Hasta la vista, Vistaprint ?

4  26.12.2010

Avantages:
*  *  *

Inconvénients:
*  *  *

Kaileena

Plus à mon sujet: 25.08.13 : De très rares passages par ici ! Me voilà professeure stagiaire agrégée d'arts plastiques...

Membre depuis:03.02.2005

Cet avis a été évalué par 27 membres de Ciao en moyenne: exceptionnel

Salut les Ciaonautes !

J’espère que vous avez passé un bon Noël :). Je reviens aujourd’hui avec un petit avis sur un site sur lequel je suis passée avant les fêtes justement, afin d’offrir des petits cadeaux sympas à ma famille. C’est d’ailleurs grâce à Veve78 que j’ai eu l’idée de faire ce genre de cadeaux, quand elle m’a parlé des calendriers VistaPrint. Connaissant le site mais n’ayant jamais osé franchir le pas, je n’y étais jamais allée, puis fin novembre à l’heure de s’occuper des cadeaux de Noël j’ai finalement décidé de me lancer… ! Je vous relate donc mon expérience.
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• °

Présentation du site : contenu et apparence

VistaPrint est un site très connu ; vous avez sûrement déjà du voir son nom quelque part ; dans les pubs Google ou bien quand vous commandez sur un site internet, notamment la Fnac ou Amazon : un petit encart s’ouvre vous disant que vous avez droit à 100 cartes de visite gratuites sur le site, ou bien un calendrier offert. C’est cette dernière offre qui m’a intéressée. Mais je suis très méfiante de ces offres « un truc offert » parce qu’en général on se rattrape sur le prix d’une autre manière, en l’occurrence les frais de port.

Le site Vistaprint est un site d’impression à la base, qui propose donc d’imprimer vos cartes de visite, des invitations, des cartes, des faire-part, ainsi que des cadeaux photo : calendriers donc, mais aussi mugs, t-shirt, stylos, et j’en passe. Je ne suis pas une grande fan de tous ces objets personnalisables, en revanche je trouvais qu’offrir un calendrier personnalisé pour une famille avec des photos des gens qui la composent était vraiment une bonne idée pour Noël !

Le site en lui-même n’est pas vraiment très attrayant en revanche, il faut le dire ! C’est même un peu fouillis pour se retrouver dans les menus. On a sur la gauche les idées cadeaux, pour les fêtes, les objets pour les professionnels, les objets pour la maison et la famille. A droite, les informations sur notre compte et nos dernières commandes. Enfin, sur le bandeau horizontal en haut, on a des raccourcis vers les produits gratuits, les informations selon les pays, et les infos sur notre compte, encore une fois. Ainsi qu’une rubrique d’aide. En bas, on retrouve cette rubrique d’aide, ainsi que des informations sur la société, sur la confiance et les services.

Le design du site comme je le disais n’est pas super attrayant, c’est assez strict et les inscriptions ne sont pas bien grandes. La navigation n’est pas tellement agréable, mais on arrive quand même à s’y repérer après quelques visites. La dominance des couleurs est dans le bleu, un bleu pas trop flashy qui ne flingue pas les yeux lors de la navigation (ben oui faut quand même y penser lol).
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• °

Pourquoi choisir VistaPrint ?

J’aurais aussi pu écrire pourquoi ne PAS choisir Vistaprint, car mon avis était assez mitigé à la base… et il l’est encore un peu. J’ai en effet eu des soucis avec le site, mais je me suis rendue compte que je n’avais pas été assez vigilante, donc que d’une part c’était de ma faute,

Photos pour Vistaprint.fr
  • Vistaprint.fr vista1 - Vistaprint.fr
  • Vistaprint.fr vista2 - Vistaprint.fr
  • Vistaprint.fr vista3 - Vistaprint.fr
Vistaprint.fr vista1 - Vistaprint.fr
La page d'accueil
mais que d’autre part le site avait une manière de fonctionner assez « piégeante » et qu’il fallait donc faire très attention en commandant… et être averti !

Mon avis va donc, je l’espère, vous mettre en garde contre les pièges à ne pas tomber… et ensuite, je l’espère aussi, vous donner envie de commander en toute sérénité. Même si je l’avoue, en lisant mon expérience au début vous allez peut être avoir peur lol. Tout d’abord, les offres d’objets gratuits le sont véritablement, dans le sens où si je prends un calendrier mural offert donc, comme indiqué, celui-ci est offert, le calendrier en lui-même (soit 12 euros je crois). MAIS il va falloir ajouter tout de même des frais qui sont les suivants : 1/ le téléchargement des photos en ligne, dans les 3 ou 4 euros – 2/ les effets ajoutés au calendrier (papier glacé par exemple, dans les 7 ou 8 euros, alors que le papier « normal » est gratuit lui) – 3/ la couleur (si on veut mettre certains éléments en couleur, c’est 1 ou 2 euros en supplément je crois), et enfin, 4/ les frais de port, qui sont assez chers, et proposés en 3 options : livraison rapide (7 j) / normale (15 j) ou lente (21 j).

