennes SIMM).

¤¤¤ Le DD justement, Disque dur, n’est pas si dur que ça puisque très fragile ! ;) Faut surtout pas le gratter celui là !! :D)
Le disque dur est l'organe du PC servant à conserver les données de manière permanente, contrairement à la mémoire vive, qui s'efface à chaque redémarrage de l'ordinateur, c'est la raison pour laquelle on parle parfois de mémoire de masse pour désigner les disques durs. Il s’agit d’un empilement (distances très faibles) de disques très fins en céramiques ou en métal. Ils tournent très vite autour d’un axe (7200tr/min par exemple, vitesse standard) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ! C’est des têtes de lectures (1 par disque) qui viendra lire ou écrire sur ces plateaux ! Une seule peut lire ou écrire car elles sont liées… C’est pour ça qu’on ralentit notablement le pc si on sauve un fichier tout en écoutant de la musique (mais ça passe). Le fonctionnement est complexe, mais en gros c’est très fragile, donc fermé hermétiquement (une poussière pourrait tout casser)…

* 2) Eviter la panne…
Puisque un PC c’est du matériel fragile qui tombe souvent en panne… comment faire ???
Quelques consignes s’imposent…
¤¤¤) Toujours quitter correctement Windows… Menu Démarrer/Arrêter…
¤¤¤) Toujours sauvegarder sur différents médias (disquette, Disque dur, clé USB, CD-RW,…) ses données importantes (comptes, rapports,…). On n’est jamais trop prudent…
¤¤¤) Ne pas donner de coup violent au pc…
¤¤¤) Eviter un maximum de manger et/ou boire à coté du PC… dans un clavier, on trouve de tout… peaux mortes, ongles (ça on peut pas éviter), mais aussi, nourriture en tout genre… (Berk…)
¤¤¤) Acheter un onduleur n’est pas inutile… C’est un investissement… mais ça évite de mauvaise surprise… Après l’alerte de panne de courant, il reste à peu près une dizaine de minutes pour tout sauver et quitter proprement… 
¤¤¤) Ne pas brusquer le pc… en effet, on a vu que le processeur traite au maximum ce qu’il peut… donc faut pas lui en demander plus qu’il n’en faut !! On peut néanmoins espérer d’un pc actuel de jouer de la musique, tout en téléchargeant sur Internet, et en faisant de la bureautique (Word, Excel,…).

* 3) Les petits logiciels qui sauvent…
Voilà, la partie intéressante… En effet, comment protéger son pc pour éviter tout accident… Voici quelques logiciels utiles et intéressants !

¤¤¤ Anti-virus :
Les plus connus sont : Norton Antivirus (de Symantec) à peu près 50 €, MacAffee (de MacAffee) à peu près 50 € aussi, … Il en existe des gratuits : AGV antivirus (Note : il est nécessaire de vous enregistrer lors de l'installation afin d'obtenir un numéro de série permettant d'utiliser le programme, lien du dload : http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/antivirus/fiches/24345.html mais en anglais...); : AntiVir Personal Edition (détecte et enlève plus de 80000 virus, assistant de màj, lien : http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/antivirus/fiches/13198.html ); Bit defender (idem que les autres, lien : http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/antivirus/fiches/29063.html) …
A noter que, les antivirus gratuits ne sont pour l’instant pas aussi efficace que les antivirus payants de Symantec ou McAffee…


¤¤¤ Anti-spyware :
Qu’est ce qu’un spyware ? Il s'agit de petits logiciels espions (Espion = Spy en anglais…) qui s'installent à votre insu en utilisant les multiples failles de sécurité de Windows… ou s'installent en même temps que certains autres logiciels (pas réellement payants donc, avec un spy pour rembourser le fait qu’il soit gratuit !!). La frontière avec les virus est très mince, mais cette fois l'intrusion est à l'initiative de sociétés commerciales.
Les spywares effectuent des tâches très diverses : envoyer des informations depuis l’ordinateur, (habitudes d'Internet, sites, …), changer la page d'accueil du navigateur, changer les pages web visitées, afficher des publicités ‘pop-ups’ pendant le surf, et surtout téléphoner à des numéros payants (îles lointaines…) pendant votre absence, etc.
Il existe différents programmes pour se protéger… J’ai choisi de vous en présenter 2… Il semble qu’ils soient les mieux du moment… L’un est payant, l’autre est gratuit…
  • Ad-Aware (lire : http://www.softastuces.com/tuto/secu/adaware/index.php , c’est bien expliqué... Payant en version pro… gratuit pour une version light suffisante pour nettoyer le pc).
  • Spy Bot S&D (http://www.spybot.info/fr/index.html, génial, gratuit, en français… hyper puissant, faut faire gaffe… le mode advanced permet beaucoup de choses… pas conseillé au débutants… mais le mode normal suffit !)

