Vendeur en magasin

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3  08.02.2004 (18.05.2004)

Avantages:
des sousous

Inconvénients:
les clients

Recommandable: Oui 

Détails:

Épanouissant

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simian

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Membre depuis:01.01.1970

Avis:74

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Cet avis a été évalué par 44 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Crise économique oblige, mes diplômes en poche.. je me retrouve à postuler pour des boulots de vendeuse...
Pour ne pas sortir totalement de mon cadre professionnel, je choisis de vendre dans une boutique de bijouterie, une chaîne trèès connue...de belle fantaisie : Agatha.
Entretien d’embauche rapide, je suis qualifiée (héhéhé)... je suis prise de suite...
Petite mise en route par une journée de formation, où l’on apprend le système de classement des bijoux, les innombrables articles et paperasses à remplir en toute situation dans des dizaines de tiroirs. Pour ma cervelle de moineau, c’est pas gagné, mais je m’accroche.

La première semaine, je passe mon temps à chercher les articles, je range, je souris, et je vends...
Mais on se rend très vite compte que pour les ¾ des clients, on n’existe pas.. on n’est qu’une pauvre « bêtasse qui n’a sûrement pas eu son bac et qui n’a sûrement qu’un désir c’est celui d’être vendeuse, et cela jusqu’à la fin de ses jours, toute dénuée d’ambition qu’elle est !!! »

Le métier n’est pas compliqué, soit, mais il est difficile : rester pendant 8 heures, à sourire niaisement toute la journée, à dire 36000 fois bonjour Monsieur, ou bonjour Madame, sans avoir de réponse dans la plupart des cas, à essayer de contenir des grimaces d’horreur lorsque l’on vous dit , d’un air détaché : « hummm, elle est jolie cette montre.... », et à répondre hypocritement « oui, elle est su-per-be »... « elle vous va très bien »...
Et oui, vendeuse, c’est quelque-part aussi être bonne menteuse, comédienne, fille de vitrier, hôtesse d’accueil, borne de renseignement, machine à sourire, et distributeur de stylos ??

Toute la journée, à sourire... forcément les zygomatiques, il faut les reposer... quand ?? eh bien, dans le métro par exemple...
Tous les matins, quand je vais au boulot, je revendique mon droit à faire la gueule, et là, je me dis, vu la tête des parisiens le matin dans nos couloirs lugubres, que soit nous sommes très nombreux à faire le même métier ingrat... soit, les gens sont vraiment ronchons...
Les 2 hypothèses se tiennent.
Je disais donc, que je revendiquais mon droit à faire la gueule, car c’est un droit, oui Monsieur , oui Madame... moi j’ai le droit !!! Parfaitement !!! Et dès que je passe la porte de la boutique, c’est « happy face », comme dirait une certaine Mya...

Une journée type de vendeuse :

Evidemment, il faut être bien présentée, alors, je dirais que les talons sont fortement conseillés... 8 heures debout ?? C’est pas grave !! TALONS AIGUILLES QUAND MEME !!!

J’arrive le matin...nous sommes 2 . Il n’y a personne. Alors, là, l’ennui s’installe rapidement, et j’essaie de faire mine de m’intéresser aux problèmes de ma collègue, qui a un sérieux penchant pour la divulgation d’informations personnelles.... ses week ends, ses problèmes, et son chien, et, moi, j’écoute, patiemment, en ponctuant parfois ses laïus de « hum hum » compatissants, et de « oh oui, tu as eu raison de faire ça »...

Tiens, midi, ça y est, la clientèle commence à affluer... Il faut savoir, et c’est un détail intéressant, que autant il peut y avoir des périodes creuses, où il n’y a pas un chat, et où on se fait chier comme un rat mort, autant lorsqu’il y a de la clientèle, elle se débrouille toujours pour arriver en masse, et pour être évidemment très très pressée « j’ai un train à prendre » , « j’ai juste une question », ou « où sont les toilettes ? »...

