Le Ponte Vecchio, Florence

Images de la communauté

Le Ponte Vecchio, Florence

> Voir les caractéristiques

92% positif

5 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Le Ponte Vecchio, Florence"

publié le 28/07/2009 | mikevar
Membre depuis : 08/01/2005
Avis : 165
Lecteurs satisfaits : 30
Plus à mon sujet :
Bonjour et merci d'avance pour vos lectures ! Visitez mon site: www.vardecouverte.com ; A+
Super
Avantages Superbe et original de l'extérieur
Inconvénients Pas top de l'intérieur, beaucoup de monde
très intéressant
Intérêt
Fréquentation et Affluence
Amplitude Horaire
Accueil et Service
Propreté

"Un pont trop loin !"

Le Pont dan sson ensemble

Le Pont dan sson ensemble

Le Ponte Vecchio est un des monuments le plus connu de Florence, il enjambe l’Arno là où à l’époque Romaine un pont servait de point de passage à la voie Romaine qui reliait Rome au Nord de l’Italie. Pour apprécier ce pont il faut le voir de loin ou plutôt de l’extérieur, car si vous allez directement sur le pont vous risquez une petite déception. Mais avant tout un peu d’histoire.

Ce pont est comme son nom pourrait l’indiquer, le plus ancien de la ville, c’est le vieux pont en Français. L’ouvrage actuel date de 1345 après avoir subit au cours des siècles de nombreuses destructions.
Ce pont à la particularité d’être couvert par des maisons, sur ses 2 côtés, qui bordent le passage central. A l’origine, les arcades qui bordaient le pont étaient utilisées par des ateliers de tanneurs et de bouchers. Au 16 éme siècle, ils furent remplacés, sous l’impulsion du Grand Duc Ferdinand 1 er, par des bijoutiers et des orfèvres.

Première vision :

Pour apprécier ce pont il faut donc en avoir une première vision de l’extérieur, si possible en amont du fleuve par la « Lungarno Général Diaz », ou par la « Lungarno Torrigiani ». Et pour le voir d’en face par le « Ponte alle Grazie ».

Ses arches et ses maisons suspendues à la façade principale, arborent différentes couleurs et se reflètent dans l’eau du fleuve où l’on peut parfois voir un gondolier Florentin … Eh oui ça existe … pour les touristes qui veulent voir le pont par-dessous !

Cet ensemble hétéroclite à l’aspect unique ne manque vraiment pas de charme et surprend le visiteur. Et cette image de carte postale fait partie de la tradition d’une visite à Florence.

Deuxième vision :

Après être allé un pont trop loin pour admirer le Ponte Vecchio, il faut bien se résoudre à fouler sa chaussée. Du moins à se tailler un passage dans la foule qui encombre le pont. Outre ce monde fou, cette vision intérieure du pont est plutôt décevante.

Les anciennes boutiques ont été remplacées par des boutiques de bijoutiers aux devantures modernes. Dans cette réhabilitation il aurait été de bon goût de faire une restauration des anciennes façades que l’on peut encore deviner par endroit et d’obliger les magasins à arborer un style plus médiéval dans leur présentation extérieure. Garder un charme ancien aurait été un atout pour ce pont. Mais bon ce n’est pas le cas et il en est ainsi.

A noter qu’au centre du pont une zone a été gardée libre, sans boutique et permet de contempler le fleuve sur son amont et son aval. Au centre de cet espace une statue en bronze du 19° siècle, honore un orfèvre célèbre Benvenuto Cellini.

Un dernier conseil n’achetez rien sur et aux alentours du pont, les prix sont exorbitants même pour une glace !

Conclusion

Passer sur le Ponte Vecchio est une obligation ou une tradition pour un voyage à Florence, mais pour l’apprécier, admirez le surtout de l’extérieur en allant un pont trop loin !

Merci de votre lecture.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 3457 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • jacquesherve publié le 27/04/2016
    Un pont qui a son cachet mais pas les boutiques. Les jardins Boboli et le centre ville valent aussi le détour !
  • jacquesherve publié le 27/04/2016
    Florence, une ville qui vaut le détour !
  • triplekarm publié le 02/12/2009
    Ah Florence, une destination rêvée. Le pont parait en effet très atypique.
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Le Ponte Vecchio, Florence

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 24/06/2007