¤¤¤ Navigateur Internet :
Par défaut, avec Windows est livré ‘Internet Explorer’… C’est le navigateur de référence… puisque quasiment tous les pc en sont équipés (sauf sous linux…). Là, je dis STOP !!!  Il n’est pas très efficace, et surtout, il est plein de failles (failles dangereuses…) corrigées tout le temps par Microsoft… mais bon, c’est un peu tard !! ;) Donc que faut il faire ??? Ben, suffit de changer de navigateur… :p
Il y en a plusieurs… le mieux, c’est de prendre celui avec lequel on est le plus à l’aise…
J’en propose 2 ici aussi… Voir les avis sur Mozilla Firefox (ex firebird) sur Ciao !

*¤* Maxthon ex MyIE2 : copie de Iexplorer… en mieux, des fonctionnalités en plus, navigation par onglet, suppression des pop-ups !! Génial !
dload : http://www.clubic.com/t/logiciel/fiche/telecharger/11007.html

*¤* Firefox : voir les avis détaillés… Note : il y a aussi Thunderbird (remplace Outlook). J’utilise ça !! :D) et j’avoue que depuis que je suis dessus, je ne suis pas déçu !! 
dload : http://telecharger.01net.com/windows/Internet/navigateur/fiches/25711.html

*¤* Un des meilleurs comparatif fait sur les navigateurs est dispo sur ce site!! :)
--> http://www.multi-hardware.com/affarticle.php3?a=88&p=1
Très bon travail fourni... j'avais fait un truc simmilaire pour mon école. :) Mais en HTML, ça s'insère pas dans Ciao... Et puis là, ça vaut le coup!! :)

* 4) Mise à jour ou pas ??
Faut mettre à jour ou pas ??? Ça craint si j’ai des logiciels piratés ???
*¤* Windows : OUI !!! Très important !! Ces MàJ permettent de corriger toutes les failles de sécurité de Windows, d’Internet Explorer, d’Outlook… Donc à faire !! D’après eux, « aucunes informations personnelles ne sont collectées ! »
Quand ? Tous les mois c’est pas mal !!

*¤* Antivirus : OUI !!! Très important !! Ces MàJ permettent de se défendre contre les derniers virus connus ! Donc à faire !
Quand ? Automatiquement, dès qu’une connexion web est lancée !! Les antivirus actuels ont la MàJ automatique… cool ! 

*¤* Autres logiciels :
¤ Achetés : ça craint pas de mettre à jour… voir si vraiment nécessaire…
Quand ? Dès fois, le logiciel le rappelle par lui-même !
¤ Piratés : Selon le logiciel, le piratage peut être repéré lors de la MàJ… Au pire le logiciel ne marchera plus après MàJ… Donc pas trop grave ! A voir si c’est réellement nécessaire !!

* 5) Formatage, Défragmentation, et Partition…
¤¤¤ D’abord le vocabulaire :
Formatage : crée un système de fichiers sur le disque, qui va permettre à un système d'exploitation, l’OS, (Linux, Windows, ...) d'utiliser l'espace disque pour stocker et utiliser des fichiers.
-> Formater : Chaque OS utilise des systèmes de fichiers différents, ainsi le type de formatage dépend de l’OS à installer. Ainsi, formater le DD en un seul système de fichiers limite le nombre d’OS utilisables. Maintenant, les OS proposent le formatage à l’installation… plus de commande barbare à taper !! 