Alors, à 2, on gère... l’une s’occupe de la cliente Coréenne qui va dévaliser la boutique des dernières nouveautés à petits chienchiens, ou à bouées gravées « Agatha »... Made in France...prestige. (je ris)

Quant à moi ? Je m’occupe de la cliente I... l’Indécise... une des pires races de clientes...
Elles vous font remuer ciel et terre, et chambouler toute la boutique, en demandant à voir d’innombrables articles (que vous aurez le soin de ranger après), elles vous font poireauter pendant une demi heure, le temps d’essayer les modèles, de finir par se limiter à 2 ou 3 choix... hésiter pendant encore un bon quart d’heure en ignorant totalement la présence d’une file d’attente d’au moins 3 km après elle... (c’est qu’elle se croit toute seule en plus !!!) pour au final vous gratifier d’un « je vais réfléchir » niais et suraigu... (l’indécise a souvent une petite voix aigue...).

Je fulmine, mais ça ne se voit pas, « mais bien sur (c’est ça réfléchis !!!), très bien madame, merci (de pas être restée une seconde de plus, sinon je t’aurais...) et au plaisir de vous revoir (le plus tard possible) »...

Je n’ai pas le temps de ranger tous les articles que l’I m’a fait sortir que l’on m’agresse littéralement, pour sortir un modèle de boucles d’oreilles... très bien monsieur... j’aime bien les monsieurs... en général, ce sont des clients pas difficiles, ils ne vont pas essayer les modèles, du coup, c’est oui ou m.. et on est fixé dans la minute qui suit...

Je lui montre son modèle, on me hèle « heep, excusez moi »..... c’est une dame, qui visiblement se croit elle aussi, privilégiée, et ne voit pas que je m’occupe déjà d’une personne...

Là, pour moi, le manque de respect ne passe pas, je ne suis pas une machine, je m’occupe des personnes une à une... alors je lui dis d’un ton ferme
« Bonjour madame (eh, t’avais oublié qu’on saluait les gens avant de leur parler?? espèce de mal polie ) je suis à vous dans un petit instant »
_ ah ouais, mais c’est juste pour un renseignement, les T-shirts là...
_ mais bien sur, je m’occupe de Monsieur, et je viens vous renseigner...
Sur quoi, la mal polie tourne les talons, d’un air dédaigneux et scandalisé....( c’est ça, casse toi)
pensant que tout le monde est à ses ordres...

En attendant, le monsieur à pris sa décision, en moins de 5 minutes, il les veut, il les prend....
C’est bien... j’aime bien... rapide, poli, vite fait.. bien fait...en plus, il me complimente...
Un ptit paquet cadeau, et hop...

5 mn de pause.... et les voilà, les gagnantes du jeu concours « Vulgaire Academy »....dans ma tête, la musique de Rocky, je les vois, s’avancer sur moi, avec des sourires figés sous une bonne couche de rouge à lèvre rouge débordant un peu sur les dents...
Mes clientes V... les vulgaires... mère et fille, habillées pareil, veste rouge/bordeaux, imprimé léopard en dessous, sac rouge Lancel, bagues tappe à l’oeil dorées... faux ongles au vernis foncé écaillé...chewing gum et démarche de cow boy... des féminines !

Elles se pâment devant un modèle de montre que je n’oserai qualifier tellement il est immonde.... (loupé)... une ma-gni-fi-que montre en métal argenté, cadran rond strassé, et en fond, le petit chienchien en strass ROUGE.... association métal argenté, strass, et strass rouge, j’ai la nausée...
Elles veulent a-bso-lu-ment l’essayer... « hein maman, qu’elle est mignone cette montre, je suis sure qu’elle t’ira bien »...
Je sors le modèle, avec un maximum d’enthousiasme, mais le corps à des limites... je suis bonne comédienne (je suis bonne comédienne ??), mais là ; faut pas abuser...
Voici...

« ohhhhhh, et t’as vu (machouilement du chewing gum » ?? le petit chien ?? »
elle se tourne vers moi :
« elle est mignone hein ? A combien elle est ??
_oh, oui, elle est très mignone. Le prix est indiqué en vitrine...
(Là j’avoue, panne sèche d’argument pour vendre une pareille horreur... je les laisse parler entre elle, et je remarque que la fille ressemblera à sa mère, dans quelques années, trait pour trait, ride pour ride...)..
_ laquelle est mieux ? le petit modèle ou le gros modèle ?
_ ohhhh, vous avez un poignet assez fort (euphémiiiiiisme), prenez plutôt le gros modèle..
_ oui, il me plait plus....
_ hein qu’il est beau maman ? hein ??? oh, qu’il est mignon le petit chien »
Je souris, hypocritement, devant ce spectacle... Et elles me gratifient d’un je-vais-réflechir....
Zut, elles sont VI... vulgaires ET indécises... je me suis trompée sur mon diagnostic...
Tiens, je vais faire des pronostics maintenant...

