Vétérinaire

Vétérinaire

Evaluation générale (14): Evaluation totale Vétérinaire

Tous les avis sur Vétérinaire

Tout ce qu'il faut savoir pour devenir "véto"

5  28.12.2003 (17.03.2004)

Avantages:
Relationnel et contact permanent avec les animaux

Inconvénients:
Gardes, Horaires à rallonges

Épanouissant

Quark56

Membre depuis:21.12.2003

Cet avis a été évalué par 16 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Un métier-passion peu accessible
essayez de tout lire même si c'est long car chaque paragraphe a son importance. Merci.

Je suis actuellement en Deug de biologie et je me prépare à passer le concours véto en juin prochain. En fait je souhaite devenir véto depuis tout petit mais j'ai du voir la réalité en face depuis peu.

C'est par mes nombreuses recherches sur le sujet que je me suis rendu compte de la difficulté d'accès. J'ai déjà effectué deux stages en cabinet et les véto m'ont confirmé que c'est l'entrée en école qui est le plus dur.

Afin que vous sachiez ce par quoi vous devrez passer, j'ai choisi d'écrire cet avis et surtout de développer la majorité des points que je n'ai pu éclaicir facilement.

.... Les conditions pour se présenter :

En règles générales, vous trouverez que pour exercer ce métier, il faut aimer le relationnel, avoir le sens des responsabilités et savoir que "l'amour pour les animaux ne suffit pas" ! ...

En fait cela peut être vrai même si je pense que la motivation de pouvoir avoir une relation privilégiée avec les animaux peut constituer un facteur de motivation. Donc je dirais qu'il ne faut pas que l'on choisisse pour vous mais que c'est à vous seul de faire la part des choses. Pour cela, multiplier les sources d'informations peut être une bonne solution.

Iles t à noter qu'il faut une formation scientifique et donc que le baccalauréat série Scientifique est à priviligier.

.... L'examen d'entrée :

Il y en a en fait plusieurs (et oui).

-1- On connait d'abord le concours des classes préparatoires (Conours A). On accède à ces classes par constitution d'un dossier en terminale. On y fait entre autres figurer son choix quant à l'ordre de préférence des prépa postulées. C'est un point important, faitez vous aider ... Il faut savoir que la compétition est rude dès ce niveau. En effet le dossier prend en compte les notes obtenues sur l'année mais aussi la place que l'on a par rapport aux autres élèves de sa classe. Les notes du Baccalauréat ne sont donc pas prises en compte. Il faut alors travailler sérieusement toute l'année et ne laisser aucune matière de côté car cela pourra faire la différence avec un autre candidat.

En fait, il n'y a maintenant plus de classes prépa "véto". Elles ont été supprimées pour une meilleure réorientation des candidats ayant échoués. Les candidats sont donc intégrés aux prépas BPCST (2 ans).

-2- Il y a aussi le concours B accessible aux étudiants de Deug SV (mon cas) que l'on passe en deuxième année. Il n'est forcemment préparé par les universités (pas de module spécifique) donc renseignez vous dès votre première année. Ne pensez pas que ce concours est plus facile. Il est vrai que l'on y trouve des étudiants qui n'ont pu intégrer une classe préparatoire (comme moi). Cependant le pourcentage de réussite est inférieur au concours A car il n'est ici que de 7 à 8 % !
Vous passez en une journée (si possible) les différentes matières. Il y a 4H de Biologie, 2H de Chimie et 2H de résumé de texte (français).

-3- Les étudiants peuvent passer le concours C qui leur est adapté. Les places offertes sont très peu nombreuse (moins de 10). Il est évident que ce n'est pas même pas une voie de secours. La documentation pour ce concours est quasi inexistante.

-4- J'ai lu que les étudiants de médecine peuvent passer le concours D sous selon certaines conditions. ...

Dans chaque cas, le candidat est (si reçu) admissible. C'est-à-dire qu'il est autorisé à passer les oraux de 20 min chacun : Probabilités, statistiques, mathématiques - Langue vivante obligatoire - Langue vivante facultative. Le candidat est ensuite admis (OUF !)
On ne peut passer le concours 'tout confondu) que deux fois et après au maximum deux ans après l'obtention du Bac (à confirmer).

