ViaMichelin GPS Navigation Pack Wired

Evaluation générale (1): Evaluation totale ViaMichelin GPS Navigation Pack Wired

Tous les avis sur ViaMichelin GPS Navigation Pack Wired

Un compagnon de voyage très pratique !

4  03.06.2005

Avantages:
Précision, simplicité, utilité qutodienne  .  .  .

Inconvénients:
Prix et temps de prise en main, dépendance avec le temps  !

Facilité d´utilisation

Lecture de l´écran

Facilité d´installation

Aleksandr

Membre depuis:01.06.2005

Cet avis a été évalué par 5 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Kit GPS

Aujourd'hui, dans la continuité de mes avis sur le PalmOne Zire 71 et ses accessoires, je vais vous présenter mon Kit ViaMichelin GPS Navigation Pack Wired. Pour se faire je vais aller du plus simple au plus compliquer, car le GPS c'est génial, mais quand ça marche ! Et croyez moi c'est pas du gâteau…

-= Qu'est-ce qu'un Kit GPS ? =-

Je sais que vous allez croire que je vous prend pour des idiots avec cette question, mais en fait je veux vous expliquer une différence fondamentale, il n'y a pas qu'un seul type de GPS. C'est-à-dire que l'on n'est pas obligé d'acheter un Palm pour avoir le GPS, et encore moins obligé d'acheter un Kit à 300 € (en plus du palm qui vaut déjà ce prix!) Pour ceux qui ne veulent qu'un GPS, allez voir les ordinateurs de bord, on en trouve pour 150€ environ et ça ne fait que GPS. Maintenant un Kit GPS pour palm à son utilité si vous utilisez un palm au quotidien et que vous vous déplacer beaucoup par voiture. Cela représente un investissement assez conséquent.
Ensuite un kit GPS cela sert à se rendre simplement par guidage satellite d'un point de départ à un point d'arriver en suivant les conseils donnés sur l'écran de votre palm, mais aussi par guidage audio si vous le souhaitez. Si vous êtes nombreux dans la voiture, vous pouvez même brancher un casque pour ne pas déranger les enfants qui dorment à l'arrière par exemple.

-= Le Pack Wired =-

Le kit dont je vais vous parler aujourd'hui ce compose de plusieurs éléments :
- Un logiciel : Via Michelin. Certains le connaisse déjà sur le site Internet pour faire ses itinéraire en deux minutes, le site Web est super, dite vous que le GPS est génial !
- Un récepteur GPS de 12 canaux de la norme NMEA 0183, il s'agit d'un petit boîtier noir aimanter que l'on fixe dans la voiture, là où ça gêne le moins. Le miens fait du 4,7x2x6cm (L/P/H) pour un poids de 85g, mais bon, dans la voiture on s'en fou du poids !
- Un raccordement allume cigare (sur 800km, la batterie de votre palm serait à plat sinon).
- Un socle qui sert à la fois à tenir le palm bien en évidence sur le tableau de bord, à le recharger, et à raccorder l'antenne GPS.

-= Installation matériel =-

L'installation matérielle est assez simple, pourvu que l'on n'est pas peur d'abîmer sa voiture. En effet le socle doit être tenu par vis et par adhésif, et le boîtier GPS mis sur le tableau de bord avec un long fils à faire passer. Comptez entre 30mins et 1h selon si vous êtes exigeant de la qualité de travail où si vous n'en avez rien à faire. A titre perso j'aime le travail bien fait et propre, j'ai donc mis 1h15. Ensuite il suffira de raccorder le cordon du boîtier GPS au socle et d'enclencher votre palm sur le socle pour que ça roule tout seul. Surtout n'oubliez pas de mettre les piles dans le socle ou encore d'allumer celui-ci !

-= Installation logiciel =-

Bon alors là je vous le dit franchement, autant l'installation matériel est simple et rapide, autant l'installation logiciel c'est une galère totale. Si vous n'aimez pas bidouiller et vous prendre la tête, achetez un ordinateur de bord ! Le logiciel de Via Michelin, qui s'appelle MapSonic, est très bien fait et très complet, mais lors des premières utilisations, vous ne pourrez pas vous décoller de la notice sous format .pdf tellement il y a d'option possible. Quand je vous dis que c'est complet, ça l'est vraiment ! Avec ce truc on trouve même des allées dans des petits village de 500habitants dans le Vercors c'est pour dire. Attendez vous à passer une bonne après-midi voir plus pour la prise en main du logiciel, surtout qu'après il faut réussir à faire pareille mais sur le palm ! Car en fait, le GPS sous Palm, fonctionne en important des cartes, découpées et programmer sur votre PC préalablement. Bonne chance :-)

-= Généralités =-

Il à un gros avantage, c'est sa compatibilité, moi j'ai un Zire 71 mais il est compatible avec tout ça :
HP iPAQ H1940, HP iPAQ h2210, Palm Tungsten C, Palm Tungsten T, Palm Tungsten T2, Palm Zire 71, HP iPAQ h4150, Palm Tungsten T3, Palm Tungsten E, Palm Zire 72, HP iPAQ h1930, palmOne Treo 600, HP iPAQ RX3715, HP iPAQ rz1710
Pour ce qui est du matériel, et tout ça pour les logiciels :
Microsoft Windows Mobile for Pocket PC 2002, Microsoft Windows Mobile for Pocket PC 2003, Palm OS 5.0, Microsoft Pocket PC 2000

Ce n'est pas génial ? Entre nous ça me permet de le prêter à mon père (qui à un pocket PC) ou à des amis qui ont aussi des palm. Donc après vous pouvez même l'acheter à plusieurs, le seul truc chiant c'est de devoir le changer de voiture de temps en temps.
En plus le logiciel marche même sur un vieux Pentium à 200Mhz avec 128mo de ram. Seul gros défaut, ça prend 700mo environ pour installer toutes les cartes disponible avec le logiciel de base (France/benelux, R.U, Esp/Port, …), mais bon, si vous avez un gros disque dur, on s'en fou ;-)

-= Conclusion =-

C'est un GPS par mis les moins cher malgré un prix d'environ 220€, contre 300€ et plus pour la plupart de ses concurrents, pourtant souvent moins bien, ou avec moins de compatibilités, et pourtant il cartonne. Avec le choix entre guidage visuel sur l'écran, ou guidage vocal, avec ou sans casque audio, la précision du GPS au mètre prêt, la simplicité d'utilisation (après les quelques heures nécessaires à la prise en main), tout ceci fait que c'est un très bon GPS et surtout un agréable compagnon de voyage. Je le recommande donc, mais uniquement si vous êtes un grand voyageur et que vous avez déjà un Palm ou un Ordinateur de Poche (compatible).

Allez bonne journée et n'hésitez pas à me demander des informations complémentaires si nécessaire … :-)

marinancy

marinancy

03.06.2005 13:16

Ben, ça me servirait pas à grand chose, j'ai pas encore de voiture... Merci pour cet avis ! Bonne journée !

jeromedu40

jeromedu40

03.06.2005 12:36

avis trés sympa, je vais rester à la carte papier pour le moment!

missmissa

missmissa

03.06.2005 12:05

Je n'ai pas aujourd'hui de voiture dans laquelle mettre un tel navigateur... cependant cet avis reste fort interressant et très bien structuré !!!! De la part d'une pastille blanche, je suis plus que surprise !!!!! Bienvenue ou bon retour (je ne sais)

L'avis sur ViaMichelin GPS Navigation Pack Wired a été lue 2779 fois et a été évaluée:

1. The_monio
  2. blackpepper