Mercure Thalassa Port Camargue, Le Grau-Du-Roi

Mercure Thalassa Port Camargue, Le Grau-Du-Roi

Hôtel - Route des Marines, 30240 Le Grau-Du-Roi - 89 Chambres

Avis sur "Mercure Thalassa Port Camargue, Le Grau-Du-Roi"

publié le 22/10/2007 | ilveusavoir
Membre depuis : 02/06/2001
Tous mes vœux de bonheur et de santé pour 2017, de nouvelles règles de consommation loi Lemaire https://www.nextinpact.com/news/98132-loi-numerique-consommateur-escabeau-a ntipiratage-deputes-socialistes.htm àlire attentivement
Avantages Les massages
Inconvénients un certain nombre d'oublis
Rapport qualité prix
Situation Géographique
Accueil et Service
Confort
Propreté

"UN WEEK END DE DETENTE OU PRESQUE !"

Le 13 et 14 octobre dernier, avec un groupe de 49 personnes, nous sommes partis de Lyon pour un séjours découverte thalassothérapie à l'hôtel Mercure du Grau du Roi.

Pour être objectif avec celles et ceux qui tenteraient cette expérience, je dirais qu'il est préférable de le faire individuellement, car à partie de 6 soins, on peut réellement choisir, alors que dans notre cas cela a été imposé. [Voir explications plus complètes]

Au départ de Lyon avec SLD une agence locale qui propose cette prestation;départ à 7h30 du matin pour arriver vers 11h45 avec une halte d'une demi -heure à Montélimar.
Tous les chauffeurs de cars vous le diront, quand on amène des clients cela vaut le coup en nougats!

L'accompagnatrice Salima nous a remis le descriptif des deux journées ainsi que la documentation de l'hôtel et des soins.
Il est précisé qu'une visite médicale est demandée et doit être produite dès l'arrivée, cela ne doit pas concerner les groupes car à aucun moment ce document a été demandé.
Des sandalettes en plastiques sont indispensables pour pénétrer dans les piscines et box, mais rien n'empêche de les utiliser dans l'hôtel.
Où sont les notions d'hygiène ?

Port Camargue est situé à la sortie 26 direction le Grau du Roi, après avoir traversé la zone portuaire en suivant la D6313, puis la D62A et enfin la 62B.

Nous arrivons sur le parking de l'hôtel juste devant la plage, prenons nos bagages et pénétrons dans le hall de l'hôtel Mercure.
Quelques privilégiés peuvent disposer des clefs pour leur chambre, les autres attendront jusqu'à 15h.
On remet à chacun le détail des soins avec le lieu et l'horaire.
En fait toute la partie thalasso se trouve au rez-de- chaussée avec les piscines, sauna, hammam, fitness et salles de soins.
Manque de chance notre Comité s'est emmêlé les pinceaux avec le questionnaire qui ne concerne pas les groupes.
Pour nous il n'était pas question de choisir, ce qui a entraîné quelques tensions à la remise du programme de chacun !
Chacun reçoit également la panoplie du curiste c'est-à-dire le peignoir et le bonnet.

Nous montons au 6ème étage pour le déjeuner dans le restaurant panoramique.
La vue est splendide, presque à 360° .
Pour les mataeurs de jus de fruit , des oranges à profusion.

Je vous détaille le menu.

Petit gâteau d'aubergine et tomate à la provençale, léger.
Puis longe de veau braisé, ce qui ne semble pas être ce qui est présenté.
Et pour terminer des brochettes d'ananas rôtis au miel avec un coulis de fruit rouge.
On a oublié de les rôtir, et le miel restait dans la ruche.
Le café servi est clair, il ne va pas nous exciter.
Nous disposons enfin du sésame pour monter dans notre chambre au 5ème étage, la porte s'ouvre avec une clef magnétique.
• L'espace est clair et spacieux ; une terrasse donne sur la piscine (fermée à cette période) et sur la plage.
• Nous disposons d'un bar garni, curiosité il a une porte transparente qui incite à la consommation.
• Les lits sont confortables.
• Une télévision avec écran plat est équipée avec Canal+•

Tels les membres d'une secte, nous enfilons le peignoir blanc, nous coiffons du bonnet réglementaire bleu et blanc et descendons au rez de chassée.
Pour les chanceux, les soins commencent à 14h, les autres attendront jusqu'à 17h.
Un conseil, commencez dès le début à discutez pour les soins et les horaires, Après il sera trop tard !

Parmi les soins proposés:
Douche sous marine, un hydrothérapeute manoeuvre manuellement un jet à forte pression sur le dos et les jambes.
Ce soin est censé atténuer les contractures musculaires et stimuler la circulation veino-lymphatique.

Bain hydro massant: dans une baignoire, un dispositif automatique de jets massant.
Pour revitaliser et tonifier la peau.

Presso thérapie:une enveloppe pneumatique (comme une grosse botte en caoutchouc) va serrer les jambes de manière automatique.
A réserver à celles et ceux qui ont des problèmes circulatoires.

Douche à affusion: en position allongée sur le dos, une pluie d'eau de mer masse tout le corps.
Il est censé être sédatif et relaxant.

Algothérapie:( pour les rares qui ont eu cette chance), en fait vous vous retrouver comme une papillote à l'algue dans une couverture chauffante.
Effets antalgiques, anti-inflammatoires et décontracturants.

Enveloppement d'huiles essentielles; vous êtes massés avec des huiles essentielles aux vertus circulatoires, amincissantes ou relaxantes.
Toujours dans une couverture chauffante.
Effets d'hydratation et adoucissent de la peau.

Douche à jet: non nous ne sommes pas chez les fous mais le traitement ressemble, ouf il ne dure que cinq minutes.

