Ibis, Bourges

Hôtel - Rue Vladimir Jankelevitch, 18000 Bourges

Avis sur "Ibis, Bourges"

publié le 27/08/2017 | kangaroo091
Membre depuis : 16/11/2014
Je fais partager ma passion des voyages sur www.inspiremytrips.com
Avantages Très bien pour une halte à Bourges
Inconvénients Minimes, liés à la marque
exceptionnel
Propreté

"Très bon séjour"

Côté droit du lit - Ibis, Bourges

Côté droit du lit - Ibis, Bourges

Nous voilà partis à Bourges. Une journée à visiter la ville et une à visiter les environs.

Sur un site de réservations d'hôtels en ligne j'ai réservé l'hôtel Ibis Bourges.
Le prix était correct et comme je bénéficiais d'une réduction grâce au programme fidélité du site internet, la nuit d'hôtel m'est revenue à un prix minuscule.
La nuit, sans réduction, était à 79 euros.

Choix de l'hôtel

La raison de ce choix est en grande partie due à sa situation géographique et au fait qu'il proposait un parking gratuit.
Nous venions de la région parisienne en voiture et je ne souhaitais ni me perdre dans les ruelles du centre-ville, ni errer à chercher une place ou même payer un parking à l'hôtel.
Ce dernier jouxte le centre-ville et est situé le long de grandes artères facilement accessibles depuis l'autoroute.
A moins d'une dizaine de minutes à pieds du Palais Jacques-Coeur (principale attraction touristique de la ville), son emplacement était idéal.

Situation géographique et accès

J'ai donc copié-collé l'adresse de l'hôtel dans mon GPS.
Rue Vladimir Jankelevitch
Quartier du Prado
Bourges

Je ne sais pas ce que cet imbécile de GPS a interprété mais il s'est cru vachement malin de m'envoyer sur l'allée du Prado située un peu en amont et derrière le palais des sports.
Vérifiez bien l'adresse dans votre GPS ou retirez l mention "quartier du Prado".
Cela nous a fait faire un petit détour de rien du tout avec la valise.
Auparavant nous nous étions garés non loin du palais des sports, rue du Pré Doulet. Mais n'hésitez pas à vous rendre jusqu'à l'hôtel en voiture, juste après celui-ci, à gauche et avant le pont, vous aurez accès au parking.

Comme je le disais l'hôtel est à une centaine de mètres du centre-ville et moins d'une dizaine de minutes à pieds du Palais Jacques Coeur.
Il est situé dans un quartier calme mais le long de boulevards passants. Ceci dit les chambres sont parfaitement insonorisées.

Derrière l'hôtel vous trouverez un centre-commercial pour y faire des achats (pour la route, ou pour des en-cas au cas où vous ne souhaiteriez pas manger sur place), il y a une pharmacie (au cas où...).

L'hôtel est bien indiqué depuis la route.

Accueil

Le comptoir de réception est situé à gauche, en retrait après être entré, il n'est pas directement visible depuis la porte.
Dans le hall des présentoirs à prospectus touristiques se font discrets.
Le hall est refait avec la nouvelle charte graphique de l'enseigne, c'est propre, moderne, énergique mais chaleureux.

Le comptoir de réception est vaste propre, rangé, ainsi que la partie derrière. Les bureaux sont cachés par le décors. Tout est impeccable.

Quant à l'accueil il est souriant, professionnel, chaleureux et toutes les indications nous sont données sans pour autant nous submerger.
Une carte magnétique sert de clef pour la chambre, il faut veiller à ne pas la poser contre certains téléphones portables au risque de la désactiver.

Je suis redescendu un peu plus tard demander des serviettes à l'accueil (cf plus loin dans cet article). Là aussi tout s'est très bien passé. Egalement pour le check-out.

De manière générale le personnel est très sympathique, serviable, attentionné et poli. J'ai juste senti un peu de réserve mais ça c'est plutôt parce que je suis du genre à plaisanter.

Parties communes

Les parties communes sont propres, saines, et n'appellent aucune critique particulières.
Vous trouverez au rez-de-chaussée un coin salon pour vous détendre, attendre des amis, ou vous documenter sur les activités touristiques.
Le rez-de-chaussée a été entièrement refait selon la nouvelle charte de décoration de l'enseigne des hôtels Accor : Ibis-Rouge.

