Vincent Delerm - Vincent Delerm

Vincent Delerm - Vincent Delerm

Evaluation générale (16): Evaluation totale Vincent Delerm - Vincent Delerm

7 annonces provenant de marchands référencés à titre payant entre 3,83 EUR à 25,00 EUR

Tous les avis sur Vincent Delerm - Vincent Delerm

5  11.09.2005

Avantages:
Un bel album

Inconvénients:
pas tres dansant

Textes

Chant/voix

Musique

Arrangements

Créativité

philouc

Membre depuis:30.08.2005

Cet avis a été évalué par 7 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Un jour, je suis allé voir thomas Fersen en concert à la Cigale et en premiere partie j'ai été marqué par un jeune artiste un peu timide qui n'avait certes pas une voix terrible mais qui avait des chansons à texte rigolote.J'ai longtemps cherché à savoir qui etait cet artiste dont j'avais raté la presentation et j'ai découvert que c'était Vincent Delerm. Donc quand son album est sorti je me suis precipité pour l'acheter surtout qu'un titre m'avait vraiment donnée envie "tes parents" surune compilation des inrockuptibles (et oui encore).

Alors Vincent Delerm est le fils de l'écrivain Philippe Delerm qui a connu un grand succès avec un livre sur les petits plaisirs de la vie. On apprend assez rapidement sur le fils qu'il a fait des études et notemment un mémoire sur le cinéma de truffaud. Cela est tres present dans ce premier album.

Comment décrire cet album ? Certains diront que c'est un album prise de tête avec des référence que l'on ne comprends pas toujours et que l'artiste n'est pas un chanteur vu qu'il ne chante pas il parle.

Je ne pourrais pas defendre la voix de vincent delerm qui effectivement n'est pas génial mais elle est particulière et c'est ce qui fait son charme.

Mais l'album de vincent delerm est surtout interessant par les textes et les nuances de ses paroles. Effectivement il y a pas mal de références au cinéma (fanny ardant, jean louis trintignant, l'ambiance de truffaud dans vivement dimanche). et alors franchement pour moi qui suis cinephile je peux comprendre que l'on venere un realisateur comme francois truffaud qui pour moi est sans doute le realisateur francais le plus interessant qui existe.

1. Fanny Ardant et moi
Une chanson hommage à cette grande artiste qui resume à elle seule (la chanson) ce qu'est l'univers et le style Delerm. Perso j'aime mais si vous aimez pas pas besoin d'aller plus loin.

2. La vipère du Gabon
Une chanson tres interessante avec deux situations totalement différentes qui se croisent. Un tres beau texte .

3. Châtenay Malabry
4. Catégorie Bukowski
5. Tes parents
La chanson qui a fait la réputation de Vincent Delerm. C'est vraiment la meilleur chanson de l'album et il peut la decliner en changeant les couplet dans ses concerts . Si vous regardez le DVD tiré de l'album vous comprendrez. :-)
6. Cosmopolitan (avec Irène Jacob)
Découverte de la voix très douce d'Irène Jacob.
7. Slalom géant
8. Le monologue shakespearien
Chanson rigolote que j'aime particulièrement ou il se moque des intellos qui se prennent pour des gens supérieurs à regarder des spectacle abscon. Même discours que le film de Jaoui Bacri "le gout des autres".
9. Charlotte Carrington
10. Deauville sans Trintignant
Un monument hommage de cinéma
11. L'heure du thé

Bref ses 11 chansons consacrent Vincent Delerm comme l'un des auteur-composituer de ce que l'on appelle la nouvelle scene francaise les plus doué. Son univers est proche de celui de Bénabar, Keren Ann.

Publier par le label Tot ou Tard, il partage cette maison de disque avec des artistes comme les têtes raides, les fabulous trobadors ... Une bien belle maison de production.

A découvrir si ce n'est pas encore fait.

lizou77

lizou77

03.03.2006 12:48

je suis d'accord avec toi, sa voix contribue au charme de l'album...j'adore

audodo2004

audodo2004

28.09.2005 22:56

Si vous regardez le DVD tiré de l'album vous comprendrez. :-) ====> j'ai adoré le CD, mais j'ai encore plus adoré le DVD...je trouve qu'il a un humour décalé dans et entre les chansons et ça me fait délirer!

lorrainou

lorrainou

18.09.2005 16:04

Ca y est, c'est fait, je l'ai découvert il y a deux ans et j'ai acheté son album.Je le trouve tout simplement génial.@+

Delerm, vincent Vincent Delerm

Delerm, vincent Vincent Delerm

Drôle d'oiseau triste que Vincent Delerm, le chanteur « fils de » alors inconnu ...

3,83 € PriceMinister 535 Evaluations

L'avis sur Vincent Delerm - Vincent Delerm a été lue 693 fois et a été évaluée:

1. lizou77
  2. audodo2004
  3. lorrainou

Des roses et des orties - Francis Cabrel Des roses et des orties - Francis Cabrel
(+) textes et arrangements musicaux
(-) RAS
François Béranger : Rachel François Béranger : Rachel

Vieillir avec toi – Florent Pagny Vieillir avec toi – Florent Pagny
(+) Que de jolies chansons, voix posée, musiques très soignées
(-) Je n'ai rien trouvé