Villa Adriana, Rome

Villa Adriana, Rome

Avis sur "Villa Adriana, Rome"

publié le 20/10/2006 | Varomanu
Membre depuis : 06/02/2003
Avantages Site magnifique
Inconvénients Certains édifices quasi détruit.
Intérêt
Fréquentation et Affluence
Amplitude Horaire
Accueil et Service
Propreté

"Villa Adriana comme point de départ"

Maquette

Maquette

Mois d'Aout à Rome, ciel bleu, chaleure étouffante, station de bus Termini, je fais la queue afin de me procurer le ticket d'un bus touristique qui m'emmenera jusqu'aux thermes de Caracalla lorsqu'au guichet on scotch une petit papier : "bus complet". Décu et même un tantiné énervé, je concerte mes compagnons de voyage et de cette concertation ressort une décision : "Allons visiter les fameuses Villas Adriana et d'Este".

On éeffectue donc un petit trajet qui démarre en métro et qui va se poursuivre en bus pour nous emmener dans l'agglomération de Tivoli ou se trouve la Villa Adriana. Anciennement appelé Villa Tiburtina, c'est une villa antique qui fut batie sur l'ordre de l'empereur Hadrien, amateur d'art, au IIe siècle. Elle constitue sans doute l'ensemble monumental le plus riche de l'Antiquité puisqu'elle elle est alors répartie sur une surface de 120 hectares.

Aprés avoir rapidemment passé le cap de la file d'attente, on entre dans la villa et la toute premiere chose que l'on voit c'est un petit plan sur lequel un circuit de visite nous est présenté. Premiere constatation : ca à l'air immense. Confirmation quelques minutes plus tard face à une maquette, reconstitution du domaine imperial (photo 1). En tout ceete villa ne comporte pas moins de 36 édifices*.

Ce n'est qu'apres cela que nous pénétrons véritablement au sein même de l'enceinte de la Villa. Là, un bassin immense où les canards et les oies semblent nous narguer tout en se rafraichissant sous un soleil de plomb. (photo 2)

Après quelques photos on avance un peu au feeling, oubliant le sens de la visite et se perdant au beau milieu de monumentaux vestiges tous plus impressionant les uns que les autres.Certains, mieux conservés que d'autres, sont parvenus à conserver leur robe de fresques et de carrelages (photo 3).

Arrivés au Canope et là c'est le premier (mais pas le dernier) coup de foudre de ja journé. Imaginez (ou plutot regardez la photo 4 ;-) ) un bassin immense : 119 mètres de long pour 18 de large entouré par des statues et surplombé par un édifice destiné à accueillir, les convives d'un banquet. Ce bassin, qui doit son nom à une ville d'Eypte, symbolise un antique canal qui reliait les deux villes égyptiennes d'Alexandrie et de Canope.

Le second lieux féérique de cette visite est le Théatre maritime. Délimité par un canal artificiel (photo 5), il semblerais qu'il s'agisse là d'une véritable « demeure dans la demeure », destinée à offrir un espace d'isolement et de recueillement. Malheureusement l'accès n y ait pas autorisé et on ne peut en apprécier qu'une partie.

La visite nous aura pris 2 bonnes heures, et ce malgrès que certains edifices ne nous soient pas accessible (le Théatre Grec et l'Académie). Le soleil commence a nous donner mal à la tête. On fait donc une petite pause du coté du snack qui se trouve à l'entrée histoire de manger et de boire un peu avant de reprendre le bus, direction la Vila d'Este (cf article Villa d'Este)...

• Sev1979 publié le 06/12/2006
    c'est magnifique!!
  • Brooklyn91 publié le 23/10/2006
    J'ai adoré visiter Rome, c'est une ville magnifique...
  • marinancy publié le 20/10/2006
    La prochaine fois, tu m'emmènes dans ta valise ? Parce que comme ça je pourrai aussi écrire un avis dessus, que je pourrai intégrer à ma série "Viva Italia"... Bonne soirée !

Information produit : Villa Adriana, Rome

Référencé sur Ciao depuis: 20/10/2006