Avis sur "Piazza Navona, Rome"

publié le 06/03/2008 | miminette
Membre depuis : 12/10/2000
. 🎀.. Je n'ai aucun problème, rassurez-vous.. Je sais reconnaître les avis bidons (et photos volées) ! Vive la fraude toujours bien vivace, et les "comptes joints" ou conjoints toujours très fidèles... :-(( ....🎀
Avantages Un lieu incontournable lors d'une visite romaine
Inconvénients ...........
Intérêt
Fréquentation et Affluence
Amplitude Horaire
Accueil et Service
Propreté

"UN STADE EN PLEINE VILLE"

Fontaine du Maure et ses pigeons

Fontaine du Maure et ses pigeons

La préférée de tous

La Pizza Navona ou Place Navone en bon français, est de toutes les places que j'ai pu voir à Rome lors de notre escapade en mai 2007, celle que je préfère. Et d'après tous les échos que j'ai pu recevoir, j'ai l'impression qu'elle fait l'unanimité.

Du reste c'est la place préférée aussi des Romains qui y viennent autant de jour comme de nuit tant l'animation y est présente.
De nombreux mimes, jongleurs, peintres et caricaturistes attendent les touristes qui pour certains se laisseront tenter ou piéger, c'est selon, par l'originalité et la persuasion des artistes et de leur joli coup de fusain. Mais on y trouve également nombre de "croûtes" bien colorées qui trouvent également amateurs ; il en faut pour tous les goûts.

Cette longue place, doit sa forme ovale non pas au dieu Rugby, mais à l'empereur Domitien qui y avait fait installer un stade, en 86 après JC, ce qui ne nous rajeunit pas. Contrairement aux jeux du cirque pratiqués au Colisée, ici se tenaient les jeux à la grecque.

Cette place, à l'écart des grandes rues encombrées et bruyantes ressemble à un oasis au milieu du tumulte des voitures à la circulation incessante et polluante. On y accède très facilement à pied située en plein centre de la ville.

Les trois fontaines qui ornent la Pizza Navona en font la principale attraction.

- La Fontaine des Fleuves, que l'on attribue au Bernin, enchevêtrement de roches et de statues qui soutiennent un obélisque fièrement érigé, provenant de la via Appia. Les quatre fleuves sont sencés représenter les quatre continents : le Nil, le Danube, le Gange et le Rio de la Plata,

Hélas à notre visite, elle était entièrement entourée d'échafaudages comme beaucoup d'autres monuments romains sans cesse en réfection. Nous dûmes nous contenter des cartes postales pour nous en faire une idée personnelle...

la Fontaine du Maure comprend des tritons encadrant un Maure en son centre, Il est amusant de voir les pigeons venir y boire et se reposer sur la tête des statues sans aucun respect.

La Fontaine de Neptune date du 16ème tout comme celle du Maure, mais les statues qui les ornent sont du 19è. .

Du même côté que les fontaines, on peut visiter une très belle petite église dédiée à Saint Agnès sur les lieux de son martyre.
L'intérieur est assez joli avec toujours des marbres, statues, stucs, dorures et peintures. Elle jouxte le palais de la famille Pamphili, dont l'un de ses membres se fit connaître sous le nom du pape Innocent X..

De l'autre côté de la place, que le soleil frappait en milieu d'après-midi quand nous y étions, est destiné aux restaurants.
De larges terrasses aux tables impeccablement nappées comme partout ou presque, attendent les nombreux clients heureux de déguster la pasta ou la saltimbocca alla romana, en admirant les fontaines et la façade de l'Église.

Au fond de la place, ce sont toujours les célèbres immeubles ocres aux volets verts incontournables à Rome, qui ferment la perspective, de nombreux palais voisinent ce lieu.

La Piazza Navona est peut-être un peu l'emblème de Rome, après le Colisée, tant par son côté festif et animé que par la tranquillité un peu à l'écart de la frénésie ambiante.

Si vous venez à Rome en décembre, vous pourrez y visiter le marché de Noël.

Sa visite est obligatoire et pour les amateurs de photos, il y a de quoi faire, vous ne le regretterez pas. A condition que les bâches et échafaudages soient partis.

• jacquesherve publié le 20/02/2015
    Une place magnifique et très colorée , surtout le matin et le soir lorsque le soleil offre des rayons aux couleurs chaudes en été.
  • papillotte01 publié le 24/10/2012
    je partage tout à fait ton avis !!
  • licorne66 publié le 25/03/2008
    oups, sur ciao chai plus faire! mais repérer la place Navona, oui c'est le premier endroit où je suis tombée d'ailleurs! et la fontaine du milieu (la piu bella) était en travaux !!

Information produit : Piazza Navona, Rome

Référencé sur Ciao depuis: 13/08/2000