Avis sur

True Crime : Streets Of L.A. (GameCube)

Evaluation générale (10): Evaluation totale True Crime : Streets Of L.A. (GameCube)

 

Tous les avis sur True Crime : Streets Of L.A. (GameCube)

 Rédigez votre propre avis

annonce


 


 


Arts martiaux, shoot et conduite : 3 en 1

4  27.06.2006

Avantages:
Scènes d'action, intrigue à la manière d'un film

Inconvénients:
Caméra et irréalisme (on aime ou pas)

Recommandable: Oui 

Perruck

Plus à mon sujet:

Membre depuis:18.07.2004

Avis:30

Lecteurs satisfaits:5

Partager cet avis sur Google+
Cet avis a été évalué par 12 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Voilà un jeu qui a fait couler beaucoup d'encre, tout comme sa suite, d'ailleurs. Sorti à la fin 2003, soit 18 mois avant GTA - San Andreas, on avait beaucoup parlé de ce mélange de Driver et de GTA. Cela dit, le second à lui aussi été beaucoup évoqué de par sa nullité profonde (mais je n'y ai pas joué donc je ne raconte là que les échos).

True Crime narre donc l'histoire de Nick Kang, jeune flic de Los Angeles. Ses méthodes brutales ont été tant la cause de son renvoi de la police que la raison de son incorporation à la DOE (Division des Opérations d'Elite). Suite à une altercation dans un bar, Nick va être lancé sur la piste des triades chinoises et russes, et sera peut-être amené à découvrir la vérité sur son père, mystérieusement disparu quelques années auparavant. « Peut-être » ? Oui, car dans le jeu, vous pouvez réussir vos missions, certes, mais vous pouvez aussi échouer. Bien sûr. Mais la différence avec un GTA, c'est qu'en cas d'échec, vous n'êtes pas obligé de recommencer, vous pouvez passer à la suivante (mais si vous laissez échapper un criminel, il pourra revenir se venger plus tard). Mais attention, accumulez trop d'échecs et votre histoire va changer, d'où une fin complètement modifiée (3 fins très différentes sont possibles). Ces fins sont aussi influencées par votre jauge Bon flic/Mauvais flic. Résolvez pacifiquement un crime et vous gagnerez des points, tirez à vue sur n'importe quel suspect et vous en perdrez. Si un bon flic se débloquera toutes les fins, un mauvais sera obligatoirement dirigé vers une seule fin.

Passons maintenant au système de jeu. Nick est un expert en arts martiaux, un tireur hors pair et un as du volant. Ce sont d'ailleurs ces trois phases de jeu que l'on retrouve la plupart du temps : gunfights, courses-poursuites, combats, et aussi quelques missions où vous devrez vous infiltrer discrètement dans des locaux abritant des malfrats.

---Une ombre parmi les ombres---
La discrétion est parfois votre meilleure arme. Ces niveaux sont d'ailleurs assez sympas et permettent de se détendre un peu des phases de violence qui parsèment Los Angeles. Nick se la joue alors ninja et acquiert des mouvements plus souples : il devient possible de se cacher derrière les murs et autres obstacles, les gardes se laissent neutraliser en un coup. Mais attention, restez dans le champ de vision d'un ennemi plus de quelques secondes et l'alarme sera donnée, mettant fin à la mission. Ah, j'oubliais, il est aussi possible d'utiliser un pistolet à fléchettes tranquillisantes, aux munitions bien trop peu nombreuses mais permettant de se tirer de certains mauvais pas en douceur. Ce pistolet n'est bien sûr disponible que dans ce mode (autrement, il est beaucoup plus simple d'utiliser de vraies balles).

---Mais tire, bon sang, tire !---
Lors des phases de shoot, les sensations se font plus nombreuses et on se retrouve vite dans un film de série B. Mais ce mode de jeu est vraiment le plus réussi, et ces phases sont un vrai régal pour chaque fan d'action. Les munitions de vos deux pistoles (utilisés en duo) sont illimitées mais vous pourrez ramasser les armes des vos ex-adversaires et vous en servir contre eux. La visée est automatique (changement de cible grâce au joystick droit, qui contrôle la caméra dans les autres situations) mais il est possible de passer en visée manuelle pour tirer sur les tonneaux d'explosifs et aussi, pur bonheur, dans les parties sensibles des ennemis qui sont alors hors de combat en un tir. On apprécie également la possibilité de s'accroupir pour éviter un tir de mitrailleuse ou simplement pour recharger sans être exposé à la mort.