Ce n'est pas le cas des étages, où j'ai retrouvé avec une certaine nostalgie la moquette désormais démodée verte avec les fleurs d'Ibis rouge. Moquette toutefois en très bon état vu son âge certain.
Bon, même si il y a une certaine émotion car cela me rappelle ma jeunesse, il faut avouer qu'elle ne s'accorde plus trop avec l'ambiance qu'on avait au rez-de-chaussée, en bas de l'ascenseur.
D'ascenseur, justement, parlons-en. Ce fut une bonne surprise; cet hôtel, même si il tient jalousement à sa moquette aux Ibis, n'a par contre, pas cédé (encore) aux sirènes de la marque quant à l'installation d'un badgeur qui active l'ascenseur. Ce genre de dispositif a le don de me mettre en rogne. Certainement parce que je vieillis (comme la moquette) et qu'après de longues heures de route ou de voyage, je n'ai plus du tout envie de réfléchir au comment du fonctionnement. Je veux une douche, point barre. Mon mari travaille dans un hôtel de la marque et me relate les nombreux commentaires désagréables de clients ennuyés par ce dispositif.
Ici, donc, pas d'activation par carte, et c'est pas plus mal.

Les murs sont sains, ne sont pas abîmés par les valises ou chariots du ménage, ils ont été visiblement refaits.

Les indications et fléchages des chambres sont pertinents, mais là aussi reprennent l'ancienne identité visuelle des hôtels Ibis.

Selon moi il serait judicieux de garder cet ibis rouge et cette ancienne charte graphique mais en l'appliquant à des objets décoratifs type vintage (vase, vieux téléphone en Bakélite, tableau au mur exposant un tissus aux anciennes couleurs...) par touches "nostalgie" plutôt que de tout garder.

L'ouverture de la porte de la chambre se fait donc avec la carte magnétique.
Notre chambre est située contre les machineries de l'ascenseur et non loin d'une réserve pour le personnel de ménage, toutefois il est à souligner que, contrairement à d'autres hôtels Ibis, ici j'ai parfaitement dormi et rien entendu.

Chambre

Etat général

La chambre est plutôt vaste, aménagée de façon classique. Elle est lumineuse, propre, rénovée selon les nouvelles normes. Toutefois on trouvera - en cherchant bien - quelques menuiseries ou accessoires de l'ancien aménagement. Rien de très grave car tous en très bon état.

En effet, l'ensemble de la chambre est bien entretenu. Pas de taches, pas d'usure des matériaux ou prises de courant défectueuses, ampoules grillées.
Le sol est en carrelage imitation parquet, très joli et moins froid qu'il n'y parait quand on marche pieds nus. En tout cas aucun risque de taches ou de déchirures comme sur les moquettes (cf mon avis sur l'hôtel Kyriad d'Amiens). Les matériaux ont l'air de qualité et résistants.

La décoration de l'espace nuit est soignée, moderne, un brin originale.

Vous trouverez dans la chambre, une banquette sur laquelle vous pourrez poser votre valise, un plan de travail pour faire un espace bureau; une chaise (qui ne m'a pas semblé ni encombrante ni inconfortable). Une petite penderie avec quelques cintres propose sur une étagère en hauteur un troisième oreiller emballé dans une housse de protection.

La télévision est un écran plat de dimension généreuse.
Les tables de chevet sont petites mais suffisantes.
L'éclairage est assuré entre autres par des lampes de chevet type "atelier", orientables et ajustables pour un meilleur éclairage. J'ai mis un peu de temps à trouver le bouton pour les allumer (en haut).

Vous avez à votre disposition le menu du restaurant et, très bonne idée, un cube de prises électriques 220V et USB pour brancher vos appareils à recharger. Le cube est connecté au réseau électrique par l'intermédiaire d'une longue rallonge électrique ce qui est très pratique.

