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Viewtiful Joe Double Trouble (Nintendo DS)

Evaluation générale (2): Evaluation totale Viewtiful Joe Double Trouble (Nintendo DS)

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Du rétro futuriste déjanté sur Nintendo DS.

3  06.04.2006

Avantages:
Une réalisation superbe, un scénario amusant, très original !

Inconvénients:
Une maniabilité très mauvaise, une durée de vie moyenne .

Recommandable: Oui 

Détails:

Graphisme

Son

Durée de vie

Jouabilité

plus


Blueshaft

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Membre depuis:23.01.2005

Avis:13

Lecteurs satisfaits:2

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Cet avis a été évalué par 3 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

- Le test de ce titre a été effectué à partir de la version française uniquement, sauf pour la localisation où il a été comparé à la version japonaise.

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NOTES :

Maniabilité : 4/10
Gameplay : 8/10
Graphismes : 8/10
Bande son : 4/10
Scénario : 8/10
Durée de vie : 6/10
Difficulté : 5/10

Ce jeux vaut son achat pour : MOINS DE 20€


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* PRESENTATION *
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Dernier opus en date d'une saga de plusieurs titres sur Game cube, Viewtiful Joe (VJ pour la suite de l'article) est un jeu relativement original, tant par l'approche esthétique dont il fait l'objet que par le déroulement de l'action, somme toute assez peu banale.
Le principe du jeu est donc un mélange entre le jeu de plateforme, le beat'em'all (Final Fight et consorts), avec un petit soupçon de RPG (achat de capacités, dialogues) qui sur le papier donne un mélange des plus sympathique, mais qui au final se révèle sympathique, mais sans plus. Nous y reviendrons plus tard.

Au niveau de l'histoire, vous incarnez Joe (quelle surprise), jeune homme d'une vingtaine d'années à vue de nez, qui est à ses heures perdues un super héros et vaguement acteur. Suite au vol d'une bobine contenant les pouvoirs de Blue, son mentor, par de curieux robots, notre « héros » va donc partir en quête de la même bobine (forcément) en compagnie d'un metteur en scène et d'une caméraman.
En effet, Joe ne peut utiliser ses pouvoirs que lorsqu'il est sous l'oeil de la caméra, ses pouvoir étant d'ailleurs liés à des attributs cinématographiques, d'une certaine façon.

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* GAMEPLAY *
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La plus grande surprise de ce titre viens de son Gameplay, d'une originalité très convaincante et resservant un certain nombre de surprises au long du jeu.

Viewtiful Joe est donc un titre se présentant avec une vue de coté, comme un classique Mario Bros et autres confrères. Le principe est d'avancer dans des niveaux assez petit, mais fourmillant d'objectifs ou d'ennemis à abattre. En effet, Joe dispose d'une panoplie de coups pour défaire ses opposants, les principaux étant tout simplement des enchaînements de coups de poings, ou de coups de pieds. A ces coups peuvent s'ajouter diverses capacités (a acheter entre les niveaux), comme un frisbee/boomerang, un coup de pied plongeant, et j'en passe.

Simple, me direz-vous, et surtout d'un classicisme douteux à première vue ? En effet, mais fort heureusement, le titre exploite les capacités de la console pour permettre au joueur de terrasser ses ennemis de diverses façons assez originales, voir de résoudre quelques énigmes parsemées le long des niveaux. Penchons nous donc sur les pouvoirs spéciaux de notre héros.

Comme tout bon super héros qui se doit, Joe est capable d'utiliser des pouvoirs altérant la réalité, ce grâce à la caméra le suivant partout au fil du jeu, représentée simplement par un viseur sur les bords de l'écran. Disposant d'une jauge de « pouvoir » se remplissant toute seule, notre héros peut donc à tout moment utiliser lesdits pouvoirs et faire baisser la barre en question progressivement. Notons deux particularités d'ordre général quant à ces pouvoirs : tout d'abord, si la jauge se vide entièrement, Joe se retrouvera sous sa forme naturel de jeune homme pendant quelques instants, au cour desquels il sera incapable d'utiliser la moindre capacité, le rendant bien vulnérable aux attaques. Ensuite, il est possible d'utiliser plusieurs pouvoirs simultanément, permettant soit d'occire un ennemi redoutable, soit de résoudre une énigme tortueuse. Idée très sympathique, avouons le ! Voyons donc de plus près les principaux pouvoirs de Joe :

- Le ralentissement du temps est un des premiers pouvoirs utilisables, et probablement le plus utile. Comme le nom l'indique, Joe peut ralentir le temps à tout moment en appuyant sur la touche L de la console et en la maintenant (la lâcher fait revenir simplement à la normale). Une fois le temps ralentit, Joe esquivera facilement la plupart des coups portés par l'ennemi, sautera un peu plu haut, pourra même renvoyer des projectiles à l'expéditeur, bref un pouvoir fort utile lors des nombreuses rixes du jeu, où même pour sauter sur des plateformes trop rapides. Notons que contrairement à d'autres titres, Joe est lui aussi ralentit en ces moments, n'espérez donc pas jouer les Flash !


