Avis sur "Parc Güell, Barcelone"

publié le 16/02/2012 | lolitasalsa
Membre depuis : 24/10/2002
dernier avis ciné : un film à ne pas rater !!!
Avantages immense, magnifique , très original
Inconvénients du monde à certaines périodes de l'année
Intérêt
Fréquentation et Affluence
Amplitude Horaire
Accueil et Service
Propreté

"Voyage scolaire au pays de Gaudí"

Parc Güell, Barcelone

Parc Güell, Barcelone

Quand on est enseignant et qui plus est dans une langue étrangère, ce qui est bien c'est qu'on peut parfois faire des voyages scolaires. Cela nous permet de montrer à nos élèves autre chose que leur cours , de les faire se confronter avec la réalité de la langue et de la pratiquer.
Et à nous de les voir dans un autre contexte, de tisser des liens .

C'est un travail long et fastidieux que d'organiser un voyage qui s'efface au moment de monter dans le bus ou devant l'émerveillement ou l'enthousiasme des élèves face à certains monuments.

Mes élèves et moi sommes allés à Barcelone l'an dernier et nous sommes arrêtés durant quelques heures au Parc GÜELL de Barcelone.

Nous sommes arrivés un peu avant l'heure du déjeuner , du coup tout le monde avait son pique nique et nous avons donné quartier libre aux élèves pour qu'ils visitent à leur guise ce magnifique et gigantesque parc .

Le parc Güell est l'une des réalisations de l'architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914.

Ce parc était à l'origine une commande du mécène Eusebi GÜELL un industriel catalan qui commanda à Gaudí une cité-jardin sur la colline de Barcelone.
Au départ il devait y avoir une chapelle et 60 maisons mais le coût de construction fut tel que seuls furent terminés le parc et deux maisons.

Il faut dire que c'est un chantier titanesque , près de 20 hectares !

On y voit des créatures fantastiques , dragons et serpents comme l'énorme banc qui représente un serpent et qui entour une grande place qui nous a servi de pause déjeuner . C'était une ambiance festive et sympathique avec des vendeurs ambulants , des gens de toutes nationalités assis sur le même banc , à droite des espagnols , à gauche des japonais , en face des allemands , un melting pot rassurant pour l'humanité !

L'entrée principale montre deux immeubles construits en pierre avec les toits en voûte catalane et couverts de "trencadis" sorte d'art de la mosaïque fait à base de morceaux de faïence assemblés les uns aux autres .. Les toits des deux immeubles sont couronnés par des dômes très originaux qui rappellent des champignons, l'immeuble de gauche montre aussi une tour qui montre une croix à quatre branches que l'on retrouve pour les connaisseurs dans plusieurs oeuvres de Gaudí .

Ce parx est un hymne à la nature , par exemple tout le tour du parc est fait avec des sculptures qui imitent des troncs d'arbres.
On y trouve des créatures fantastiques comme la fontaine dragon ou la salamandre , autour de laquelle les gens font souvent des photos , il faut donc se battre pour y accéder.

On y voit aussi une grande salle avec 100 colonnes ; et des voûtes sculptées , un travail énorme quand on y pense mais merveilleux .

Gaudí a construit une série de viaducs à marcher dans le parc et niveau écologie c'est un précurseur puisque l'alimentation en eau se fait par un réseau fermé qui alimente les fontaines et l'eau de pluie est récupérée dans des réservoirs prévues par l'architecte.

Le Calvaire qui est le plus haut point de la colline se compose de trois croix dont la plus grande représentant Jésus. Elles sont disposées en direction des points cardinaux.

Le parc est gratuit et vous pouvez y rester le temps que vous voulez ! Les élèves ont particulièrement aprécié les couleurs , les colonnes , cette grande place et aussi les jardins faits de plantes aromatiques toutes plus variées , il y a des petits panneaux pour vous dire ce que c'est , les filles en particulier ont fait des photos de fleurs magnifiques !

Un parc à admirer pendant des heures pour essayer de tout voir !
Personnellement cela fait deux fois que j'y vais et je découvre toujours des choses !

• maurOpicottO publié le 23/03/2014
    J'ai fait un parc (aussi superbe) dans la ville il y a plus de 20 ans, quand j'étais enfant, mais je ne sais plus si c'était celui-là ! ;-)
  • jacquesherve publié le 05/11/2013
    Un parc que j'ai eu l'occasion de visiter et que j'ai beaucoup aimé. Dommage qu'il soit devenu payant pour admirer les oeuvres de Gaudi.
  • barbotine publié le 21/10/2012
    J'y suis allée, il y a peu de temps. Tes photos sont superbes !

Information produit : Parc Güell, Barcelone

Référencé sur Ciao depuis: 21/06/2000