Uwatec Smart Pro

Uwatec Smart Pro

Evaluation générale (1): Evaluation totale Uwatec Smart Pro

2 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 19,00 EUR à 30,00 EUR

Tous les avis sur Uwatec Smart Pro

Plus qu'un génie sous l'eau

5  10.10.2003

Avantages:
Plongées a l'air et Nitrox

Inconvénients:
Le prix

malko06

Plus à mon sujet: Informaticien, plongeur et "aviseur" a mes heures...

Membre depuis:02.09.2003

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: intéressant

Je ne vais pas vous faire l'affront de recommencer une explication de ce qu'est un ordinateur de plongée, mon précédent article sur l'Aladin Pro l'explique.
Là nous parlons d'un ordinateur de plongée pour les confirmés (Niveau II minimum et plongeurs Nitrox)

Donc faisons juste un bref récapitulatif des fonctions principales qui existent sur les ordinateurs Uwatec

Les Ordinateurs Aladin sont d'usage plongée a l'air
ensuite viennent les Ultra destinés à l'air et au Nitrox mais la récupération des plongées se fait toujours au travers d'un Mémo-Mouse
Sont alors arrivés les Smart qui intégrent un capteur Infra-Rouge qui va permettre la liaison entre l'ordinateur de plongée et un PC.

Les plus du Smart :
-------------------
Il s'agit d'avoir là un ordinateur qui utilise un algorithme de calcul adaptif , pour gérer les micro-bulles. En gros on pourra le parametrer pour le "durcir" ou l'"assouplir" a sa plongée.
6 Niveaux sont disponibles de L0 à L5 respectivement du plus tolérant au plus contraignant.
Ca sert a quoi ? a modifier le principe de calcul pour se mettre en sécurité.
J'explique : un plongeur régulier va se retrouver entre les niveaux L3 et L5 selon sa fréquence de plongée pour prendre en compte l'azote résiduelle et la formation de micro-bulle dans son organisme. Ainsi les durées de plongées seront limités sans palier et les palier seront plus long. Ceci peut aussi s'appliquer à la physionnomie : un plongeur "enveloppée" devra aussi se positionner dans ces niveaux.En effet il est plus probable qu'il ai des formations de micro-bulle de par l'importance de son physique.

Pour résumer c'est une petite révolution dans les calculs d'ordinateurs de pouvoir changer le principe de calcul, pour eviter les accidents et donc ces fameuse micro-bulles d'azote dans l'organisme.

Il indique également la température de l'eau. Gadget me diriez vous, mais pas si sûr !
En effet la température va jouer un rôle important sur le corps humain et donc sur l'élimination de l'azote et donc, pour ceux qui suivent...les micro-bulles...
De ce fait la températurre est prise en compte elle également dans ce fameux algorithme de calcul!

On va donc avoir en plus des affichages normaux (profondeur,durée, profondeur maximal atteinte,durée restante et/ou paliers) le pourcentage d'admition d'azote (avec alarme sur un maximum atteint)

De plus il intégre une protection de l'écran : plus besoin d'acheter une protection comme pour les "anciens" uwatec.

Il dispose d'un écran rétro-éclairé et non photoluminescent.9a évite d'éclairer son ordinateur pour avoir les infos pendant quelques instant; là on a un véritable écran rétro-éclairé.

Il dispose également d'alarmes de remontées adaptées à la profondeur.

Concernant la mémorisation des plongées, il permet 100 heures en mémoire avec une mémorisation des positions toutes les 5 secondes (et non plus 20 secondes pour les Aladin).

Le réglage du Nitrox se fait par palier de 1% et ce jusqu'à 100% !
Celà permet vraiment d'avoir des calculs au plus juste en fonction du type de Nitrox utilisé (voir même une plongée a l'O2 pure !!!)

On a ausssi (ben oui il y en a des fonctions dessus) la possibilité de régler une alarme de profondeur.
Utile là aussi pour le Nitrox pour éviter l'accident.

Et en final on a la petite saccoche de protection de son Smart.

Alors si le prix actuel avoisine les 600€ au plus cher, il faudra tenir compte des plus de cet ordinateur comme le "mémo mouse" intégré.
Car même si votre PC n'a pas d'intégré un récepteur Infra-Rouge, en acheter un sur port USB vous coûtera moins de 45 € (prix maxi constaté par votre serviteur).

Alors maintenant a nous de calculer :
Chez decathlon
Ordinateur Smart Pro = 600 €

Et maintenant prenons l'aladin Ultra :
380€ + saccoche a 25€ + Memo-mouse 180€ = 585 €

Au vieux plongeur (marseille et sur le net)
549€ pour le smart

Ultra = 375 € + memo mouse 165 € + saccoche 20€ = 560 € donc plus cher que le smart !!!

Pour donc 15€ on a en plus (dans le pire des cas)des calculs adaptatifs, et un moindre encombrement de l'ordinateur, et quelques fonctions supplémentaires.

Plongeur confirmé ta protection ne vaut elle pas 15 € de plus ?

Donc vous l'auriez deviné, sérieusement si vous êtes un plongeur confirmé ou un moniteur comme bibi, et que la plongée nitrox fait partie de vos loisirs,
N'HESITEZ PAS !

P.S. : Je ne fait pas de la pub pour uwatec je ne touche rien (malheureusement) et j'ai oublié de vous préciser que les ordinateurs SMART ont dû tous revenir a l'usine pour échange, suite à un bug dans des conditions particulières.
Uwatec a mis 45 jours environs pour échanger l'ordinateur, avec en "dédommagement" le prêt d'un ordinateur de remplacement, prévu à l'origine pour 90 jours. Et la possibilité d'acheter cet ordinateur de remplacement (possibilité pas obligation), à quasi moitié prix (Aladin pro ou Ultra selons disponibilité de votre magasin d'origine).

Pocesseur de Smart, renseignez vous auprès d'Uwatec pour savoir si votre ordinateur doit ou non être remplacé ! (par rapport au numéro de série ils vous diront ça rapidement)
Et ça c'était pour le petit point négatif ...lol
***************************************************
il existe aussi des programmes de reprise de votre
ancien ordinateur, ce qui permet d'obtenir le smart
un peu moins cher que son prix, ou comme moi bénéficier d'une erreur d'étiquetage de decathlon lol
****************************************************

vivelamimi

vivelamimi

13.10.2003 16:29

Comme je n'ai jamais fait du plongée, je n'ai pas compris grand chose.... Mais ce n'est vraiment pas ta faute!

Bracelet Uwatec Air Z / Air Z Nitrox / Air Z O2 / Smart Pro

Bracelet Uwatec Air Z / Air Z Nitrox / Air ...

Bracelet Uwatec Air Z / Air Z Nitrox / Air Z O2 / Smart ProBracelet caoutchouc ...

19,00 € scubaland.fr 1 Evaluation

Livraison: 3 Jours