.... Les études en écoles véto :

Il y a 4 écoles en France : Nantes, Toulouse, Lyon et Maison-Alfort. Elles proposent chacunes des spécialités différentes. La formation se déroule en 3 cycles je les décriraient plus tard). On présente à la fin une thèse qui authorise à exercer. Puis des spécialités s'offrent à vous ...
CES Certificat d'Etudes Supérieures
CEAV Certificat d'Etudes Approfondies Vétérinaires
DESV Diplômes d'Etudes Spécialisées Vétérinaires

En fait, ces études passent aparrement assez bien et vite.

.... Débouchés :

Ils sont plus diversifiés que ce que l'on pense. On peut ainsi être vétérinaire en campagne et/ou en cabinet, professeur, salarié dans le privé, dans le public, faire de la recherche. On peut aussi se spécialiser comme par example en chirurgie, en comportementalisme, ou ne triater que certains types d'animaux, ...

.... Le quotidien de ce métier (s'il y en a un) :

Il y a de la paperasse à faire, les consultations, les opérations, les interventions sur le terrain pour les visites dans les exploitations, ...
En fait, il n'y a pas de journée types car chaque consultation apporte son originalité. que ce soit par la patholiogie ou par l'animal comme par le propriétaire. C'est donc un avantage pour cette profession : on ne s'enferme pas dans une routine.

.... Mes suggestions et conseils :

- Ne méprisez pas le déplacement en campagne car de nombreux postes sont à pourvoir par manque d'inttérêt des jeunes vétérinaires.
- Commencez à vous renseignez très tôt pour ne pas faire de mauvais choix et être déçu plus tard.
- Garder à l'esprit la difficulté du projet puisque différentes "barrières" vous ralentirons voire vous stopperons (Hélas).
- Préparez un projet de secours car l'échec est bel et bien probalble. De plus trouver un métier au contact des animaux et facile d'accès n'est réellement pas évident : croyez moi car je n'en ai toujours pas trouvé pour moi-même ...

Merci d'avoir tout parcouru !
J'essairai de vous tenir au courant au fil de mes trouvailles. @ +
Allez aussi voir mon avis sur le métier de comportementaliste : une autre profession au contact des animaux.

----------------------------------------
Mise à jour (19/01/04)

La période de pér-inscription au concours B est ouverte !
Et cela depuis le début du mois. Elle s’achèvera autour du 2 mars.
Pour s’inscrire, connectez vous au 36 15 code INATEL où vous devrez saisir différents choix. Avec notamment :
- le choix de la langue vivante étrangère obligatoire,
- la langue vivante facultative éventuellement,
- le mois et l'année d'obtention de votre baccalauréat ainsi que votre adresse .

Un code confidentiel vous est donné <- A conserver précieusement …

Le tarif plein est d’environ 105 € et le tarif boursier est de 51 €
Le paiement se fait par chèque exclusivement à l’ordre de l'Agent comptable de l'INA Paris-Grignon. Seront précisés au dos du chèque :
- les nom et prénom du candidat,
- le(s) concours présenté(s),
- s'il y a lieu la qualité de boursier national français
- la ville du centre écrit choisi.

simba120

simba120

08.01.2006 14:42

Avis très interessant, le parcours pour être véto est très dur, et le métier en lui même n'a pas l'air facile tous les jours. c'est un métier ou la passion pour les animaux est privilégiée

veteric

veteric

06.02.2005 21:15

Je suis véto et ton avis est très bien écrit. Par contre n'oubliez pas que le plus dur dans cette profession, c'est la sortie de l'école et le quotidien justement. Les trois premières années d'exercice sont très difficiles , souvent ingrates, sur un plan moral, finacier, et médical. Après, pour peu qu'on s'en donne la peine, la passion fait le reste.... Quand aux vétos de campagne (on appelle ça la rurale...), c'est vraiment ereintant,.

pititelfe

pititelfe

06.12.2004 21:56

je suis en prépa TB (technologie et biologie) à toulouse et je sais que je peux passer le concours A pour rentrer en école véto. le problème c'est qu'il n'y a que 4 places pour tous les TB de france et j'aurais voulu avoir plus de renseignement là dessus. De plus je trouve qu'on est pas beaucoup renseigné sur le nombre d'étudiants inscrits et ensuite admis en écoles véto. (venant de prépa TB BTS et DEUG). le texte était bien mais je ne trouve pas d'informations sur les TB qui veulent aller en véto.(il n'y en a que pour les BCPST!!!)

L'avis sur Vétérinaire a été lue 47488 fois et a été évaluée:

1. veteric