Il faut savoir que la société est basée aux USA donc que la livraison est chère, surtout si on prend une livraison rapide… il faudra en effet compter une quinzaine d’euros pour celle-ci, alors que la standard est à 10 et la lente à 6 et quelques. Le piège, c’est qu’on vous dit un certain délai, mais que ce délai peut être bien plus court. Vous allez voir de quoi je parle dans mon expérience, plus bas… donc attention à ces options de livraison !

Par ailleurs, si vous êtes inscrit sur igraal comme moi, le cashback Vistaprint est très intéressant : en effet, vous récupérez 3 euros par commande, + un certain pourcentage je crois lors de la première commande ; avec mes trois calendriers, j’avais récupéré un peu plus de 10 euros ! Intéressant non ? Et le cashback a bien été validé, un mois après, mais il a été validé. Pensez-y donc !

Mon expérience

Passons à mon expérience… J’avais au départ décidé de ne commander qu’un seul calendrier, pour offrir à ma grand-mère. Je vais donc sur le site, je charge mes photos, le chargement se fait rapidement. On peut choisir pendant ce temps le design du calendrier (il y a du choix !), et ensuite, on met les photos dans l’ordre que l’on veut dans le calendrier. Il se présente de telle sorte : photo en haut, mois en bas (on peut choisir que les jours soient en grille ou en ligne, perso j’ai choisi les grilles car je trouvais cela plus joli et aussi plus pratique si on veut écrire quelque chose dedans).

Je choisis les options de finition : papier glacé pour les photos, couleur pour le texte… Le téléchargement des photos m’aura coûté 4.5 euros, le papier brillant 6.50 et la couleur 0.90. On est déjà à plus de 10 euros… pour un calendrier gratuit, bof lol ! Mais bon, on avait compris le truc hein ? Ensuite, il a fallu choisir la livraison, et comme on était fin novembre, ayant peur de ne pas être livrée à temps pour Noël, j’ai conservé la livraison standard, histoire d’être sûre de recevoir à temps.

Il a fallu payer, et c’est là que ça s’est compliqué… j’ai payé par Paypal, mais je pense que ça fait pareil si on paye par CB… En fait, vous avez une fenêtre qui s’ouvre, et qui vous demande d’aller sur Paypal. Bon, on y va, on paye normalement, et là on nous met sur la fenêtre « N’actualisez pas la page sinon vous allez être débité deux fois ». Sauf que, idiote que je suis, pensant que mon paiement n’avait pas été validé (rien ne l’indiquait ! ni sur Paypal, ni sur le site, puis je n’avais reçu aucun mail de confirmation), eh bien j’ai actualisé la page… J’ai donc été débité une nouvelle fois ! Mais de 4,5 euros moins cher (le prix du téléchargement)… et je me suis retrouvée avec deux commandes identiques !!!

Je me suis très vite aperçue de mon erreur et ai tenté de l’annuler ; en allant sur le site on pouvait le faire en remplissant un formulaire, mais on nous indiquait qu’il était impossible d’annuler si la commande avait déjà été validée. Ce n’était pas encore le cas quand j’ai rempli le formulaire, mais quelques temps après je recevais un mail disant que ma commande (la 2e donc) avait bien été prise en compte et qu’il était désormais impossible de la modifier. Je ne vous dis pas ma colère quand j’ai vu ça ! J’ai alors écrit plusieurs mails au service client, sans réponse, pendant plusieurs jours.

J’ai donc décidé de téléphoner, et j’ai eu très vite une dame en relation, qui a été aimable et compréhensive, mais j’ai du beaucoup insister… Elle m’a bien dit qu’il était impossible de me rembourser, car la commande était déjà prête, et envoyée ( ! alors que j’avais pris une livraison « standard »…) et qu’ils n’avaient reçu aucun mail de ma part (grrr…). J’ai alors mentionné la loi, disant que le consommateur avait un droit de rétractation de 7 jours pour tout achat fait sur le net… elle m’a alors mise en attente pour se renseigner auprès de son supérieur, puis m’a repris au bout du fil, me disant qu’elle ne pouvait rien faire SAUF me faire un avoir du montant du prix du 1er calendrier (papier + couleur + téléchargement, soit un peu moins de 12 euros).

J’aurais bien sûr préféré être remboursée mais bon, c’était déjà pas mal qu’ils acceptent de me faire un avoir, surtout que bon, c’est un peu moi la cruche qui ait actualisé la page au lieu d’attendre de recevoir le mail de confirmation… ! Mais vraiment, faites très attention avec ça car c’est un coup à se faire avoir en beauté ! Donc première mise en garde…

Quelques jours après, peut-être quatre ou cinq, je recevais un mail m’informant que ma commande avait été envoyée (je le savais déjà par la dame au tel, et sur le site aussi c’était indiqué), et que celle-ci contenait mes deux calendriers ! Alors que j’avais payé deux fois les frais de port standard… bof quoi ! Payer deux fois les frais de port pour un truc qui va être livré dans le même emballage, ils m’ont un peu volé là non ?! M’enfin… je reçois mes calendriers en tout et pour tout 8 jours après commande ; et je suis ravie car la qualité est extra, le papier glacé rend très bien, les photos sont nettes, bref, je suis très contente malgré cette mésaventure !

