Vulcano Solfatara, Pouzzoles

Avis sur "Vulcano Solfatara, Pouzzoles"

publié le 19/04/2017 | mythiquesolsen
Membre depuis : 21/02/2010
DODO....
Avantages Enrichissant et impressionnant
Inconvénients Il faut aimer l'odeur d'œuf pourri !
Intérêt
Fréquentation et Affluence
Amplitude Horaire
Accueil et Service
Propreté

"Une horreur pour les narines, un bonheur pour les mirettes !"

Préambule

La Solfatara de Pozzuoli, ou « Pouzzoles » en français, est l'un des 82 volcans qui forment la région des Champs Phlégréens. Il se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Naples et il s'agit plus précisément d'un cratère volcanique qui s'est formé il y a environ 4000 ans. Sa dernière éruption remonte à l'année 1538.

Informations pratiques

Nous nous sommes rendus à Pouzzoles en train, depuis Naples, une option économique quoique peu rapide : les 10 à 20 minutes de trajet prévues se sont transformées en une bonne heure puisque nous avons dû faire un changement imprévu je ne sais plus où qui a considérablement rallongé notre trajet.

Une fois sur place, nous avons dû marcher une bonne demi-heure pour rejoindre la Solfatara dont l'entrée nous a coûté 6 euros chacun si je me rappelle bien.

Vous trouverez sur place un camping. Pour plus d'informations à ce sujet voir ici : http://www.campeggiovulcanosolfatara.it/it/ .

Une expérience olfactive et visuelle épatante

Quand nous sommes arrivés à la gare de Pouzzoles, nous n'avons pas eu besoin d'ouvrir les yeux pour comprendre que nous devions descendre : « oh put*** ça pue ! » avons-nous remarqué d'une seule voix. Et plus nous nous approchions de la Solfatara, moins ça s'arrangeait.

La forte présence de soufre donne à toute la ville une délicieuse odeur d’œufs pourris : on s'est d'ailleurs plusieurs fois demandé si les habitants de Pouzzoles finissaient par s'habituer ou non, car c'est un parfum pour le moins coriace. Quand nous sommes retournés à Naples, le soir, on avait l'impression que nos vêtements sentaient toujours l’œuf pourri, c'est dire.

Mais qu'à cela ne tienne, car la Solfatara de Pouzzoles, c'est aussi une expérience unique pour les mirettes ! Comme son nom l'indique, la Solfatara abrite de nombreuses « solfatares » ou fumerolles de soufre et le spectacle est impressionnant. On croirait parfois que les lieux sont sur le point de s'embraser tant ça fume de partout et on ne sera donc pas surpris d'apprendre que les Romains considéraient cet endroit comme l'entrée des Enfers. Le soufre donne de superbes couleurs au sol qui paraît ainsi moins aride qu'il ne l'est (photo 5).

Le clou du spectacle a lieu à la « Grande Bouche », soit la plus grande des fumerolles où la température au sol atteint les 150°C (photos 1, 2 et 3). Vous pourrez néanmoins vous en approcher sans problème mais attention à ne pas vous y perdre car on n'y voit plus rien ! Qui sait si vous ne risqueriez pas de rejoindre les Enfers....

Vous verrez également à la Solfatara de Pouzzoles d'impressionnantes mares de boue en ébullition (photo 4) ainsi qu'un aménagement en pierres autrefois utilisé pour prendre des bains de vapeur soufrée allant jusqu'à 80°C. D'aucuns vous diront que le soufre a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé : un panneau explique par exemple que l'incomparable odeur d’œufs pourris de Pouzzoles offre une sexualité heureuse à ses habitants, comme quoi hein....

Aussi diaboliques puissent-ils paraître, les lieux abritent enfin une végétation luxuriante qu'on ne manquera pas d'admirer elle aussi : eucalyptus et figuiers de Barbarie notamment sont au rendez-vous (photo 6).

Les souvenirs

La petite boutique à la sortie de la Solfatara vaut le détour. En dehors des souvenirs habituels, on trouve de jolis bijoux faits en pierre de lave du Vésuve ainsi que des petites babioles à base de soufre issu de la Solfatara. Nous avons par exemple ramené un petit collier amulette renfermant ledit soufre à notre fille.

J'ai trouvé cette boutique très intéressante car elle a le mérite de proposer des choses originales, ce qui n'était par exemple pas le cas à Pompéi ou à Herculanum où l'on trouve certes de superbes livres mais pas de petits objets artisanaux de ce genre.

Une visite à ne pas manquer

Si je connaissais les Champs Phlégréens pour en avoir entendu parler en cours de religion romaine, je ne connaissais pas Pouzzoles et sa Solfatara, qui est pourtant le volcan le plus connu de la région, et je suis très contente d'avoir pu y aller.

Je ne saurais que conseiller cette visite à tous ceux qui iraient flâner dans la région de Naples, la Campanie. La Solfatara de Pouzzoles est un lieu unique au monde tant pour les naseaux que pour les mirettes et on aimerait pouvoir rester des heures à admirer ces fumerolles qui semblent tout droit sorties d'un autre univers.

Il y avait peu de visiteurs quand nous y sommes allés en janvier, ce qui a rendu la visite encore plus agréable, et nous avons profité de notre passage à la Solfatara pour nous promener dans Pouzzoles ensuite : c'est une petite ville charmante, quoique toute simple, et nous avons beaucoup aimé son amphithéâtre que nous avons aussi visité moyennant quelques euros.

• madmike publié le 05/05/2017
    bravo pour être dans les sept baisé(e)s de la constellation ciao d'avril ! ;o)
  • celestine1 publié le 21/04/2017
    J'ai préféré ne pas rapporter de souvenir de Pompéi: j'aurais trouvé ça déplacé: cette odeur existe aussi à Ax les Thermes mais pas si dérangeante: il faut s'approcher de l'eau pour sentir l'oeuf pourrit!
  • claire002 publié le 19/04/2017
    Ah oui, ce doit être super beau, il faut juste prévoir un masque pour le nez.

Information produit : Vulcano Solfatara, Pouzzoles

Référencé sur Ciao depuis: 01/03/2017