Merlion, Singapour

Images de la communauté

Merlion, Singapour

> Voir les caractéristiques

60% positif

1 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Merlion, Singapour"

publié le 13/09/2011 | madmike
Membre depuis : 16/06/2000
Avis : 4373
Lecteurs satisfaits : 69
Plus à mon sujet :
30/01/17... Pénélope Fillon aurait été payée par La revue des deux mondes presque sans écrire, alors que les ciaonautes devraient écrire sans être payés... Cherchez l'erreur ! ;o(
Bien
Avantages Un monument pittoresque...
Inconvénients ...sinon incontournable.
exceptionnel
Intérêt
Fréquentation et Affluence
Amplitude Horaire
Accueil et Service
Propreté

"Le lion est mer ce soir"

Merlion, Singapour - Le Merlion et au fond le Marina Bay Sands

Merlion, Singapour - Le Merlion et au fond le Marina Bay Sands




Préambule

La cité-état de Singapour ne possédait point de bâtiment emblématique immédiatement identifiable, comme peut l’être la Tour Eiffel pour Paris et le Colisée pour Rome, et l’office de tourisme du jeune état décida en 1964 de forger de toute pièce ce qui deviendrait le symbole de la cité.

L’emblème choisi fut créé par un certain Fraser Brunner , dont la notoriété ne semble pas être énorme, et depuis près d’un demi-siècle le Merlion est le symbole et l’une des attractions de la ville…


Une créature hybride au cœur de la cité



Le merlion est un être hybride, comme l’indique d’ailleurs son nom, mot-valise composé d’après mermaid (sirène) et lion (lion), et cet être de circonstance se présente ainsi comme un lion à queue de sirène : le lion rappelle le nom de la ville (sing signifiant lion), tandis que la sirène symbolise sa vocation maritime.

Le lieu choisi pour implanter ce lion de mer se situe lui au cœur de la cité, et en l’occurrence à l’embouchure de la Singapore River , à cent mètres seulement du point où débarqua il y a près de deux siècles Sir Stamford Raffles , l’homme qui devait transformer un obscur port de pêche malais en joyau de l’Empire Britannique.

L’endroit est donc central, face à la baie de la Marina (et pas au milieu de l’eau comme l’indique un googlemaps visiblement perfectible !) et si le lion était de plus grande envergure il se verrait de fort loin…


Tout ça pour ça



Le lion n’est en effet pas visible de très loin et il n’est pas immédiatement évident de trouver où il se trouve : cette partie de la promenade pédestre se trouve séparée du quartier financier par une voie très fréquentée qui incite peu à la traversée, et le mieux est de suivre le à pied le bord de la rivière Singapour, en passant sous les ponts, pour atteindre enfin l’esplanade dégagée donnant sur la baie, juste à l’embouchure de la rivière.

Le lion est alors immanquable, ne serait-ce que par le papillonnement de locaux et d’asiatiques se photographiant à ses côtés, mais sa hauteur est assez modérée : on sent qu’alors la cité-état était moins opulente que maintenant, et la sculpture ne fait que quelques mètres de haut, ce qui au regard des imposants buildings du quartier financier situé juste derrière paraît peu.

La silhouette en est assez classique, sans raffinement excessif, et le plus notable en est somme toute le jet d’eau, qui avec un peu de vent a tendance à arroser les touristes de passage ! Un bébé merlion, sans doute plus récent, a été ajouté à quelques mètres de là, sans que je ne sache ce que signifie cette version réduite de l’emblème singapourien …

Le merlion est amusant à voir, certes, mais il n’a pas l’ampleur qui en ferait un souvenir réellement mémorable, et j’avoue être un peu sceptique devant l’engouement généré par cette sculpture, certes bien faite pas si extraordinaire que cela ! A la limite le plus intéressant une fois que l’on est là, c’est le magnifique panorama sur la baie de la Marina, et en particulier sur le Marina Sands en face, hôtel et casino à la silhouette étrange (une terrasse en forme de bateau est portée par les trois tours résidentielles)…


En conclusion



Le Merlion est une curiosité sympathique mais anecdotique .

Cet emblème de la cité forgé de toute pièce n’est pas désagréable à voir, ne serait-ce qu’en raison de l’animation qu’il génère, mais il n’a pas l’ampleur dramatique d’autres symboles urbains moins artificiels.

Il mérite sans doute un petit coup d’œil en passant dans le quartier fort central, mais il n’y a pas là matière à s’attarder outre-mesure…

Note : 6/10

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 2633 fois et a été évalué à
53% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
exceptionnel

Commentaires sur cet avis

  • jacquesherve publié le 13/07/2015
    Un "E" mérité !!!
  • jacquesherve publié le 10/05/2012
    Un des symboles de Singapour !
  • Sugary-Sweet-56 publié le 05/10/2011
    Je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis....
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Merlion, Singapour

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 09/09/2011