Vigilante 8 : 2nd Offense (DC)

Vigilante 8 : 2nd Offense (DC)

Evaluation générale (1): Evaluation totale Vigilante 8 : 2nd Offense (DC)

Tous les avis sur Vigilante 8 : 2nd Offense (DC)

J'ai passé mon DESS en Bruitage Automobile.

4  02.10.2001 (05.10.2001)

Avantages:
l'intéractivite avec les décors, le nombre de personnages, de lieux, de vidéo, d'armes, d'accessoires, les graphismes plutôt réussi, le fun omni - présent, et les tonnes de codes [faut pas se leurrer]

Inconvénients:
malheureusement, on se lasse rapidement du mode un joueur  !

pelon

Membre depuis:13.08.2000

Cet avis a été évalué par 17 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

« Vroooooum vrouuuuuuuum .» Ça, c’est une Dodge Viper.
« Vrooooum, vroummmmmmm vroum. » Ça, c’est une New Beetle.
« Vrrrrooooouuuum, vroummmm, pouêt ! Pouêt ! » Ah ! Alors là, c’est une Fiat 500.

~ Pelon : Imitateur officiel de voiture ~ Croyez-en mon expérience, c’est pas donné à tout le monde ! Et passer un DESS en Bruitage Automobile, c’est pas des plus faciles !
5 ans de dur labeur mais pour un résultat au-dessus de mes attentes, et des vôtres par la même occasion.

Pourquoi est-ce que je vous parle de mon DESS ?
Et bien, parce que ce qui suit concerne les voitures, les titines, les caisses, les roulottes !
Non ce n’est pas un jeu de voiture ! [je vous ai bien b… euh, je vous ai bien eu !]

Non, il s’agit d’un jeu mettant en scène des voitures mais pas de circuits ou de pilotes à proprement parler.
Vous prenez une voiture des plus banales, si possible appartenant aux années 80.
Ensuite, vous ajoutez à votre voiture – misérable, ordinaire – un arsenal léger comme une machine gun [mitraillette, enfin plutôt mitrailleuse] à l’avant.
Vous prenez un paysage plutôt banal… Par exemple, une station de ski.
Vous semez sur ce parcours quelques bonus d’armes et de boucliers.
Vous téléphonez à des super poÔtes et vous leur donnez rendez-vous à cette station balnéaire avec leur voiture.
Maintenant que la petite fête est prête ……
……………………………………… DETRUISEZ-VOUS ! …………………………………………………….

Voilà le principe de Vigilante 8 : 2nd Offense. Il s’agit d’un shoot’em up entre véhicules. Si le jeu s’appelle « 2nd Offense », c’est parce qu’il y a eu un Vigilante 8, numéro 1 sur Playstation et Nintendo 64.

Vous roulez, vous détruisez. Le seul problème, plutôt agaçant, c’est que 4 autres véhicules en veulent à votre grade. Et ça chauffe pour votre popotin !
C’est la loi de la jungle ! Bouffer les autres avant d’être bouffé !
Mais attention, faut pas faire le fou ! Car même si vous avez une « super caisse de la mort qui tue quand elle fait mal et même quand elle te blesse, tu meurs », vous pouvez devenir de la chaire à pâtée pour mille-pattes. Car, outre les roquettes, les mortiers, les canons d’assaut, les mines, les missiles à têtes chercheuses, les lance-flammes et les armes spéciales à chaque personnage, les décors ne sont pas là pour vous faciliter la vie !
Attentez-vous à recevoir explosions volcaniques, fourmis géantes, crocodiles, poltergeists ou simples camions.

Bref, y a de quoi avoir des hématomes, des hémorragies ou des hématocrites !
Mais bon, heureusement que bouclier, brouillage radar et réparation sont là pour vous sauver la mise ! Bien évidemment, tous ces items sont rares et bien planqués !
Si vous ne les trouvez pas, sachez que les 17 autres concurrents les trouveront ! [en tout, il y a 18 personnages mais bon, vous en avez pris un pour jouer quand même !].
De plus, les armes et les décors ne sont pas les seuls objets de destruction ! Les véhicules en eux-mêmes sont dangereux. Par exemple, vous prenez le side-car et vous foncez tête baissée contre l’autobus … Va y avoir d’la casse …. Mais pas pour le bus ! Donc, bon, là aussi, faut pas faire le fou !
Et au niveau des véhicules, y en a pour tous les goûts ! Du bus à la moto, du camion à ordure au pick-up ou encore du véhicule lunaire à la Limousine, bref tout le monde est ravi ! Et pour chaque véhicule, vous avez droit à son arme spéciale respectant la personnalité du pilote kamikaze. Que ce soit le sosie de Jackie Brown, le singe, le frère jumeau de Shaft, les cascadeurs, le milliardaire, le samouraï, le fan de disco ou le cow-boy futuriste.
Différentes personnalités.
Différents véhicules.
Différentes armes.

Maintenant que j’ai parlé du contenu, plutôt alléchant, du jeu, est-ce que la réalisation tient la route [héhéhé, j’suis quand même drôle ! Moi !] ?

Le point crucial qui ne doit pas être bâclé et bien évidemment les graphismes, car il faut reproduire toutes les explosions, les carambolages, les sauts, les décors qui explosent [car oui, le moindre décor peut-être détruit. Une très grande interactivité !], les missiles, les mouvements de caméras, le feu …etc… sans que le jeu ne rame, ne soit ralenti ne serait-ce qu’une seconde et ne gâche le plaisir !
Et bien, croyez-en mon expérience, le jeu, sans être magnifiquement réalisé comme un Soulcalibur [là je parle pour les connaisseurs], est fort respectable et même plutôt beau. Et bien sûr, il ne souffre d’aucun ralentissement et est plutôt fluide.
Une très bonne réalisation en somme ! Alors que je me m’attendais à quelque chose de bâcler comme sur Nintendo 64 à l’époque du numéro 1.