Fragmentation : Lorsque que l’on crée des fichiers, l’ordi les écrits les uns à la suite des autres, seulement, certains étant supprimés, il y a des trous… les fichiers suivants vont boucher ces trous et donc vont être en plusieurs morceaux sur le DD… Cet éparpillement est inévitable et devient embêtant plus le DD est gros et qu’il contient des fichiers ! Il faut essayer de corriger ce problème en recomposant les fichiers…
-> Défragmenter : il est ainsi recommandé d'utiliser régulièrement (une fois par trimestre environ) un logiciel de défragmentation, qui va réorganiser les données stockées sur le disque. Alors, sous Windows, c’est très galère… (voir plus bas)

Partition : Partie d’un disque permettant de stocker des données.
-> Partitionner : Créer des zones sur le disque dont les données ne seront pas mélangées. Un DD de 80 Go peut être découpé en 3 partitions. Une partition C: qui servira au système d’exploitation (OS), et deux autres partitions D: et E: pour stocker les données, et éviter en cas d’infection la propagation sur une autre partition d’un problème.

¤¤¤ Défragmenter sous Windows… C’est dur car si un moindre fichier est bougé durant le processus, le logiciel fourni avec Windows va redémarrer et tout recalculer… 
Un conseil, il faut démarrer Windows en mode sans échec, c'est-à-dire que les minimums de processus seront lancés sur Windows, ce qui permet à l’outil de défragmentation de tourner tranquillement ! Comment qu’on fait ?? Ben on appuie soit sur F5 soit sur F8 juste avant le lancement de Windows… Normalement, un message demande de choisir le mode de démarrage… on choisit donc le Mode sans Echecs !

Sinon, il faut utiliser cet utilitaire (payant mais version libre au début!!)
O&O Defrag : --> http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/fiches/28546.html

¤¤¤ Formater sous Windows : en mode dos taper :
c:\>format c: /s !
Bon, maintenant XP fait ça bien ! On insère le cd avant de lancer le pc… et avant d’installer XP on choisit de formater !

¤¤¤ Partitionner sous Windows : Il vaut mieux le faire avant de tout installer !! Un conseil, essayer de séparer le maximum les exécutables (programmes) de Windows, donc au moins 2 partitions… Une pour Windows (environ 5-6 Go, ça suffit), l’autre pour tout le reste (stockage, EXE…)
Exemple mon DD de 80 Go :
  • Windows 15 Go (j’y ait été fort… mais bon, j’aime bien préparer mes cd à graver dessus, donc finalement heureusement qu’il y a de la place).
  • Exécutables 20 Go (y a largement de quoi faire !!)
  • Stockage 45 Go (ben avec les films, les mp3 et tout et tout… y a besoin… ;) 8 Go de mp3, j’essaye un max de pas garder de films mais bon, …)
    (Ces mp3 proviennent tous de mes CD que je laisse à Nice… j’ai le droit d’écouter ma musique à Alès… :P)

*** *** *** *** *** *** ***
NOTE : Le piratage est passible d’amende : le téléchargement d’œuvres et/ou de logiciels protégés est passible de trois ans de détention et d’une forte amende, ne prenez pas ce genre de risque.
*** *** *** *** *** *** ***


*** *** *** *** *** *** ***
Sources :
¤ http://www.commentcamarche.net/
¤ http://www.choixpc.com/
¤ http://www.telecharger.com/
¤ Cours Architecture des Calculateurs EMA, 2°A

Merci à Lilie et Poulpe (EMA) pour sa relecture. J’ai fait ce fichier pour aider les débutants sur Ciao.fr, je crois que je vais m’en servir aussi à l’école pour les débutants en info. Thibaut © 2004 Tous droits réservés.
;)
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
lapintue

lapintue

30.08.2005 13:24

Avis tr"és utile dans un language pas trop complexe.....En fin merci pour les conseiils......a+++

margueritee

margueritee

14.05.2005 15:48

Bon je crois que si j'ai un problème alors je fais appel à toi....Et en parlant de prendre soin de son pc, il faut penser à prendre soin de nous en pensant à nettoyer le clavier , vrai source de nid à microbes......@ bientot

calinedemars13

calinedemars13

10.05.2005 11:37

super intéressant :-))

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur Trucs et Astuces - Gestion d'un PC a été lue 6894 fois et a été évaluée:

exceptionnel (29%) par:
  1. margueritee
  2. imelia
  3. jajabert
et aussi par 17 autres membres

"très intéressant" (68%) par:
  1. noftal
  2. megateuf83
  3. lapintue
et aussi par 43 autres membres

"intéressant" (3%) par:
  1. gduteil
  2. Pyer

Comprendre l'évaluation de cet avis.
publicité