Salle de douche

La salle de bain (douche) regroupe douche, lavabo et toilettes. Elle est de bonne dimension, et les grands gaillards comme moi ne souffriront pas d'une implantation benête du WC ou d'une cabine de douche trop petite. Il pourront aussi être à l'aise pour se sécher.
Quoique ...
Le mal des hôtels Ibis-rouge depuis la refonte de la marque et la création des Ibis-bleu (ex EtapHotels) et Style, c'est son offre en matière de serviettes de toilettes. Depuis cette période je constate que la qualité des serviettes a baissé et se rapproche de celle des serviettes que j'ai connue dans les EtapHotels. Rude ! Mais le nombre global de serviettes proposé se limite à une serviette de toilette par personne. Pingre ! Ce qui semble être une norme de la marque et une mauvaise idée se retrouve donc ici. Et je suis donc redescendu demander des serviettes supplémentaires. Avec une seule et de cette qualité, je n'arrive pas à me sécher. Ou alors je dois utiliser le sèche-cheveux qui a la bonne idée d'être proposé dans la salle de bain de l'hôtel.

Autre bonne mauvaise idée des hôtels Accor ce sont ces distributeurs de gel douche suspendus au mur. Ils remplacent les kits d'accueil d'autrefois. Sincèrement je préférais la savonnette que ces distributeurs. Non seulement ce gel douche est vraiment difficile à rincer (consommation d'eau supplémentaire) mais en plus le bouchon a eut la mauvaise idée de sortir de son logement quand je pressais sur le tube. Les mains pleines de gel douche, sans mes lunettes, sous le jet d'eau, ce fut une vraie partie de plaisir que de remettre le bouchon dans son logement et éviter que le tube ne se vide dans le bac à douche.
Bref, autre mauvais point, donc, non à l'hôtel en lui-même mais à la marque qui finit par passer pour rapiat en voulant économiser sur les serviettes et les kits d'accueil.
On reprochera également les idées stupides de mettre deux crochets aux murs pour étendre les serviettes et les faire sécher : la barre sous le lavabo n'est pas suffisamment grande pour étendre les deux serviettes, mais des crochets simples ne permettent pas non plus d'étendre une serviette pour qu'elle sèche de manière saine et efficace. Pourquoi ne pas mettre une barre au mur en plus de deux patères pour les vêtements ? Ces deux crochets font minables et peu pratiques. D'autant plus qu'il est demandé aux clients qui restent plusieurs nuits de suspendre leurs serviettes pour que celles ci ne soient pas ramassées le matin et changées par le ménage afin d'économiser de l'eau et de faire un geste écologique. Une serviette humide séchant sur un crochet aussi étroit, je n'aurai pas confiance le jour suivant.

Cela dit, le reste de la salle d'eau ne souffre d'aucune autre critique.
Comme pour la chambre les matériaux sont sains (pas de traces d'humidité, d'usure...), propres et résistants, de qualité donc.
Le sol est également en carrelage imitation parquet confère au lieu un aspect agréable et sain.
La douche est de type "à l'italienne", bac à douche aminci et spacieux. Le pommeau de douche propose deux types de jets dont il faudra qu'on m'explique la différence. Tuyaux, flexible sont propres, sans calcaire. Une légère fuite sur la connexion du flexible au pommeau de douche est à noter mais ne perturbe pas du tout la douche.
L'eau chaude arrive rapidement est tient la durée sans variation de température.

Côté lavabo, tout est propre, on dispose d'assez d'espace pour y placer quelques affaires. Les gobelets en plastique (code 6) sont emballés dans un blister.
Le lavabo n'est pas trop petit.

Du côté des toilettes, celles-ci aussi sont impeccables. Et placées certes contre la paroi mais avec suffisamment d'espace pour les grandes jambes.

Literie

La première impression en s'allongeant sur le lit est "whaou". Le lit est grand, certes, mais surtout très confortable.
A première vue il plait déjà à l'oeil. Le linge de lit est d'un blanc impeccable, lumineux, sans taches, sans trou, déchirure ou usure.
La couette est généreuse, gonflée et donne envie de s'y blottir. Tant mieux car elle tient chaud comme il faut et est de bonne dimension pour que chacun puisse s'y blottir sans la piquer à l'autre.
Les oreillers sont de bon volume.
Le matelas et son sur matelas sont très bons, ni trop mous, ni trop durs, parfaits pour un sommeil de qualité.
Quant à l'insonorisation de la chambre, bien qu'étant à côté de l'ascenseur, nous n'avons pas souffert des bruits de passage dans le couloir.

