Ardeche Montgolfieres, Annonay

Ardeche Montgolfieres, Annonay

Sports de Plein air et Loisirs - Club de Golf

Avis sur "Ardeche Montgolfieres, Annonay"

publié le 05/10/2010 | mentale
Membre depuis : 05/10/2010
Bonjour, nouvelle par ici, je découvre le site et j'espère pouvoir vous faire partager mes expériences.
Avantages Un spectacle féérique
Inconvénients il faut se lever très tôt, horaires très matinaux
Accès
Qualité du Service Client
Choix

"Vol au pays des frères Montgolfier"

A l’occasion de mon anniversaire, des amis m’ont offert un baptême en montgolfière via Le groupe France-montgolfière.
Le lieu du vol était au choix, j’ai opté pour Annonay, patrie des frères Montgolfier.
Il me semblait plus amusant de m’envoler au dessus du lieu où la montgolfière avait été créée et en même temps d’apprendre à connaitre l’histoire locale des frères Montgolfier.
J’ai donc appelé l’accueil d’Ardèche-Montgolfières une première fois, afin de donner la date de mon choix. Ils m’ont demandé mon poids (nécessaire pour connaitre le nombre de personnes qu’il est possible d’embarquer) et ma condition physique. L’hôtesse d’accueil m’a également précisé que le pilote appelait la veille pour la confirmation ou pas du vol selon les conditions météorologiques.
En effet, les montgolfières ne volent pas avec un temps incertain ou un vent dépassant les 20km/h.
Le pilote m’a en effet appelée la veille au soir pour reporter le vol suite à un vent trop important.
Il m’a fallu reprogrammer 4 fois une nouvelle date avant d’avoir enfin la confirmation d’un temps idéal pour voler le 20 juillet.
Mais ce fut inoubliable et je ne regrette pas que le vol ait été reporté 4 fois, car ce jour là la météo a été exceptionnelle, permettant d’avoir une vue magnifique sur toute la vallée de la Loire et du Rhône.
Nous sommes arrivés aux locaux d’Ardèche-Montgolfières à 5H30 du matin, les vols s’effectuant au lever du jour afin de mieux profiter de la vue et de la fraicheur matinale.
Nous avons été accueillis par le pilote et son équipe au sol, comprenant 2 personnes.
Un café et des gâteaux nous ont été offerts à notre arrivée.
Vers 6H, nous avons grimpés dans les voitures tous-terrains du pilote, avec à l’arrière, la montgolfière et sa nacelle (dont la capacité était prévue pour environ 14 personnes, d’autres on une plus petite capacité comme 3 personnes, mais la notre était la plus grosse).
A 6H15, nous sommes arrivés au domaine de Déomas, château entouré d’un immense parc, propriété de la commune d’Annonay, lieu d’où nous devions décoller.
Toute l’équipe d’Ardèche-Montgolfières s’est alors empressée de préparer la montgolfière pour le vol, en nous faisant participer occasionnellement pour le montage du ballon.
Assez impressionnant par ailleurs que cette préparation, le ballon est gonflé d’abord à l’air grâce à de puissants ventilateurs montés sur batterie. On voit au fur et à mesure du gonflage la montgolfière qui s’étend de plus en plus, jusqu’à devenir un immense ballon de 24 mètres de haut.
Puis le pilote fixe solidement le ballon sur la nacelle, vérifie ses gaz et les talkies-walkies et nous explique les consignes de sécurité en cas de dégonflage accidentel de la montgolfière ou de panne de gaz d’envol. Il faut avouer que ce n’est pas très rassurant, car même s’il affirme que les accidents sont exceptionnels, les consignes laissent à supposer qu’un crash en montgolfière à une altitude entre 500 et 10000 mètres doit être fatal.
Nous avons décollé à 7H, en commençant par survoler le domaine de Déomas, puis la ville d’Annonay.
Bien que n’ayant pas peur du vide de manière excessive, j’ai ressenti quand même une forte impression d’angoisse lors de l’envol.
Je pense que cette impression était surtout due au fait que dans la nacelle qui fait environ 1m30 de hauteur, il n’y a pas d’attaches de sécurité et encore moins de protections au-dessus de nous, comme dans les hélicoptères et les avions.
Le regard est capté et captivé par le vide en dessous donnant une impression bizarre, comme si le sol voulait nous attiré à lui.
Une impression très subjective, mais assez angoissante qui, néanmoins disparait au bout de quelques minutes face aux vues exceptionnelles qui défilent devant nos yeux.
Le pilote avait 7 ans d’expérience et un nombre d’heures de vol très impressionnante à son actif (plus de 700 heures, c’est comme ceci aussi que l’on reconnait l’expérience d’un pilote). Il maniait la montgolfière de manière à nous faire voir le plus de paysages magnifiques possibles et même si c’est le vent qui détermine la direction de la montgolfière, il parvenait quand même à la faire tourner ou monter pour que nous puissions admirer les diverses vallées qui longent Annonay (vallée de la Loire, du Rhône et plus loin les alpes).
En même temps il nous racontait un peu l’histoire d’Annonay et de ses montgolfières, tout en nous détaillant les spectacles qui s’offraient à nos yeux.
Au bout d’une heure de vol, nous avions parcouru environ 15kms, le pilote a fait se poser efficacement la montgolfière dans un champ près d’une ferme.
Il m’a surpris par sa dextérité à déplacer et à orienter la montgolfière pour la faire se poser là où il avait décidé au centre du champ pour pouvoir ensuite mieux dégonfler le ballon (long de 24 mètres je rappelle).
L’équipe d’Ardèche-montgolfières qui nous suivait avec les voitures tous-terrains nous a rejoint dans le champ afin que nous puissions assister et participer au dégonflage de la montgolfière ainsi qu’au rangement du matériel.
Expérience intéressante qui m’a permis de profiter des connaissances et du savoir-faire de ces hommes passionnés de montgolfière qui en ont fait leur métier.
Vers 10H30, la montgolfière rangée dans les remorques, les véhicules tous-terrains nous ont ramené aux locaux où nous attendaient un casse-croute campagnard et du champagne.
Il faut avouer que depuis 5H30 du matin, et le bon air de l’altitude, nous avions tous très faim !
Nous avons chacun eu droit à une énorme assiette de charcuterie locale, salade et fromages locaux, servie avec une coupe de champagne, le tout accompagné respectivement de nos diplômes certifiant notre baptême en montgolfière ce jour là !
J’oubliais, notre montgolfière s’appelait : GASIMODO , avec un G comme disait le pilote.
J’ai passé une matinée inoubliable, la tête pleine de souvenirs et de beaux paysages et en plus très satisfaite du professionnalisme, des prestations et du coté très convivial de l’équipe d’Ardèche-montgolfières.
Une expérience que je renouvellerais probablement, même si j’ai su plus tard que les prix étaient quand même assez élevés pour un vol d’une heure (pour moi, c’était un cadeau).

• vaba publié le 26/10/2010
    cela me plairait bien, mais j'ai peur du vide...Maus un jour je tenterais mon envol ...
  • Tenar publié le 05/10/2010
    C'est certainement une manière très originale de découvrir les paysages, mais je crois que je serais trop flippée de monter dedans !
  • Bonmot publié le 05/10/2010
    Jamais essayé le vol montgolfière, un joli coin pour une première... Un jour peut être

Information produit : Ardeche Montgolfieres, Annonay

Sports de Plein air et Loisirs - Club de Golf