Deuxième point à ne pas négliger la maniabilité.
Et comme pour San Francisco Rush 2049 [encore une fois, je parle aux connaisseurs], on est désagréablement surpris par une maniabilité un tantinet aléatoire. Les véhicules sont plutôt difficiles à manier et l’item qui nous permet de voler n’arrange à rien ce problème.
Oui, mais [ah ! vous l’attendiez cette amorce] en réalité, toujours comme Rush 2049, la maniabilité est conçue spécialement pour ce type de jeu. On ne sait pas vraiment ce que l’on fait, mais c’est défoulant ! Puisque c’est le but principal de Vigilante 8. Comme vous avez pu le remarquer, il n’y a pas d’histoire. On pourrait voir la bataille entre les gentils et les méchants du passé [~ 1980] comme du futur [~ 2000 et tout plein de poussières].
Enfin bref, tout ça pour dire qu’il faut du temps avant de savoir maîtriser l’engin. Une fois l’entraînement accompli, à vous les dérapages, les demi-tours sur terre comme dans les airs ou sur l’eau.
Bien évidemment, même à ce stade, la maniabilité n’est pas parfaite, mais on s’y fait. On y est bien obligé.

Avant de parler de la durée de vie, je vais faire un petit tour par les musiques même si c’est plutôt secondaire. Le jeu se déroule durant les années 1980 et bien évidemment on retrouve le contexte musical de l’époque. Un peu de disco par-là. Un peu de funk par ici. Le tout arrangé selon le décor et avec une touche futuriste, comprenez électronique.
Je ne sais pas s’il y en a qui aime, mais comme je l’ai dit c’est secondaire, donc faut pas trop s’y rattacher.
Ensuite au niveau des bruitages, entre les « boums », les « badaboum » ou les crissements de pneus [« hiiiiiii »], on distingue quelques fois les phrases et interjections favorites des personnages. C’est agréable, sauf quand ça commence à se répéter.

Maintenant, j’arrive au gros du sujet [oui, je sais, c’est plutôt long comme avis] : la durée de vie. Et, c’est bien un ou sinon le point noir du jeu. Bien que le jeu fourmille en modes de jeu, la lassitude arrive bien trop vite et on a tendance à passer par les codes afin d’arriver au bout du jeu.
Il y a 3 grands modes de jeux :

- Le mode 1 joueur : entre le mode Arcade [vous choisissez votre véhicule, le lieu et vos ennemis] et le mode survival [essayer de survivre le plus longtemps possible face à des ennemis aux nombres infinis], se trouve le mode Quête qui, selon le personnage choisi, vous permet, en finissant son propre parcours, de voir sa fin [en images de synthèse s’il vous plaît], de débloquer de nouveaux personnages, de nouveaux lieux ou encore de nouveaux accessoires pour votre véhicule. Cela pourrait être simple si vous n’aviez pas l’obligation de finir les diverses missions proposées pour avoir de nouveaux personnages.

- Le mode 2 joueurs : le mode Versus [un match entre vous et votre poÔte] est plutôt lassant du fait d’être que 2. Le mode Cooperative [les 2 joueurs sont ensemble et doivent détruire les autres ennemis contrôlés par l’ordinateur] est bien plus amusant. Enfin, le mode Quête [le même but qu’en solo, mis à part que vous êtes deux. Evident !] est l’un des meilleurs car il vous permet de terminer plus facilement le jeu.

- Le mode Multijoueur : jusqu’à 4, là c’est le bonheur que ce soit en mode Rixe [ jusqu’à 4 joueurs, le gagnant est celui qui détruit les autres], en mode Team [deux équipes de deux joueurs s’entretuent] ou en mode Smear [ un banal 3 contre 1].

Vigilante 8 : 2nd Offense joue, indéniablement, la carte du fun et du bourrinage grâce à son interactivité avec les décors, son mode multijoueur, le nombre important de véhicules et d’arènes [surtout que l’on peut jouer aussi dans les mondes de Vigilante 8, premier du nom]. Au niveau de la réalisation, c’est plutôt du bon travail qui ne gâche en rien le plaisir de jouer et de se défouler. Seule la durée de vie a du mal à passer, principalement en solo.
Je m’excuse au près de ceux qui auraient espéré tomber sur un avis plus court [surtout pour un jeu vidéo], mais en fait je me suis laissé emporter par je ne sais quelle fougue. Peut-être parce que j’ai découvert ce jeu avec un certain a priori, et que je suis tombé sous le charme. Comme quoi, il ne faut pas [parfois] se fier à ses premières impressions !

Ninotte

Ninotte

07.10.2001 16:02

Alors comme ça Dr Ross, vous jouez aux jeux vidéo !

Zblob777

Zblob777

06.10.2001 03:37

Bon avis mais un peu long, lis mes avis sur les jeux vidéos si tu as le temps :o)

Tropico

Tropico

05.10.2001 22:10

Tres bon article, mais je prefere PSO, amsi bon, toujours est-il que ton article est vraiment complet. Tropico votre serviteur en informatique

L'avis sur Vigilante 8 : 2nd Offense (DC) a été lue 1534 fois et a été évaluée:

1. Aur2lien
  2. Choca
  3. kiwin13

1. geily

Tags en relation avec Vigilante 8 : 2nd Offense (DC)