---Mawashi, coup de pied circulaire---
Nick, on l'apprend au cours du jeu, a grandi à Hong-Kong et appris tout seul à se défendre dans la rue. Il est donc un excellent combattant, et les phases de combat sont elles aussi très réussies, mis à part un petit défaut que nous évoquerons tout à l'heure. Dans le principe, vous casez des séries de coups de poing, de coups de pieds et de coups de pieds sautés jusqu'à ce que l'adversaire soit groggy. Il est alors possible de lui envoyer un combo dans les dents et on recommence. Il est aussi conseillé de se munir d'une arme blanche (couteau, katana, etc…) pour infliger des dommages plus conséquents. Bref, sans être hyper variées, ces phases renouvellent le plaisir de jeu. Malheureusement, elles sont accompagnées d'une caméra vraiment nulle (alors qu'elle est plutôt bonne en-dehors de ce mode) : impossible à manier, vous ferez les combats à l'aveuglette si vous êtes dans un environnement un tant soit peu exigu. Sachant que les combats sont pour la plupart décisifs pour votre enquête (la plupart des boss) on regrette que la caméra ne soit pas à la hauteur.

---On the road again---
Evoquons maintenant les phases à travers la ville, au volant des voitures. Celles-ci se conduisent facilement, et sont plus faciles à prendre en main que dans un GTA. Cependant leur comportement n'est pas très réaliste : on a à faire à des sauts irréalistes et des voitures qui tournent trop sèchement. Cependant le fun est là et les cascades sont à la hauteur. Juste un regret concernant la quasi-absence de relief (on trouve 2-3 rues qui ne sont pas horizontales, et encore). Mais le plaisir de conduite se trouve renouvelé par les manœuvres à apprendre.

En effet vous aurez la possibilité de faire un saut dans des « magasins » 24/7 où vous pourrez apprendre des manœuvres en voiture (demi-tour rapide, dérapage, freinage d'urgence…), de nouveaux mouvements d'arts martiaux et obtenir des améliorations pour vos pistolets.

En outre, l'histoire étant découpée en épisodes (eux-mêmes découpés en plusieurs missions), à la fin de chaque épisode complètement terminé vous pourrez faire un tour en ville jusqu'à des destinations bonus où il sera possible de gagner de nouvelles voitures, de nouveaux pistolets et de nouvelles prises.

Certaines missions ainsi que ces « petits tours » vous offriront le luxe de rouler en ville, sans autre souci (même pas de chronomètre) que les délits commis sous vos yeux ou repérés par le Central. Vous aurez alors le choix de les résoudre ou pas (la manière de résolution influera sur votre note Bon flic/Mauvais flic).

En bref, True Crime - Streets of LA est un très bon jeu, bien trippant mais qui manque de la liberté d'un GTA : histoire sans changements, etc… On peut enfin regretter l'absence d'un doublage français (même si les sous-titres sont disponibles, eux). Donc, « seulement » 4 étoiles au lieu de 5.

Photos pour True Crime : Streets Of L.A. (GameCube)
  • True Crime : Streets Of L.A. (GameCube) Photo 17843713 tb
  • True Crime : Streets Of L.A. (GameCube) Photo 17843817 tb
  • True Crime : Streets Of L.A. (GameCube) Photo 17843901 tb
  • True Crime : Streets Of L.A. (GameCube) Photo 17843983 tb
True Crime : Streets Of L.A. (GameCube) Photo 17843713 tb
Ca va chier
Partager cet avis sur Google+
Liens sponsorisés
Evaluer cet avis

Quelle est l'utilité de cet avis pour prendre une décision d'achat ?

Guide d'évaluations

Commentaires sur cet avis
lastar.com

lastar.com

27.06.2006 22:08

j'en ai appris un peu plus merci

Mr.Moon

Mr.Moon

27.06.2006 14:46

très bon avis. le jeu est d'une nullité affligente! j'avais payé à l'époque 60 euros pour un jeu encore moins maniable qu'un gta et où les graphismes sont désepérants!

poupou7879

poupou7879

27.06.2006 14:22

je l'ao déjà essayé c'est très en dessous des gta

Ajouter un commentaire pour cet avis

max. 2000 caracteres

  Postez votre commentaire


publicité
Evaluations d'avis
L'avis sur True Crime : Streets Of L.A. (GameCube) a été lue 4400 fois et a été évaluée:

"très intéressant" (94%) par:
  1. oXyde68
  2. nlimousin
  3. guite1v
et aussi par 14 autres membres

"intéressant" (6%) par:
  1. Fu.chin-ran

Comprendre l'évaluation de cet avis.
Tags en relation avec True Crime : Streets Of L.A. (GameCube)
publicité