Promenade gourmande dans la région

5  25.07.2002

Avantages:
Grande richesse de la Gastronomie locale  !  Savoureuse et parfumée

Inconvénients:
Gare aux kilo car elle peut être fort riche

Radames

Membre depuis:18.05.2002

Cet avis a été évalué par 28 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Après vous avoir d'abord conduit en Venétie Julienne et au Frioul (Venezia Giulia e Friuli) puis à Venise et en Vénétie pour vous parler des trésors culinaires des deux régions j'ai envie aujourd'hui de vous narrer les merveilles gastronomiques que comptent le Piémont qui a pour capitale Turin et six provinces superbes nommées Alexandrie, Asti, Cuneo, Novara,Turin, et Verceil (Vercelli en Italien).

IL ne s'agira donc pas d'un avis sur la ville de Turin mais plutôt d'un avis gastronomique sur Turin et sa région, le "Piémont". Vous voilà prévenus !

"Piémont" veut dire au sens littéral "Le Pays au pied de la Montagne". Si vous avez la chance de le découvrir sous le charme irréel de l'automne alors même que les feuillages rougoient et que la brume enveloppe les vallées et les collines vous en conserverez un souvenir ému.

On s'affaire pour aller en forêt chercher truffes et champignons, ramasser des noix et récolter des bettes ou encore aller à la chasse.

La cuisine du Piémont a son raffinement mais reste plutôt une cuisine de terroir, très savoureuse et riche d'ingrédients fort parfumés et d'une exceptionnelle qualité. Les truffes blanches, celles d'Alba, l'aïl, le gibier, des légumes croquants à souhait mais aussi le riz et les fromages sans oublier les pâtes -qui feront l'objet un de ces jours à elles toutes seules d'un avis circonstancié- sont les ingrédients de base des spécialités piémontaises.

Le Piémont est aussi connu pour ses vins de qualité qui lui ont valu une renommée internationale tout à fait justifiée : Trois noms se distinguent "Barolo", "Barbaresco" et "Barbera". Les trois "B" et là, c'est la grande classe !

Le Piémont bien qu'on trouve dans les livres de cuisine du Piémont de nombreux termes français tels "fumet", "cocotte" ou "civet" notamment, a des spécialités bien à elle :

- les "Bagna Caoda", des légumes piémontais très frais que l'on trempe dans une crème d'anchois bien relevée ( on dirait en fait une fondue aux ... anchois !),
- le "risotto alla piemontaise",
- le " Paniscia di Novarra" et
- des fromages de réputation internationale tels le Gorgonzola ou le Castelmagno.

C'est la région de la célèbre truffe blanche d'Alba qui coûte selon l'époque et la rareté de l'ordre de 1000 à 1500 euros le kilo. Elle possède un arôme intense avec une note d'aïl et de fromage mûr. On l'emploie crue, en la râpant directement sur le plat. Elle s'harmonise parfaitement avec le risotto, les pâtes, les oeufs et la viande de boeuf.

J'espère que celà vous aura mis l'eau à la bouche. Ceci termine ma troisième étape visant à vous faire découvrir quelques uns des trésors de la Gastronomie Italienne. J'ai bien l'intention de ne pas m'arrêter en si bon chemin. Avec pour but ultime : voius donner l'envie d'y goûter !

23.02.2013 20:58

La Bagna Cauda : un régal !

21.02.2006 21:27

Le Piémont, une région "gourmande" si réputée et si peu médiatisée !!! Qu'on arrête de nous saouler avec Rome, Firenze ou venise!! C'est trop connu !!! J'y retournerai bien !!!

delpiera

delpiera