easyJet

easyJet

Avis sur "easyJet"

publié le 03/10/2003 | francky2b
Membre depuis : 27/05/2001
Avantages Des prix défiant toute concurrence
Inconvénients Pas assez de ligne intérieure en France
Service à bord
Confort des fauteuils
Ponctualité
Prix
Sentiment de sécurité

"Marseille-Paris en avion pour 19,50 €"

Voici la suite de mon voyage pour me rendre à Paris. Apres vous avoir parlé de la SNCM et le NGV avec lequel je me suis rendu a Nice en partant de Calvi. C’est au tour de la compagnie aérienne EasyJet, dont je vais vous faire partager mon expérience maintenant.

********************************************
La Compagnie :
********************************************
EasyJet fonctionne selon le principe du « Low Cost », c'est-à-dire, qu’avec eux, pas de superflu : pas de repas, journaux gratuits, ni de classe affaire et place réservé.
De plus, plus vous réservez votre billet à l’avance, plus les tarifs seront bas.
La compagnie dispose de 70 avions (Boeing 737-300 et 700). Au dernière nouvelle ils ont aussi acquit 120 Airbus A319 en septembre 2003.
Ils proposent un total de 109 lignes Européenne, je ne vais pas tous vous les citer, mais pour la France les aéroports où vous trouverez des vols EasyJet sont :

- Paris Orly
- Paris Charles De Gaulle
- Marseille
- Lyon
- Nice
- Toulouse

Ensuite a vous de voir si l’aéroport le plus proche de chez vous, propose des vols et destination qui vous intéressent.

Les Réservations & Tarifs :
Pour réserver sur EasyJet, 2 possibilités s’offre a vous :

- Par Téléphone au : 08 25 08 25 08 (0,15 €/minute).
Le centre de réservation fonctionne 24 heures sur 24, mais il faut savoir que vous ne pouvez réserver par téléphone que si vous partez dans moins d’un mois suivant votre réservation, Cela peux réduire vos chances d’avoir un vol a un tarif défiant toute concurrence (voir les raisons ci-dessous dans : « A Savoir : ».

- Par Internet : http://www.easyjet.com
A mon sens la méthode la plus pratique, ce n’est pas pour rien que 95% des réservations se font par ce moyen.
Le site est bien construit, des votre arrivé sur la page d’accueil, vous trouverez un menu, dans lequel vous donnez votre ville de départ, ville d’arrivé, la date, ect…, et vous cliquez sur « voir prix », ensuite vous n’avez plus qu’a choisir l’horaire et le tarif qui vous convient le mieux.

A Savoir :
A l’heure où j’écris cet avis vous pouvez réserver vos vols jusqu’au 27 mars 2004.
Pour la réservation des vols d’été (fin mars a octobre), vous pourrez le faire dés fin décembre.

Ceci est très important, car EasyJet fonctionne et adapte ses tarifs selon le taux de remplissage de l’avion, plus vous réservez a l’avance, moins cher sera le prix de votre billet.
Exemple :
Je réserve un billet aller « Nice Paris » pour demain 4 octobre, prix du billet le moins chère : 85,39 € sans les taxes (prix de la taxe : 15 €)
Le même billet pour le 30 octobre : 28,39 € sans les taxes
Sacré différence non ?
A ne pas oublier aussi lors de votre paiement par carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express), une taxe de 6,50 € sera ajouter au prix de votre billet.
Carte de credit accepter: Switch, Connect, Visa, MasterCard, American Express, Delta.

Astuce:
Si votre destination est Paris, comparez bien le tarif entre une arrivé a Roissy Charles De Gaulle et Orly, car les prix varient entre ces 2 aéroports.
Vous pouvez payer moins chère aussi en choisissant un vol tôt le matin ou tard le soir.

Chose importante aussi, les animaux ne sont pas autorisés a bord (même les tout petits) et un enfant ne peux voyager seul que si il a 14 ans.

Depuis peux EasyJet permet de pouvoir afficher ou modifier son billet d’avion (nom du passager ou les dates et horaires), il vous en coûtera 14 € par Internet et 21 € par téléphone

L’Enregistrement :
***********************************************
EasyJet ne donne pas de billet, pour vous enregistrer, vous n’avez besoin que de votre numéro de confirmation (pour ma part il me l’on pas demandé) qui vous sera communiqué sois par email pour une réservation par le net ou par courrier postal pour le téléphone, et de votre carte d’identité ou passeport.
ATTENTION : les guichets d’enregistrement ferment 40 minutes avant le départ de l’avion, si par malheur vous arrivez 30 minutes avant le départ, ben c’est tant pis pour vous, non seulement vous ne partez pas et de plus votre billet est perdu, sniiiffff.

Les Avions :
***********************************************
Pas de place attribué avec EasyJet, lorsque vous monter a bord de l’avion, vous vous placez où vous voulez, du moins où vous pouvez si vous arrivez dans les derniers lol.
Bon comme je ne suis pas doué pour reconnaître un Boeing a un Airbus, je ne pourrez pas vous dire l’avion que j’ai pris, mais en tout cas il était très récent, il disposait de 2 rangées de 3 fauteuils.