Petit Déjeuner

Le petit déjeuner est proposé au prix de 10 euros. De type buffet il propose une large choix de produits de qualité.
Vous trouverez entre autres croissants, brioche, baguette, pains au chocolat, céréales, lait, crème fraîche.
Mais aussi des framboises séchées et des graines de courges, des fruits.
Des jus de fruits (grenade, pomme, orange) et de l'eau fraîche
Cafés (expresso, au lait ...)
Côté salé, des oeufs à cuire, du jambon, fromage.

L'espace petit déjeuner est suffisamment grand pour accueillir beaucoup de monde

Restaurant

Nous avons dîné au restaurant de l'hôtel; l'accueil est professionnel et cordial, le service parfait et sérieux mais très chaleureux.
Les plats sont servis vite, ils sont copieux et très bons, il semble que les produits utilisés soient frais et de bonne qualité.
La vaisselle, couverts et verrerie sont propres, comme pour le petit-déjeuner.

Conclusion

A part des détails mineurs liés à la marque qui laissent penser que les Ibis privilégient les petits profits au détriment d'aspects pratiques, l'hôtel ne souffre d'aucun reproche en lui-même et fait un excellent endroit pour une halte à Bourges et découvrir la ville à pieds.
N'oubliez pas dans les environs, à moins d'une heure de route, le château de Grand'Coeur et l'abbaye de Fontmorigny.

A savoir

CHECK-IN:12:00
CHECK-OUT:12:00

Animaux acceptés pour 5€/jour
Fer à repasser à la reception
Coffre-fort à la réception

GPS: N 47° 4' 54.09'' E 2° 23' 16.74''

Téléphone : (+33)2/48658999

exceptionnel

• europe68 publié le 30/08/2017
    (°o°°O°)Je me pose quand même la question : quand il n'y aura plus que des Ibis, des Campaniles, des Kyriad et des B'n'B... on s'ennuiera... quand même un peu, non ? ^^
  • europe68 publié le 30/08/2017
    (°o°°O°)"De type buffet il propose une large choix de produits de qualité." <---disons que tout est surgelé, rien n'est produit sur place, etc... donc en qté mais la qualité reste une qualité industrielle, et pour un séjour d'une sempaine voir quinze jours, cela devient répétitif... Et je le rappelle, si tout établissement à partir du 2* est dans l'obligation de proposer le petit-déjeuner, il n'est en aucun une obligation pour le client de le prendre ... et aucune obligation de ne prendre que ce petit-déjeuner. Donc toujours demander à la réception : - puis-je avoir un petit-déjeuner autre que cette formule Buffet ? Par ex. en demandant quel est le prix pour une tasse de café, une tranche de pain et un jus d'orange frais pressé (donc une orange que l'on pressera soi-même avec une fourchette)... Si tu tombes sur une stagiaire roumaine elle ne prendra aucune initiative et te fera attendre en interrogeant sa responsable du jour. S'il s'agit d'un responsable peu commercial, il te répondra qu'il ne sait pas mais que tu peux remplir un formulaire de demande avec une réponse sous huitaine. S'il s'agit d'un professionnel habilité à prendre des initiatives, il t'indiquera un prix raisonnable correspondant à tes desideratas (80% des français petit-déjeunent le matin) en informera le personnel de salle, qui tout aussi professionnellement te fournira matériel et t'aidera dans ton petit-déjeuner, et modifiera le tarif sur ta facture. Mais Ibis est malin, certaines personnes ne consomment en effet qu'une boisson fraiche et un pain au chocolat, se voit facturer 10&#8364; et n'ose rien dire. Quand il s'agit d'un Palace à 45&#8364; le pdj ou un mercure à 22&#8364;, les clts sont un peu plus soucieux et ne manquent pas de faire la remarque. ^^
  • europe68 publié le 30/08/2017
    (°o°°O°)"La connexion au réseau WiFi de l'hôtel est on ne peut plus simple, rapide et n'exige pas de se reconnecter après la mise en veille des appareils. " <---ah le bon temps où le Wi Fi était proposé dans les Ibis ... pour 3&#8364; les 15 mns, 5&#8364; les 30 mns, etc... donc gratuit maintenant et de qualité... quant à la sécurité "n'exige pas de se reconnecter après la mise en veille des appareils." peut-être un peu lègère... ^^

Information produit : Ibis, Bourges

Hôtel - Rue Vladimir Jankelevitch, 18000 Bourges