Une heure de pause déjeuner...
Le travail reprend, et je souris, et je vends... je m’ennuie, je souris, je reste debout, j’ai mal au dos, mais je souris... je vais bien, tout va bien...

Tiens, une nouvelle cliente, allez, je dis I ...
Elle me demande d’essayer des boucles d’oreille pendantes...
Elle les essaie, et reste 5 bonnes minutes à se regarder dans le miroir, cheveux lâchés, cheveux attachés, petit mouvement de tête pour voir l’effet produit par le mouvement des bijoux, et relâchement de cheveux... mouvement de tête... elle se mire...

Bon, visiblement, nous avons affaire à une 3eme catégorie de clientes, les N... les narcissiques...

Mouvement de tête... ça fait au moins 5 fois, je commence à me demander si c’est pour offrir à une personne atteinte de Parkinson ?? ou c’est un tic ?? Non, non, c’est juste que Madaaaame prend le temps de voir le petit effet que vont produire ces boucles d’oreilles sans aucune originalité particulière ...

J’espère qu’elle n’est pas Indécise en plus...
Bon, ouf, non, elle les prend..
.
L’après midi passe très lentement, la boutique ferme dans 15 minutes, et je commence à fermer les tiroirs à clef, ce qui va me prendre 5 bonnes minutes...
C’est là qu’intervient le ou la cliente C, le ou la Chiant(e)...

En général, elle se pointe 5 mn avant la fermeture, et à un désir incontrôlable d’essayer cette bague, celle là...
_ Le magasin est en train de fermer Madame, revenez demain...
_ Mais c’est juste pour essayer ce modèle...
(elle croit que je me suis levée pour elle ce matin ou quoi ??)
_Non, mais là c’est pas possible, ça ferme, on ferme...
Sur quoi, elle me fixe, me jette un regard noir, et s’en va en marmonnant...
Je ferme la boutique....

Voilà une journée lambda, en tant que vendeuse...
Parfois, on a des clients sympas, parfois moins... les horaires sont assez peu commodes, mais c’est à voir avec le contrat.
Ne soyez pas pressés de le reçevoir, il n’arrivera pas avant un bon mois.
La période d’essai est d’un mois ou deux...
Pour un CDI, le préavis est d’un mois.

C’est un travail fatigant, payé « honorablement »...
Quelques avantages : on a droit à une carte –50% en tant qu’employé(e) sur les bijoux de la marque...les transports sont en partie remboursés, et tickets resto pour ceux qui veulent.
Le contact humain le plus agréable, dirai-je, reste encore celui des collègues qui travaillent avec vous.
Dès que je me trouve un boulot, un vrai ... je m’enfuis. ;)

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Commentaires sur cet avis
lucieh

lucieh

26.11.2007 02:17

pour avoir testé les ptits boulots merdiques en tout genre, il est vrai qu'ils ont pas mal d'inconvénients....mon meilleur souvenir restant quand même celui de ma période "serveuse", où le contact pouvait être enrichissant :)

carokai

carokai

21.03.2007 16:04

lol, quel taf... jconnais un peu ça avec le job d'hotesse de tps en tps... enfin bon c moins pire parce que ce n'est qu'occasionnel !

the_nuru

the_nuru

15.06.2006 12:43

beaucoup de courage pour cette expérience, car quand on reste plus de 10minutes dans une bijouterie on est souvent aveuglé par l'éclairage... Perso quand j'y vais j'ai une idée mais vague, et je demande souvent à la vendeuse conseille lui demandant ce qu'elle aimerait et tout:=) Je fais plus appel à son esprit de femme qu'à son esprit de vendeur, et puis en plus cela permet de parler au meme statut et pas comme certains font en prenant les vendeurs pour des laquets. je me souviens d'un homme qui rentre, la vendeuse lui demande ce qu'il veut, il dit votre truc le plus cher possible, il se moque royalement de quoi il veut le truc le plus cher, pour en final partir sans rien prendre il voulait surement juste impressionner la vendeuse:=)

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