Allibert

Avis sur "Allibert"

publié le 18/08/2006 | julia17
Membre depuis : 31/03/2001
Avantages nature, découverte, sport
Inconvénients ça reste un voyage organisé ; prix
Accueil
Diversité des produits proposés
Expertise des vendeurs
Qualité des prestations vendues
Service après vente

"Voyage sportif !"

Exemple de camp

Exemple de camp

Avec mon ami, on savait ce qu'on ne voulait pas pour les vacances : pas de vacances plage (nous sommes originaire de La Rochelle), pas de vacances culturelles, pas de vacances en France, pas de vacances avec des amis (on a donné !). On voulait découvrir un pays, lui voulait aller en Chine mais le budget avait du mal à suivre…

Bref, par élimination, on a décidé de randonner pour nos vacances. Comme nous travaillons beaucoup pendant l'année, nous n'avons pas le temps de préparer des vacances en solo alors on s'est décidés pour partir en groupe, en voyage organisé. On n'était pas super chaud parce qu'on pensait se retrouver qu'avec des personnes plus âgées que nous… ça s'est révélé vrai mais on a passé de super vacances avec ALLIBERT !!!

Pourquoi avoir choisi ALLIBERT ?
ALLIBERT propose des voyages dans le monde entier, dans les montagnes et les déserts. C'est un créateur de voyages « aventures sportives et découvertes ». On ne reste pas dans un bus pendant tout le séjour mais on marche (+ ou - selon les niveaux proposés dans les différents circuits) et on découvre d'autres cultures. Ce n'est pas non plus hôtel tous les soirs mais souvent tente, parfois pension. Bref, c'est un voyage actif.
Il existe d'autres organismes qui proposent ce type de voyages sportifs : Terre d'aventure, UCPA, Atalante,…On a choisi ALLIBERT pour le prix, le plus bas avec des prestations similaires.

L'esprit ALLIBERT (et des ses concurrents) est de proposer des voyages à des personnes adeptes de la marche à pied, épris de nature, ouvertes aux autres cultures. A cette marche à pied en montagne, il est possible s'associer certaines variantes comme l'alpinisme, les randonnées glaciaires (exclusivement en haute montagne), les randonnées vertes, le ski nordique (ski de fond), le ski de randonnée (en moyenne montagne,hors sentiers balisés). Notons qu'Allibert propose aussi des circuits VTT, mais aussi des destinations vers les déserts du monde, en 4x4, à pieds, en chameaux ! Avis aux amateurs !! ;-)
Les groupes sont en général de taille raisonnable, de 4 à 15 personnes.

Nous avons choisi un trekking de 15 jours en Turquie, avec une partie dans le massif du Taurus et une autre plus tranquille dans la Cappadoce et un dernier jour à Istanbul. Niveau de marche : 4 chaussures (1 à 6 niveaux existent chez ALLIBERT, allant du voyage découverte avec peu d'heures de marche dans une journée à l'expédition en haute montagne réservée exclusivement à des alpinistes de très haut niveau), c'est-à-dire de 4 à 6 heures de marche pour des trekkeurs entraînés. Personnellement, je n'avais jamais fait de trekking, quelques marches en montagne ponctuellement, et je ne suis pas particulièrement sportive pendant l'année. Et j'ai réussi haut la main à faire ce trekking !! J'ajoute tout de même, c'est qu'en voyage organisé, on ne porte que ses affaires de la journée… ça aide beaucoup !!!

Après le choix du voyage, il faut préparer le trekking car il faut un peu de matériel. ALLIBERT envoie une liste très précise des vêtements et autres objets à emporter. Si vous avez des questions, il est possible de contacter l'organisme, qui répond très rapidement et efficacement. 1 mois avant le départ, nous avons reçu les billets d'avion et les dernières consignes.

ALLIBERT sous-traite l'organisation des voyages dans les différents pays à des organismes locaux ; Sobek pour la Turquie. Pendant toute la durée du trekking, un guide turque francophone est avec le groupe. Cela facilite la rencontre avec les locaux.

Pour les repas selon où l'on se trouve, ça sera en restaurant ou bien dans la nature préparés par un cuisinier qui de déplace avec nous (et les mules !) de camps en camps. Matin et soir, les repas sont servis chauds, tandis que le midi on pique-nique. On a ainsi découvert la cuisine turque et le thé à tout heure de la journée. Et le guide a toujours des fuits secs sur lui pour les petits creux de l'après-midi, très appréciables avec les longues heures de marche !!;-)

Ces voyages sportifs ont de même un coût, non négligeable. En effet pour un trek de deux semaines dans un pays Etranger, par exemple pour en Turquie entre 800 et 1100 euros, selon la période et le type de voyages, nécessitant plus ou moins d'équipement. Tout dépend du coût de la vie du pays où on se trouve, et comme je le disais de l'équipement nécessaire, de la saison, et de la distance à parcourir pour arriver à destination (transports aériens).
Au niveau assurance, il vaut mieux bien se protéger car les voyages sportifs comportent certains risques (chutes, fractures). Il est bien d'inclure dans son assurance habituelle l'option « recherche et secours » surtout pour la haute montagne. ALLIBERT dans ce cas sera l'intermédiaire avec votre assureur et Europ Assistance. Il faut ajouter environ 5% du prix du voyage.

Dans notre circuit, tout était compris sauf les repas à Istanbul et les boissons autre que l'eau pendant tout le séjour.

Pour conclure, je dirais que pour choisir des agences telles qu'ALLIBERT et celles que j'ai citées précédemment, il faut avoir un esprit d'aventure, ne pas rechercher le confort douillet de l'hôtel, car là il y aura des efforts à fournir et parfois ça sera dur, de même qu'on est à la merci des conditions climatiques. L'organisation et l'encadrement autour sont faits par des professionnels, en qui on peut avoir toute confiance et particulièrement avec ALLIBERT.

Alors à vos chaussures de marche !!! ;-)

• jculos publié le 18/08/2006
    Je ne connaissais cette agence que de nom mais visiblement, elle semble valoir le coup!
  • europe68 publié le 18/08/2006
    (°o°°O°)Mais euh çpô des vacances!! (lol) ;DD
  • laulaude publié le 18/08/2006
    ça a du etre très sympa comme voyage mais je suis un peu étonnée que tu n'ais pas du tout galéré par les quelques heures de marche quotidiennes comme tu dis que tu n'es pas sportive !

Information produit : Allibert

Référencé sur Ciao depuis: 30/08/2000