Avis sur "Colisée, Rome"

publié le 28/11/2011 | littlekang
Membre depuis : 27/05/2007
Avantages Haut lieu d'histoire, visite guidée très intéressante
Inconvénients Peu de visites en français, longue file d'attente
Intérêt
Fréquentation et Affluence
Amplitude Horaire
Accueil et Service
Propreté

"Le Colisée"

Colisée, Rome

Colisée, Rome

Voici un nouvel avis voyage... Cette fois-ci allons en Italie.

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire du Colisée, la plupart d’entre vous savent déjà ce que c’est, je vais plutôt vous parler brièvement de l’histoire de ce monument mythique et ensuite vous raconter mon expérience lors de cette visite.

L’histoire
------------

Le Colisée est situé sur la place du même nom, à Rome. Le nom colosseum viendrait de la statue colossale de Néron érigée à proximité. Aujourd’hui il n’en reste que la base.

Le Colisée est également appelé amphithéâtre de Flavien (du nom de famille des souverains Vespasien et Titus). A l’époque, c’est le plus grand jamais construit.

Sa construction, effectuée sur le domaine de l’empereur Néron, débute en 70 sous Vespasien et s’achève en 80 sous Titus. Ensuite, il y a eu beaucoup de modifications apportées à l’édifice, tout n’a pas été mis en place dès le début. Ainsi les réseaux souterrains pour les animaux et les gladiateurs ont été ajoutés plus tard.
A l’époque de sa splendeur, les arcs aux 2e et 3e étages étaient ornés de statues et des mâts étaient dressés pour soutenir un auvent rétractable. Evidemment, aujourd’hui, il ne reste rien de cela.

Le Colisée pouvait accueillir jusqu’à 75 000 personnes, c’est pour dire l’immensité du monument. Il était utilisé pour la chasse d’animaux sauvages importés d’Afrique ou pour des combats de gladiateurs. Des jeux y ont été donnés jusqu’au VIe siècle.
Le site disposait de 80 entrées réparties selon la classe sociale: 76 pour les ordinaires et 4 pour les VIP. Ce nombre d’entrées permettait une évacuation assez rapide du public.

Aujourd’hui, le Colisée est malheureusement en partie en ruines à cause notamment de tremblements de terre, d’incendies ou de l’utilisation des pierres pour ériger d’autres constructions. On peut d’ailleurs voir sur les pierres des entailles fait par les coups portés pour enlever les agrafes de fer.
Au Moyen-âge les lieux ont été utilisés tour à tour comme église et comme cimetière.

Des modifications ont aussi été apportées plus récemment comme les rampes de consolidation des murs pour éviter qu’ils ne s’écroulent. Une partie de l’arène (plancher de bois recouvert de sable) a été reconstitué pour montrer comment c’était à l’époque.

L’entrée
-----------

Le monument est visible d’assez loin, il se trouve à côté d’une grande route. Pour accéder à l’entrée il faut aller sur la petite place derrière.

Des hommes déguisés en Romains proposent de se faire prendre en photo avec eux devant le monument. Il y a beaucoup de vendeurs à la sauvette (souvenirs, boissons). Des personnes proposent également une visite guidée, c’est plus cher que si vous demandez directement aux caisses mais vous avez l’avantage de ne pas attendre car la file d’attente peut être très longue.

L’entrée adulte proposée par les gérants du site coûte 12€ et donne accès également au Palatin et aux Forums. La visite permet de faire le demi-tour du Colisée, l’autre partie n’étant pas accessible au public, et de visiter la salle d’exposition qui regroupe des objets retrouvés sur les lieux.
Le site dispose d’ascenseurs réservés aux personnes ne pouvant pas prendre les escaliers (personnes à mobilité réduite, personnes avec des poussettes).

En plus de l’entrée vous pouvez prendre la visite guidée de 40 minutes. Il y en a en plusieurs langues dont le français et elle coûte 4€.
J’ai été très étonnée de voir qu’il y avait peu de visites en français par rapport aux autres langues. Pourtant il me semble qu’il y a beaucoup de touristes français en Italie et j’y étais au mois de mai !
Au final, il n’y avait qu’une seule visite disponible en français chaque jour et elle était à 11h, il vaut donc mieux se renseigner pour ne pas la rater. Nous avons eu de la chance de pouvoir la faire, en plus nous étions seulement quatre Français, du coup c’était bien car nous avons pu profiter du guide et lui poser toutes les questions que nous voulions. Elle parlait très bien français et elle répondait à toutes nos questions sans problème.

Mon avis
------------

La visite du Colisée, du Palatin et des forums est bien évidemment absolument à faire si vous vous rendez dans la capitale italienne.
Je vous conseille aussi de prendre la visite guidée car cela permet d’éviter de faire la queue dans la longue file d’attente pour les billets entrée « simple » et en plus le guide donne beaucoup d’indications qui permettent de faire vivre le site, autrement nous aurions eu du mal à nous représenter ce qu’il se passait ici.
Le site propose des audio-guide en location mais ils sont au même prix que la visite guidée, donc autant prendre cette dernière.

Le Colisée est vraiment un lieu unique. Bon c’est sûr ce qu’il s’est passé ici n’est pas forcément joyeux car des gens s’y battaient, beaucoup y sont morts ainsi que des animaux.
Mais cela fait partie du mythe romain, c’est assez magique de regarder les souterrains et les gradins et de s’imaginer ce qu’il s’y passait. Après, vous pourrez vous faire une meilleure idée en regardant les films sur le sujet.

• Alinous publié le 24/05/2012
    Le plus dingue c'est de sortir du metro et de tomber nez à nez avec ce monument antique! Trop fort comme impression!
  • bigboo publié le 30/11/2011
    Je l'ai visité y'a longtemps, ça reste un très beau souvenir
  • jycede publié le 29/11/2011
    Merci pour cette visite à faire ! Je pense que j'aimerais .

Information produit : Colisée, Rome

Référencé sur Ciao depuis: 14/08/2000