Avis sur "British Museum, Londres"

publié le 09/12/2000 | Astrid1
Membre depuis : 24/04/2000
°°°°°°°° Un petit tour en Afrique-Australe °°°AMANZA°°° : http://amanza.fr °°°°°° Un autre tour ? °°°°http://marmotus.free.fr/namibie/index.htm°°°°°
Avantages Collections, patrimoines, entrée libre
Inconvénients Aucun

"La fin de la chute du British Museum"

Le British muséum est un passage obligé de toute première visite dans la capitale Londonienne. A l’image du Louvre, de l’Hermitage, du Rijkmuseum, le premier et plus beau musée d’Angleterre assied sa réputation depuis la nuit des temps sans faille, avec noblesse et grandeur.

En descendant à Russell Square, il est agréable de traverser le petit parc du même nom situé en face d’un hôtel somptueux qui lui aussi se nomme Russell Hôtel.
On accède ainsi à l’entrée arrière du musée, qui est moins belle mais aussi moins fréquentée. Pour tous les amoureux du bâtiment, vous pouvez toujours sortir de l’autre coté pour aller contempler la façade principale.

En constante mutation, rénovation, embellissement, l’an 2000 n’a pas offert au British museum une pyramide de verre mais une coupole magnifique dans sa cour intérieure, la Great Court. Prochainement inaugurée, il nous a été donné la possibilité d’y jeter un coup d’oeil rapide quelques jours avant. La coupole de verre et d’acier est superbe, digne des plus beaux toits de Michael Ange même si la version est moderne et la conception plus naturelle. La lumière diaphane particulière de Londres (qui est à l’origine du nombre impressionnant d’aquarellistes et autres peintres) est sublimée au travers du prisme de la verrière. Reste à pouvoir y contempler les oeuvres sous cet éclairage céleste… voilà encore une occasion d’y retourner.

Pour ce qui est des collections, le British museum regorge de pièces maîtresses, qu’il serait vain et inutile de nommer et dont tout le monde connaît la teneur (Pierre de Rosette, marbre d’Elgin…). On s’accorde facilement à reconnaître que le British, tout comme le Louvre aura pillé pendant des siècles le monde entier. Consolons-nous avec l’argument de base qui s’accorde à dire qu’il faut protéger l’Art pour le conserver pendant qu’au même moment le musée du Caire retrouve quelques unes des plus belles momies de son patrimoine !
Aussi, ce que j’apprécie le plus au British Muséum est sa politique menée depuis des années au regard des arts primitifs ou premiers (pour ménager les subtilités). A l’instar du Louvre cette fois, le British a développé des salles riches et bien exposées d’oeuvres africaines ou encore mexicaines. Ainsi, on peut y découvrir des pièces majeures comme, le masque de tzacatlipoca fait de turquoise sur un réel crane humain (Mexique) ou encore un somptueux et immense totem des îles Charlotte (Canada), deux masques africains splendides (Gimini). Et tout cela est fort appréciable pour ceux qui n’auraient pas le temps de se rendre au sud de Londres (Dulwich) admirer le musée Horniman consacré, lui, entièrement à l’art ethnographique africain, caribéen et brésilien.

Le British museum est donc, en plus de tout ce qui a fait son histoire, de toutes les collections superbes qui le compose, un musée ouvert à toute forme de culture et qui n’oublie personne.

• AUREANNE publié le 26/02/2005
    j'y vais la semaine prochaine !!!
  • Misscl publié le 29/11/2002
    j'y suis allée 3 fois -surtout que la 1ere fois j'avais une chambre a Russel Square- et j'ai bcp aimé!mais il faudrait des semaines entières pour faire le tour au complet!biz
  • Iron_McGrey publié le 31/07/2001
    De plus, les salles sont très bien climatisées. Il fait très frais même en plein été alors que dehors on dépasse les 30°C aisément.

Information produit : British Museum, Londres

Référencé sur Ciao depuis: 20/07/2000