Vintimille, Italie

Vintimille, Italie

Evaluation générale (16): Evaluation totale Vintimille, Italie

Tous les avis sur Vintimille, Italie

Pas cher mon sac a main de marque...

4  01.02.2008

Avantages:
prix sur l'alimentaire

Inconvénients:
Le monde, le bruit .  .  .

sherkan06

Membre depuis:16.03.2006

Cet avis a été évalué par 29 membres de Ciao en moyenne: très intéressant

Le marché de Vintimille, est sans doute l'événement hebdomadaire à qui, non seulement la cità doit son renom, et aussi certainement celui qui lui amène le plus de monde. En effet, habitants de Menton à Cannes, ou même vacanciers occasionnels de la Côte d'Azur, qui n'a pas été au moins une fois visiter ce Célèbre marché.
Personnellement, ça n'est pas une de mes ballades préférées, mais je reconnais que sa visite est incontournable, pour les touristes.

Accès

Le plus rapide : prendre le train à Menton, et resortir 10minutes plus tard à la gare de Ventimiglia... Donc sur place pour le Marché.

Le plus agréable ( pour la vue ) : prendre en auto, le bord de mer à Menton, et longer jusqu'à Vintimille... Je déconseille pour deux raisons :
- La première : les risques d'embouteillage à l'aller comme au retour, qui peuvent transformer en un véritable enfer votre petite excursion.
- La seconde : Les difficultés de stationnement. N'ayez pas peur de vous garrer à 10 minutes à pieds du site.

La plus simple : Prendre l'autoroute à Menton, et en resortir à Vintimille... Puis descendre direction le marché. 15 à 20 minutes environ de Menton.

Ma préférée par expérience, est celle du train, car peu onéreuse, bien pratique, et rapide.

Description du marché

Comme dans les Marchés les plus classiques, on y trouve des vêtements, des articles de maroquinerie, de la vaisselle, et des denrées périssables.
Depuis le passage à l'Euro, les différences de tarifs ne sont plus aussi frappantes que par le passé. Aussi, si le Marché reste très intéressant pour l'alimentaire, ce n'est plus forcément le cas pour le reste.

Ce que l'on trouve le plus une fois sur place, c'est le monde. Ne croyez pas que vous allez faire une petite ballade sympa au bord de mer... Non, vous allez être bousculés, vous allez entendre crier, on va vous marcher dessus... Bon, j'exagère à peine...

- Attention aux contre-façons. Le Marché est jonché de vendeurs à la sauvette, qui proposent des montres et autres acticles de maroquinerie de marque aussi connues que prestigieuses, dont je tairai bien sûr les noms. En repassant la frontière, vous risquez d'être contrôlés par des brigades de Douanes, qui après avoir saisie la marchandise vous infligent de très fortes amendes...

- Atention au sac à main. En effet, outre des vendeurs à la sauvette, il est des individus moins recommandable, appelés VOLEURS à la sauvette. Ces derniers font preuve de beaucoup de dextérité, et il n'est pas rare de croiser au cours de votre promenade, des personnes qui se rendent compte qu'il manque quelque chose dans leur sac, voir même leur sac tout simplement. Je vous conseille donc de vous rendre sur site avec de l'argent dans les poches, et le moins de choses possible sur vous. Eventuellement l'option de la sacoche banane accrochée en ceinture autour de la taille, sous le pull-over, me parraît une bonne alternative.

Conclusion

Beaucoup de monde... beaucoup de bruit... beaucoup de pollution... C'est pas trop ma tasse de thé. Cependant, je reconnais que celà reste une curiosité pour les touristes, et qu'on ne peut pas se rendre dans la région, sans avoir visité une fois le marché de Vintimille. J'habite à 10 minutes en train, et j'ai dû m'y rendre 1 fois au cours des 2 dernières années.

jacquesherve

jacquesherve

19.06.2008 21:56

Je n'ai jamais été attiré par le marché de cette ville frontalière. Autant voir autre chose !

28.03.2008 22:02

une fois j'avais acheter une super serviette las bas !

28.03.2008 22:02

c'est vraiment trop nul de se faire attraper par la police a la frotiére de la france !!

L'avis sur Vintimille, Italie a été lue 14908 fois et a été évaluée:

1. jacquesherve