Douche spéciale jambe, le même traitement mais en position allongée.

Douche spéciale dos: sur le dos à l'aide d'un jet.
Décontracte le dos.

Hydrojets: le petit cousin du bain hydro massant mais avec deux jets qui se déplacent. Fait réellement du nien aux muscles et articulations.

Jets sous marin; ils sont réalisés dans la piscine d'eau de mer sous la direction d'une monitrice qui fait exécuter des exercices.
Effets de décontraction, assouplissement des articulations et stimulation circulatoire.

Je ne vais pas oublier l'utilisation du sauna et du mammam qui doivent être en principe suivi. Ce qui n'a pas été le cas.
Pour la salle de musculation, un animateur devait se tenir à disposition pour expliquer l'utilisation des appareils, mais où était-il ?

Après les soins, nous dînons avec un buffet assez copieux, accompagné par des danseurs et musiciens gitans ou tout comme !
Comme c'est le match crucial de la demi-finale contre l'ennemi atavique l'Angleterre, une partie du groupe regarde le match sur un écran géant.

Le lendemain matin, le petit déjeuner est servi entre 6 heures30 pour les matinaux et 10 heures, certains soins commencent dès huit heures.
Une présentation classe, le fournisseur en thé en tombé 'aussi) en panne.
Il y a en revanche moult jus de fruit, tartine, pains, et confitures avec de la charcuterie et des oeufs.

Le lendemain à une heure, le déjeuner se compose d'un repas qui n'a rien de diététique:
Salade tout canard, vinaigrette à la framboise
Tulipe de morue à l'aïoli, tombée de légumes provençaux
Arlequin à la pêche et aux framboises, avec coulis de fruits.

La suite de notre journée se poursuit à Aigues- Mortes et ses célèbres remparts.
Le chauffeur et l'accompagnatrice tentent de nous dissuader de nous y rendre pour cause de lâcher de toros.
Mais, finalement tout se passe bien, et nous échappons à la cohue.
Nous regagnons notre point de départ vers 21h.

WWWWWWWWWWWW POUR EN SAVOIR PLUS WWWWWWWWWW

Une précision importante, la thalassothérapie n'est pas une activité médicalisée, contrairement aux cures thermales.
En voici les principales points positifs : affection du squelette et des articulations (arthrose, ostéoporose, rhumatismes inflammatoires, problèmes de dos, traumatismes et rééducation), problèmes respiratoires (asthme, sinusite…), gérontologie, fatigue, problèmes de circulation, troubles endocriniens, problèmes gynécologiques, cellulite, convalescence, médecine du sport…

En revanche les contre indications sont maladies infectieuses, allergie à l'iode, dérèglement de la thyroïde, certaines maladies de la peau. Par ailleurs, les personnes atteintes de maladies cardiaques devront prendre conseil auprès de leur médecin.

Pour être efficace, une cure de thalasso doit durer au minimum 6 jours, et compter 4 soins quotidiens.

Le principe : il s'agit de « chauffer l'eau de mer à température voisine de celle du corps (34-36°C) pour que, par effet d'osmose, tous les éléments minéraux et vivants contenus dans l'eau de mer pénètrent à travers la peau ».
Suivant les régions, les bienfaits sont vivifiants pour la Manche, toniques pour l'Atlantique, sédatifs en Méditerranée.

L'eau de mer avec ses oligo-éléments et les algues apportent des vertus fortifiantes, minéralisantes et ré équilibrantes des minéraux.

Grâce à sa forte densité en chlorure de sodium, l'eau de mer a une plus grande portance que l'eau douce ; les mouvements sont donc facilités. Une kinésithérapie effectuée en eau de mer est ainsi beaucoup plus efficace qu'une kinésithérapie traditionnelle. Enfin, la thalassothérapie permet une déminéralisation en douceur de l'organisme.

La visite médicale d'entrée, non obligatoire mais fortement conseillée, permet de déceler d'éventuelles contre-indications et de déterminer le programme de soins. Sachez cependant que depuis 1999, cette visite n'est plus prise en charge par la sécurité sociale.

Les kinésithérapeutes sont les seuls habilités à pratiquer les massages et les soins de rééducation.
Les ergothérapeutes, qui proposent des exercices spécifiques en eau de mer chauffée.
Les hydrothérapeutes pratiquent les: bains bouillonnants, douches sous-marines, manuluve... Les ergothérapeutes s'occupent de tous les soins aux algues et boues.
Des diététiciens, esthéticiennes, ostéopathes, professeurs de sport viennent compléter cette équipe

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

POINTS POSITIFS:
L'emplacement de l'hôtel
confort des chambres
Vue du restaurant panoramique
Le tarif en groupe, compter 300 euros pour les prestations que nous avons eues.

POINTS NEGATIFS
C'est parfois l'abattage pour certains soins qui ne durent que 5 minutes
Pas de demande sur l'état de santé et les contre indication
L'hygiène de certains matelas laisse à désirer
Les monitrices sont parfois un peu strictes
Absence de suivi pour le sauna, hammam et la salle de musculation
Repas peu diététique.

Je ne vais pas dénigrer la chaine Accor , mais parmi vous qui a eu cette expérience Identique ou meilleure

• anneline publié le 01/11/2007
    Merci des infos....
  • lbrebion publié le 28/10/2007
    très belles photos ca donne envie c'est clair
  • coquinnette publié le 28/10/2007
    sympa les photos, ça donne encore plus envie. bon dimanche

Information produit : Mercure Thalassa Port Camargue, Le Grau-Du-Roi

Hôtel - Route des Marines, 30240 Le Grau-Du-Roi - 89 Chambres