- Le « scratch » est un pouvoir moins utilisé, mais parfois bien pratique : après une simple pression sur la touche R de la console, Joe s'envolera légèrement et le joueur pourra secouer une partie de l'écran tactile avec le stylet ou le doigt (en gros, frotter un endroit) et ainsi faire tomber un rocher bloquant le passage, faire tomber une gamelle sur la tète d'un ennemi, faire rouler une boulle, bref interagir un peu avec le décors. Notons qu'il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois pour utiliser ce pouvoir, une simple pression sur l'écran tactile y mettant fin de suite sans réelle logique. Un pouvoir utile, mais peu pratique à utiliser au final.


- Le tranchage d'écran est lui aussi un pouvoir très utile, et très souvent utilisé. Joe est ainsi capable de couper l'écran tactile en deux, horizontalement, puis de déplacer la partie supérieur de celui-ci. Ainsi, une plateforme trop éloignée sur la droite ou la gauche peut être rapprochée de notre héros, ou un tuyaux apparaissant anodin dans le décors peut être « coupé » en deux et déversé de l'eau au sol, un mur vertical peut offrir un passage une fois déplacé, bref ce pouvoir permet de faire un paquet de choses aussi utiles qu'amusante. Dans la pratique, il suffit simplement de glisser le doigt sur l'écran tactile, ce vers un des cotés. Facile à utiliser, et redoutable !


- Enfin, la glissade d'écrans est un pouvoir utilisé très souvent, et fort pratique ! En effet, en glissant l'écran tactile vers le haut, le joueur intervertit les deux écrans (l'écran supérieur n'affichant de base qu'un zoom sur Joe) et donc d'obtenir un zoom sur Joe et ce qui est proche de lui. Bien sur, cela n'aurait aucun intérêt ainsi, mais une fois ce pouvoir utilisé, il est possible de tapoter sur l'écran tactile pour sonner un monstre, appuyer sur un bouton pressoir, demander de 'laide à un personnage du décors, bref d'interagir avec le décor. Excellente idée sur le papier, et utilisé sans arrêt dans le jeu, ce pouvoir est en revanche très désagréable dans la pratique, son utilisation étant vraiment laborieuse. En effet, comme je l'ai dit, il faut glisser l'écran tactile vers le haut, ce suffisamment fort pour « l'envoyer » assez haut, ce qui concrètement fait qu'il faut s'y prendre à plusieurs fois en général, ce au beau milieu de l'action… De plus, la même manipulation est à faire pour revenir à la normale, ce qui est long et difficile, faisant se vider la jauge de pouvoir comme neige au soleil…


Ainsi comme nous l'avons vu, le Gameplay de ce titre s'avère très original et rend ce titre relativement atypique. Cependant, nous regretterons grandement le manque de maniabilité des différents pouvoirs, ainsi que le coté très répétitif des combats, ces derniers se résumant à enchaîner sans cesse les coups de poings/pieds.
Les niveaux quant à eux sont très petits, malgré leur nombre, et même si la plupart sont « interactifs » il est regrettable que le nombre d'interactions soit fort limité, et qu'un petit texte soit affiché automatiquement lorsqu'on peut utiliser un pouvoir à tel ou tel endroit.

Autre défaut, le coté terriblement répétitif du titre, la quasi-totalité des niveaux se déroulent en deux phases : tuer un nombre X d'ennemis (en général 4 ou 5), résoudre une énigme avec le décors et les pouvoirs, et aller au niveau souvent. Ce déroulement donne un coté fort monotone au titre.

Pour finir sur le Gameplay, avouons que même si l'utilisation de l'écran tactile est sympathique, devoir pianoter dessus au milieu de scènes d'action tient de la gageure, sauf pour quelqu'un ayant 4 doigts en plus…

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* GRAPHISMES *
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Le point fort du titre vient de son aspect visuel et de la qualité de ses graphismes, rarement vus sur DS. Entièrement en cell-shading sur des personnages modélisés en 3D simple, Viewtiful Joe nous en met plein la vue dès les premières minutes. Les personnages sont très finement dessinés, l'animation d'une fluidité exceptionnelle, et les décors fort réussis, mélangeant la 2D et la 3D avec brio.
Le seul point pouvant à la rigueur porter à controverse vient du design des personnages et monstres, celui-ci donnant une impression très « rétro », voulue par les développeur mais qui pourrait rebuter certains.

Un très bon point pour ce titre, qui allie touche visuelle originale et réalisation exemplaire !


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* BANDE SONORE *
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Les musiques de ce titre sont hélas sujette à un phénomène de plus en plus fréquent dans les jeux vidéos récents : Elle sont sympathique, mais au final plutôt quelconques.
En effet, les différents thèmes utilisés sont généralement dans uns style un peu « rétro » et collent bien au style du jeu, sont relativement discrètes, mais ne casse vraiment pas trois pattes à un canard…

Des thèmes plutôt banals, ni bon ni mauvais, et surtout pas le moindre thème sortant un peu de l'ordinaire. A noter aussi que les mélodies utilisées dans les niveaux sont assez répétitives et lassantes.

