Crisnée, Liège

Crisnée, Liège

Avis sur "Crisnée, Liège"

publié le 16/05/2006 | sandylee
Fréquentation et Affluence
Amplitude Horaire
Accueil et Service
Propreté

"Crisnée, où tout a commencé..."

Crisnée

Crisnée

Il y a déjà de ça pas mal d'avis avant celui-ci, je vous ai parlé de ma ville, ou plutôt de la capitale de ma région, région que j'apprécie beaucoup, dont je suis originaire.

Maintenant j'ai envie de m'évader un peu de ce centre ville, et vous parler un peu de quelques villages autour de cette grande ville qui ont pas mal de rapport avec moi-même.

Ainsi, j'ai demandé à Ciao l'ouverture de quelques autres rubriques.

La première étant celle-ci, mon village d'origine, là où j'y ai passé toute mon enfance et adolescence, là où j'ai grandi.

Ce village s'appelle CRISNEE (Crisnée).

Situation et infos :
***************

Crisnée est donc un village situé en Hesbaye, village pas si petit que ça, mais pas trop grand non plus, situé près de Liège (et donc dans la province de Liège) en Belgique, à environ 15 km via l'autoroute.

De ce côté là, vous pourrez par ailleurs trouver 2 autres villes : Ans et Waremme (de part et d'autre), et d'autres villages comme Hognoul, Oreye, Momalle, Remicourt, Awans. Par ailleurs, Crisnée est situé fort près de Tongres, une ville flamande bien connue par là qui se trouve à 10 km, la ville de Tongres faisant partie du Limbourg, autre province de la Belgique.

Crisnée dispose d'une sortie d'autoroute et cela permet donc facilement d'y avoir accès et d'avoir accès très vite à d'autres villes et villages.

Nous sommes d'ailleurs à 78 km de la capitale, Bruxelles.

Le village compte parmi les siens environ 2.750 habitants.

Parmi ceux-ci, la répartition se fait dans les 5 villages de l'entité de Crisnée (en wallon: Crusnêye) qui sont répartis ainsi :

Thys (d'où je suis originaire) ;
Kemexhe ;
Odeur ;
Fize-le-Marsal (appelé plus souvent Fize tout court) - (où j'allais à l'école) ;
Crisnée.

Pour ces 5 villages réunis depuis 1965, une seule administration communale : Crisnée, en plein cœur de ce village. Pour info, il s'agit de l'équivalent en France de la Mairie. Elle se situe rue Favray à Crisnée.

Son bourgmestre est Monsieur GOFFIN Philippe (équivalent du Maire), né en 1967 et lui aussi originaire de Crisnée.

Crisnée fait partie judiciairement de l'arrondissement de Waremme.

Sa superficie est de 1.683 hectares, dont 88% non bâtis. Crisnée est donc un village qui a pas mal de culture, ainsi on y verra beaucoup de champs où sont cultivés notamment des pommes de terre, céréales, froment, épeautres, orge, avoine, maïs, betteraves sucrières (Une sucrerie se tient d'ailleurs juste à côté à Oreye), chicorée, lin, fruits, etc… Il n'est donc pas rare de croiser des tracteurs !!

On trouvera aussi beaucoup de fermes et d'exploitations agricoles. Bref, c'est la campagne, et des vaches, moutons, chevaux, il y en a dans tous les coins et recoins de ce village.

Deux cours d'eau passent par Crisnée, ceux-ci sont : Le Geer et Le Roua.

Vous l'aurez compris, son cadre est paisible et verdoyant.

Que trouve-t-on à Crisnée ?
**********************

Oh ben de mon temps (et je n'ai que 27 ans), on ne trouvait pas grand chose. Depuis une dizaine d'années maintenant, Crisnée s'est bien développé et on y trouve plus de choses, il doit être donc plus agréable maintenant à y vivre qu'au temps où j'y vivais. En effet, il y a 20 ans d'ici, on ne trouvait pas grand nombre d'activités, et on s'ennuyait facilement à l'adolescence.

Il y a 3 écoles dont 2 sont maternelles et primaires (jusqu'à 12 ans) portant les noms de :

Ecole Fondamentale de la Communauté Française ;
Ecole Saint-Dominique

et l'autre secondaire (à partir de 12 ans) :

Institut provincial de l'Enseignement Supérieur.