Les Hôtesses :
***********************************************
Alors là messieurs, vous n’aurez pas le fantasme de l’hôtesse de l’air.
Contrairement aux autres compagnies, elles ne doivent pas avoir de règle stricte sur le look général, car en guise d’uniforme elles portent des blouses toute orange, au début j’ai crus que c’était des serveuses de chez MC DO, lol. Pas de chignon imposé, ni de maquillage trop prononcé.
Ensuite vous avez intérêt d’avoir certaine base en Anglais, car du commandant de bord aux hôtesses, personnes ne parlent Français ou très peu.
Pour les consignes de sécurité, après un message de bienvenue du commandant dans un français qui n’en était pas, d’ailleurs son message était : « bonjour, bienvenue chez nous, maintenant nous allons vous introduire les consignes de sécurité », Mais il va bien dans sa tête lui, lol, il veux m’introduire quoi ?
Ensuite j’ai compris, c’est une K7 audio en français qu’il a introduit, et qui nous disais de lire le manuel qui été dans la poche du siège face a nous. Donc pas de démonstration par les hôtesses, j’espère quand cas de crash, j’aurais le temps de lire le manuel, lol.
Mais bon, il ne faut pas se plaindre pour le prix, on s’en fout un peu de tout ce protocole.

Les Services a Bord :
***********************************************
Ben là, c’est simple, a peine décollé, on vous propose des boissons et barres chocolaté, pas de sandwichs, d’un prix allant de 2,50 € a 5 €. Vous pouvez payer en Euro, mais seul les billets et pièces jusqu'à 0,50 € sont acceptés, ce n’est pas avec eux que vous pourrez refourguer votre petite monnaie.

La Ponctualité (respect des horaires de départ et d’arrivé) :
***********************************************
Rien a dire, d’ailleurs lors de mon vol « Nice Paris », une aventure assez amusante c’est passé.
Le commandant nous dis que nous allons atterrir, c’est alors que l’on commence a voir la piste d’atterrissage, l’avion amorce sa phase d’atterrissage et soudain, l’avion remet les gaz a fond et repend de l’altitude brutalement, Euh, là, j’ai un peu flippé. Mais le commandant nous a de suite rassuré en nous indiquant que Roissy avait refusé au dernier moment qu’il atterrisse, car il était en avance de 15 minutes. Apres avoir fait un tour complet au dessus de Paris, nous avons pu atterrir avec 3 minutes d’avance, comme nous l’a indiqué le commandant, d’un ton ironique.

Ma Conclusion :
***********************************************
Je ne connaissais pas EasyJet, c’est grâce à une Niçoise qui m’est très chère et que j’adore, que j’ai pu profiter de leurs services, qui sont excellent. Je vous recommande a tous si vous avez l’occasion et bien entendu si leurs ligne vous propose la destination de votre choix, de passer par eux pour vos futurs voyages. Car des vols Marseille Paris a 4,50 € (sans les taxes), comme j’ai vu sur le site il y’a pas longtemps, ça se mange sans fin lol.

************************************************

Voili voilou en espérant avoir était assez complet, je vous remercie de votre lecture.

• ventoux007 publié le 07/03/2005
    très bon avis sauf que Paris Marseille c'est bientôt fini sur easyjet...sniff L'un des plus beaux aterrissages (Marseille) des vols en France, dépaysement garanti pour pas cher.
  • Muri publié le 28/12/2003
    Bonjour, Bravo pour ton commentaire qui est très complet mais je me permets quand-même de réagir sur quelques points ou d'ajouter quelques précisions: -Tout d'abord, tous les vols EasyJet en France ont à bord "un ou une interprète" qui parle parfaitement le français. Si ce n'était pas le cas sur ton vol, c'était probablement parce qu'il ou elle était malade ou quelque chose du genre. -S'il n'y a pas plus de vols en France, c'est tout simplement car, à cause du monopole d'Air France, Easyjet a beaucoup de mal à obtenir des slots (créneaux horaires pour telle ou telle destination). -Actuellement, tous les avions d'EasyJet sont des Boeing 737-300 et 737-700. Les Airbus qu'ils ont acheté vont commencer par compléter les flottes de Genève et Gatwick. -Normalement, les hôtesses effectuent bien une démonstration des consignes de sécurité et l'"interprète" fait la traduction. -Un grand nombre de pilotes, du moins pour les vols au départ et à destination de Paris-Orly, sont de langue maternelle française ou le parlent parfaitement. J'ajouterais que beaucoup d'entre eux sont des ex-pilotes de la Sabena, ex-compagnie nationale belge, qui est réputée pour l'excellente formation de ses pilotes. Ils sont réputés parmi les meilleurs pilotes au monde! Bon à savoir, non? Amicalement, Muri
  • winnie15 publié le 20/10/2003
    c'est vrai que ça fait vraiment pas cher !!!!! @+