Mais il me restait un avoir à utiliser… et je me suis dit qu’avec la qualité de ces calendriers, je pouvais en commander un troisième (j’en avais du coup un pour mes parents, un pour ma grand-mère) et qui serait pour mon frère et ma belle-sœur. Je me lance donc, je télécharge de nouvelles photos, je prends les mêmes options (papier glacé, couleur) et j’en ai pour 12 euros, plus les frais de port, et j’ai cette fois pris le risque de prendre le tarif « lent » puisque la livraison standard avait été plus rapide que prévue ! Avec l’avoir, je n’ai payé que ces frais de port qui se sont élevés à 6, 28.

Je recevais mon calendrier une semaine plus tard à nouveau ! Comme quoi, inutile de payer cher pour une livraison rapide puisque quelque soit le mode de livraison choisie, j’ai toujours été livrée en une semaine… bon après, je n’ai fait que deux commandes, mais je pense qu’ils se rattrapent sur les frais de port donc je vous mets en garde ; inutile d’investir beaucoup là-dedans, les délais de livraison sont rapides ! Puis on était fin novembre début décembre, alors j’imagine qu’ils devaient avoir pas mal de commandes à traiter pour Noël ! Je pense qu’en temps normal ça doit être tout aussi rapide.

Conclusion

Finalement, Vistaprint est un site que je recommande. Je dois avouer qu’après ma mésaventure je m’étais jurée de ne plus me faire avoir, mais j’ai quand même été naïve sur le coup et je n’étais pas assez avertie pour commander en toute confiance. J’ai voulu aller vite, et je n’ai pas pris le soin de m’informer sur les « pièges » à éviter, dont ce truc de paiement débité deux fois si on actualise la page… il faut vraiment faire très attention !

Le service client a été à l’écoute, la dame que j’ai eu était très polie et compréhensive, même si a début elle était bornée sur le fait que la commande ne pouvait être remboursée une fois envoyée (ce que je comprends…), j’ai quand même fini par obtenir gain de cause après avoir bien discuté avec elle, mais jamais elle ne m’a envoyée balader ni mal parlé, bref, ce n’est pas toujours le cas il a certains SAV qui ne veulent absolument rien entendre !

J’ai finalement été très contente de mes trois calendriers, la livraison était rapide (c’est le 2e piège quand on commande : penser que plus on paye cher plus on va être livré vite… mais honnêtement je ne pense pas que ce soit le cas, ou alors juste quelques jours de différence mais bon quand on n’est pas à ça près on s’en moque… !). Et puis les calendriers ont vraiment fait plaisir à mes proches donc finalement je ne regrette absolument pas ! La qualité est vraiment belle si on choisit le papier glacé, pour 6.50 de plus je trouve que ça va !

Ce seront 4 étoiles pour ce site (3.5 en fait mais bon je ne peux pas noter ainsi)… que je recommande mais avec une réserve : soyez vigilants et ne tombez pas dans le même panneau que moi !

Petit résumé pour conclure

Les plus

• Idées cadeaux sympas pour les occasions (surtout les calendriers personnalisés)

• Les prix sont corrects

• La qualité des calendriers est très bonne

• Pas mal de choix pour personnaliser (couleurs, thèmes…)

• La livraison est rapide (peu importe le mode d’envoi choisi, mais bon je n’ai eu que l’expérience de 3 commandes alors je ne sais pas si c’est toujours ainsi)

• Le service client a fait un geste par rapport à mon double paiement

• Cashback intéressant : en tout, j’en ai eu pour 12 euros par calendrier avec le cashback déduit

Les moins

• Les calendriers ne sont pas vraiment gratuits : il faut rajouter le prix des options ; le papier, la couleur + le prix du téléchargement de photos

• La validation de paiement n’apparaît nulle part dans l'immédiat (pas de confirmation de paiement) ; on pense donc que le paiement n’a pas marché et si on actualise la page on se fait débiter deux fois !

• Les frais de livraison sont chers si on choisit la livraison standard ou rapide… et au final si on prend la lente, on est livrés aussi vite !

Sur ce, je vous remercie pour votre lecture et vous souhaite une très bonne fin d’année 2010 si je ne publie pas d’ici là !

Amicalement, Kailee

Arwena

Arwena

31.10.2011 23:15

J'ai moi même commandé un calendrier aujourd'hui. J'attends de le recevoir. J'espère qu'il sera joli. @++

09.01.2011 12:49

ça fait 3 ans que je bénéficie de ces offres gratuites et j'en suis pleinement satisfaite :))

09.01.2011 12:48

""penser que plus on paye cher plus on va être livré vite… mais honnêtement je ne pense pas que ce soit le cas, ou alors juste quelques jours de différence ""==>> exactement !

L'avis sur Vistaprint.fr a été lue 2705 fois et a été évaluée:

1. Arwena