Ce sont de bonnes écoles en général, bien que j'ai été seulement à l'Ecole St-Dominique, plus petite à ce moment là, mais plus conviviale aussi, cette dernière s'est d'ailleurs bien améliorée depuis et je prends toujours un plaisir à la revoir lors de la grande brocante (une des plus grandes de la province de Liège) organisée par celle-ci.

A Crisnée, maintenant, il y a aussi un bowling. Celui-ci est là depuis quelques années proche de la sortie d'autoroute, sur la chaussée verte, chaussée allant jusque Tongres. Les jeunes de Crisnée s'y retrouve car en même temps il y a quelques autres jeux et surtout un endroit où il y a de la musique, un écran géant et où l'on peut boire et discuter entre tous. Cela manquait et est devenu une bonne chose pour les jeunes de Crisnée, un lieu sympa où se retrouver. J'y allais de temps en temps quand j'habitais en alternance chez ma mère qui vit toujours là-bas.

A la sortie de l'autoroute, vous trouverez une « SMS zone », il s'agit d'un endroit où l'on met les évènements en grand (juste à côté du rond point) en précisant un événement, une nouvelle ou autre. C'est pas mal fait je trouve, ainsi on peut être informés de certaines choses.

Concernant les sports, il y en a pour tous les goûts : football, natation (une grande piscine avec grand toboggan est érigée près des écoles), cyclo, marche, kick boxing, aérobic, équitation, gym et ping-pong, notamment.

Et pour ce qui est du commerce, on trouve aussi maintenant de tout à proximité :

Boulangeries, dont la plus populaire et plus ancienne étant Horten, mais d'autres sont venues s'installer ;

Quelques surfaces commerciales comme l'Intermarché (avant quand j'étais petite, il fallait faire au moins 10 km pour trouver un supermarché !), le Delhaize, l'Okay, et le petit Musick qui est là depuis très longtemps, mais c'est un du genre « d'urgence ».

Quelques restaurants ont fait leur apparition aussi : Le b'tisier (cuisine française), l'Etna (pizzeria), l'Arnica, et le longue date Café Mottard.

Mais aussi et surtout des snacks, comme un peu partout, sont apparus : friterie, pitta, sandwicherie, traitteur, …

Deux stations services : Esso et Shell, qui sont là depuis bien longtemps.

Mais aussi : fleuristes, magasin de déco, coiffeurs, une menuiserie, boucherie, garages automobiles, entreprises de matériaux, etc…

Le village est devenu bien mieux depuis ces 10 dernières années.

Il est agréable de s'y promener, l'accès y est relativement facile.

Cependant, pour y avoir vécu, je peux vous donner quelques inconvénients :

- Peu d'activités pour les jeunes, en effet, il faut aller jusque Liège, voir Ans ou Waremme, pour avoir une foule de magasin et cotoyer plus de jeunes.
- Les bus, un par heure pour aller à Liège, c'est peu ! Trop peu !
- Les syndicats, mutuelles, etc, tout se trouve à Waremme, ça fait une bonne petite trotte quand même.
- Aucune banque, il faut aller jusqu'au village d'à côté.
- Rien de bien particulier, à part la brocante annuelle à y visiter. Ce n'est pas un lieu incontournable, il s'agit juste d'un chouette village paisible où il fait bon promener, et où les paysages sont simples, modestes et beaux.

Donc, voilà, si vous passez par là un de ces 4, vous pouvez toujours y voir les jolis villages fleuris, mais pas de quoi époustoufler vos amis.

Je tenais quand même à en parler car ça reste un village que j'ai quand même apprécié, où il a fait bon y vivre, et qui s'améliore d'années en années. Probablement grâce à son Bourgmestre qui essaie de faire bouger les choses, bravo à lui !

• melynath1 publié le 19/05/2006
    merci pour ces infos sur un endroit que je ne connais pas
  • antsan16 publié le 17/05/2006
    très bon avis. merci pour ton évaluation
  • tempoarno publié le 16/05/2006
    Tres bon avis