Docks, Londres

Docks, Londres

Avis sur "Docks, Londres"

publié le 31/01/2001 | europe68
Membre depuis : 20/08/2000
E Pluribus Unum ;)
Avantages La promenade du millenium.
Inconvénients Il faut marcher.

"9 UK Y2K1"

Oubliez les promenades à Hyde Park, Regent's Park, Green Park, l'encanaillement à Notting Hill, les attentes aux Musées, les visites de Cathédrales, les torticolis autour de Big Ben, etc...
Bref le Londres d'hier!

Non si vous ne devez choisir qu'une seule promenade à Londres, elle sera celle des nouveaux quartiers remplaçant les anciens entrepots portuaires des Docks. Bref le Londres d'avant hier et d'aujourd'hui.

Je vous propose mon parcours.
Partez de la station de LONDON BRIDGE (si vous devez emprunter une ligne pour y arriver, je vous conseille la toute nouvelle JUBILEE LIGNE à la réalisation extraordinaire serpentant sous la Tamise).
Poursuivez par les quais jusqu'au TOWER BRIDGE. Si vous voulez mais ce n'est nullement obligatoire vous pouvez visiter (5£ = 50 FF) l'HMS Belfast, navire de guerre à la retraite.
Vous apprécierez les restaurants pour bussiness men et un petit centre commercial moins intéressant par ses fausses boutiques authentiques mais plus par l'architecture du lieu.
Admirez le Tower Bridge, c'est le pont qu'il faut voir (à la manière du Brooklyn Bridge de NYC) superbe de par son architecture, la couleur bleue de ses pontons, la mécanique pour relever les deux parties du pont...
Puis toujours sur la même rive le BUTLER'S WHARF PIER, vous aurez auparavant apprécier la construction futuriste de la nouvelle mairie (la construction a lieu même de nuit!).
Passez par le SHAD THAMES jusqu'aux petites boutiques de souvenirs et le Starbuck Coffee (faut bien satisfaire les touristes ?).
Vous rejoindrez THE DESIGN MUSEUM à voir absolument (entrée 5£ = 50 FF) . Ce nouveau musée certes construit pour agrémenter le lieu mais
dont les collections (chaises, fauteuils, lampadaires, photos,...) sont vraiment complètes, on comprend mieux l'évolution du design à travers le 20ème siècle et surtout que ce que l'on croit révolutionnaire a été créé depuis longtemps...
Alors ne vous arrêtez pas car un peu à l'écart mais sur le même trajet vous découvrirez d'anciens pontons conservés comme témoins d'un temps révolu (depuis bien longtemps les steamers ne déchargent plus dans Londres leur cargaison). De la vase, des canards, des maisons ayant conservé en relief rouge d'anciens mécanismes élévateurs; curieux mélanges hétéroclites et charmant.
Un peu plus loin encore, j'aperçois sur l'un des rares entrepots (immenses) encore debout, l'inscription je traduis "faites atterrir vos hélicoptères dans vos jardins de riches pas dans les notres".
Car si l'endroit peut accueillant, éloigné jadis, suscite dorénavant l'intérêt pour une clientèle aisée soucieuse certainement de bénéficier des meilleurs services dont un héliport.
Voilà pour ce côté ci de la Tamise, il est possible de poursuivre jusque THE DOME, vaste ensemble créé pour le Millenium., mais un peu éloigné.
Ensuite revenir jusqu'au Tower Bridge, le traverser et visiter le ST KATHERINE'S DOCK même aspect neuf, design tout en conservant des "témoins" du passé à savoir ici une espèce de petit port constitué par de vieux voiliers entouré de maisons et de commerces-restaurants. C'est une autre façon de concevoir le centre ville, à la fois espace de vie et d'agrément (constitué par le passé de la ville).

Ce parcours (mais on peut le raccourcir ou le rallonger) est d'une durée d'environ 1h30. Il est agréable car l'impression de se trouver dans la ville tout en ne subissant pas les avatars de la circulation et de la pollution. L'aménagement le long des quais permet de s'arréter pour se restaurer (tarif un peu bussiness men quand même!) et faire des emplettes, tout pour satisfaire le touriste et l'habitant.

Voilà c'était le 9ème et dernier épisode de mon UK TOUR 2001, pour le retour lire la deuxième partie de mon avis titré 1 UK Y2K1 et la boucle sera bouclée...

• jacquesherve publié le 03/01/2012
    C'est vrai que cela demande à marcher à pied. Mais compte tenu de la richesse de Londres, ça vaut le détour !
  • jacnat publié le 09/02/2011
    Bel aperçu également de ce côté de Londres. Je ne suis allée qu'une seule fois à Londres et je ne connais pas. Je note donc au cas où...
  • Thalicia publié le 15/05/2005
    St Katherine's docks est super mignon mais les docklands, beaucoup plus loin quand même, sont carrément fascinants.

Information produit : Docks, Londres

Référencé sur Ciao depuis: 31/01/2001