Pont de l'Alma, Paris

Images de la communauté

Pont de l'Alma, Paris

> Voir les caractéristiques

70% positif

2 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Pont de l'Alma, Paris"

publié le 23/08/2017 | jacquesherve
Membre depuis : 25/11/2003
Avis : 1554
Lecteurs satisfaits : 85
Plus à mon sujet :
Super
Avantages Alentours, Zouave et la Seine
Inconvénients Architecture quelconque
très intéressant
Intérêt
Fréquentation et Affluence
Amplitude Horaire
Accueil et Service
Propreté

"Pont de l'Alma Paris."

Historique

:

Le pont de l'Alma d'origine datait du Second Empire dans les années 1850. On avait droit à un pont en pierres avec quatre statues placées entre les arches qui étaient au nombre de trois.

Le pont devait être terminé pour l'exposition universelle de 1855 mais faute d'avoir atteint les objectifs prévus, il fut inauguré par Napoléon III en 1856.

Ce fut suite à la bataille de l'Alma de 1854 que le pont prit son nom.

Agrandi pour l'exposition universelle de 1900, sans que la structure d'origine soit détruite il faudra attendre les années 70 pour assister à une reconstruction totale avec un tablier métallique et la présence d'un pilier comprenant la statue du Zouave, seule réalisation conservée de l'ancien pont.

La reconstruction fut à l'époque justifiée par la circulation croissante en surface et dans le but d'améliorer la navigation.

On notera sur le plan technique quelques similitudes avec le Pont du Garigliano inauguré en 1966. Le tablier fut surélevé de quelques centimètres et il en fut de même pour le Zouave dont il reste la marque de la crue de 1910 ( mesure aujourd'hui faussée ).

Le Pont de l'Alma aujourd'hui

:


Il est situé à quelques centaines de mètres du Champ de Mars et de la tour Eiffel ainsi que du musée du quai Branly baptisé Jacques Chirac.

Il relie les champs Elysées via l'avenue George V, l'avenue Marceau et l'avenue Montaigne au secteur du Champ de Mars via l'avenue Rapp et le quai Branly.

Du côté de l'avenue de New York on note un point d'embarquement pour prendre le bateau mouche comme cela existe au pied de la tour Eiffel.

Aux alentours

:


Bien entendu, beaucoup penseront à rejoindre quelques minutes à pied la Tour Eiffel et le champ de Mars en longeant le quai Branly. Le Musée des Arts premiers datant de 2006 est venu s'ajouter aux lieux à visiter.

On peut aussi via le Quai d'Orsay rejoindre les Invalides et l'église américaine.

Comment s'y rendre

:


Le Pont est desservi par le métro Alma Marceau ligne 9 et sur la Rive gauche du côté du quai Branly par le RER C Pont de l'Alma.

La ligne C permet de se rendre au château de Versailles (prévoir vingt minutes de trajet) et aussi de rejoindre le Musée d'Orsay, Notre-Dame de Paris et le quartier latin...voire aussi le Bois de Boulogne, la maison de la Radio.

La ligne 9 permet de rejoindre les grands magasins emblématiques de Paris Boulevard Haussmann et au sud le Parc des Princes.

Le bus 72 relie la porte de Saint-Cloud à l'Hôtel de Ville en longeant les quais sur la Rive droite.

Le bus 63 dessert la porte de la Muette, le quartier latin et gare de Lyon.

Le bus 80 permet de rejoindre la porte de Versailles et Montmartre.

Quant au bus 92 il permet de rejoindre la place de l'Etoile ou Montparnasse.

On regrettera cependant que le RER C et la ligne 9 soient privés d'une correspondance directe et qu'on ne pense guère à créer un nouveau pont entre la passerelle Debilly et le Pont de l'Alma, ce qui aurait permis de disposer d'une correspondance avec vue sur la Seine et d'un nouveau passage pour rejoindre efficacement le musée du quai Branly.

Notons que le secteur est connu en raison de la disparition de Lady Diana suite à un accident. Il est bien dommage qu'on n'ait toujours pas pensé à débaptiser le pont ou la station de métro pour lui attribuer le nom de la Princesse de Galles. Une sculpture en forme de flamme surplombe aujourd'hui le souterrain où l'accident avait eu lieu.

Conclusion

:


Un pont qui ne présente pas trop d'intérêt sur le plan architectural mais qui est réduit à sa simple fonction avec cependant la statue du Zouave mieux visible depuis la Seine.


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 56 fois et a été évalué à
80% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • monphiphi publié le 30/08/2017
    tristement célèbre ce pont il me semble effectivement
  • mathildecestmoi publié le 27/08/2017
    Très bon avis.
  • loulou661981 publié le 24/08/2017
    je suis jamais passer devant ce pont il me semble !!!
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Produits similaires les plus recherchés

Information produit : Pont de l'Alma, Paris

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 06/06/2016