Cependant, il est bon de noter que les bruitages sont vraiment très bons, appropriés à chaque action, et que les petites répliques vocales ponctuant le titre sont fort sympathiques !


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* SCENARIO *
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A la fois grande qualité et petit défaut du titre, le scénario à au moins le mérite de ne pas se prendre au sérieux. Comme résumé en présentation, il semble de premier abord des plus classiques, mais dans la forme donne un coté parodique au titre, celui-ci se moquant allégrement de tout les super héros américains, japonais (les sentai), ou autres. Les poses de Joe sont d'un ridicule assumé, les dialogues utilisent la plupart des clichés vus et revus en les détournant au possible.
Quant aux répliques des différents protagonistes, elles sont en général plutôt comiques, et donne donc au titre un coté léger et ne se prenant vraiment pas au sérieux.

Mais à coté de cela, nous regretterons vraiment le manque complet de background sur ce titre, une personne n'ayant jamais joué au précédents opus (c'est mon cas) ne comprenant pas vraiment qui est qui, qui fait quoi, bref se retrouvant catapulté au milieu d'un univers qu'il ne comprend absolument pas. C'est très dommage, car ce même univers semble vraiment sympathique, mais reste obscur du début à la fin.

Notons aussi que les missions sont souvent entrecoupées de petites cinématiques en Cell-shading, scènes assez amusantes et suffisamment courtes pour ne pas casser le rythme de l'action.


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* DIFFICULTE / DUREE DE VIE *
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En tant que tel, le titre est d'une difficulté relativement bien dosée, les différentes missions durant au plus une dizaines de minutes, et les énigmes simples mais efficaces. Les combats quant à eux sont hélas moins bien dosés, allant du trop simple au trop difficile, sans réel juste milieu.
Par contre les défauts de maniabilité rendent certains niveaux très ardus alors qu'ils auraient put être bien plus agréables et fluides si nous n pataugions pas dans les différents pouvoirs, la glissade en particulier.

La durée de vie quant à elle est relativement moyenne, comptez une vingtaine d'heures en mode facile. Cependant, le coté répétitif du titre fait qu'on y joue rarement longtemps, préférant plutôt y revenir de temps en temps gentiment.
Notons qu'il n'y a à priori aucun mini-jeux, et que recommencer le jeu en entier semble ne présenter que très peu d'intérêt, sauf peut être celui d'avoir un score supérieur ou de débloquer tout les pouvoirs de Joe.

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* LOCALISATION *
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La localisation du jeu en France est certes correcte, mais souffre malgré tout ce de virus trop répandu dans notre contrée : le langage djeuns. En effet, à mainte reprises les dialogues sont gâchés par des termes peu châtiés, un petit peu de « verlan » à un moment, l'adaptation étant donc moyenne malgré une bonne traduction. En effet, le sens général des répliques et conservé, et même après de brèves comparaisons à la version japonaise, je n'ai trouvé que quelques termes étrangement traduits, mais ne nuisant pas du tout à la compréhension.

Un très bon point par contre pour la traduction complète des différent textes affichés dans les décors, en particulier les textes indiquant ce qu'il faut faire. C'est quelque chose de suffisamment rare pour être signalé !

Enfin, le nombre de coquilles est très peu élevé, je n'ai en mémoire que 2 ou 3 fautes d'orthographe à peine.


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* CONCLUSION *
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Clover studio, sous licence de Capcom, nous sert donc un titre plutôt sympathique et d'une originalité indubitable. Alliant un scénario mêlant autodérision et parodies à un Gameplay peu banal, le tout servis par une réalisation technique exceptionnelle, Viewtiful Joe est un jeu auquel on joue avec un certain plaisir.

Mais hélas, tout n'est pas parfait, et le titre souffre d'une maniabilité très hasardeuse qui gâche le plaisir, d'une durée de vie correcte mais sans plus, d'une bande son quelconque, et surtout d'un intérêt très pauvre quant à la « replay value » : Une fois le jeu fini, on y reviens pas de sitôt…

Un titre intéressant donc, mais qui ne mérite tout le battage médiatique qui lui a été consacré sur Internet, et méritant encore moins son prix. Un achat à effectuer, peut être, mais uniquement d'occasion ou à un prix très raisonnable, soit moins de 20€.


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Commentaires sur cet avis
nlimousin

nlimousin

25.04.2006 16:19

Ben je viens de l'acheter en occaz (paske à 50 € neuf à sa sortie !!), et je n'en suis pas déçu, au contraire. pour les puvoirs, il faut juste un petit peu d'entrainement, et ensuite ça va bien, seul le scratch reste sensible. Très bon avis en tout cas.

amundain

amundain

06.04.2006 20:04

J'avais vaguement joué à VJ premier du nom sur GameCube, et j'en garde un bon souvenir...Et au vu de cet avis, une fois encore, impeccablement complet, je me dis que pourquoi pas l'essayer sur DS dès que l'occasion se présentera...

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