Le Mont Faron, Toulon

Avis sur "Le Mont Faron, Toulon"

publié le 19/07/2011 | neptuna_83
Membre depuis : 27/07/2006
Ma série d'avis sur la Thaïlande arrive bientot à sa fin , après une longue pause
Avantages ******
Inconvénients ******
Intérêt
Fréquentation et Affluence
Amplitude Horaire
Accueil et Service
Propreté

"Le Mont Faron : la montagne 100 % toulonnaise ....."

Le Mont Faron, Toulon

Salut à tous les ciaonautes

Aujourd’hui : je change de domaine au niveau des avis.
Je vais vous dire mes impressions sur la célèbre montagne toulonnaise, c’est le Mont Faron, ben oui, on peut dire son avis sur une montagne lol !!!! La rubrique existe depuis des lustres, alors pourquoi pas ? En plus j’adore la géographie !!!

C’est parti !!!!

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

De temps en temps : je fais souvent des ballades en moto, environ 1 fois par an, je monte au sommet du Mont Faron, et oui, j’adore prendre de la hauteur lol !!!
Au sommet : on a une très belle vue de la ville de Toulon

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Le Mont Faron : est une petite montagne de l’agglomération toulonnaise, pourquoi petite ? Ben je vais vous l’expliquer !!!!
L’agglomération toulonnaise : possède environ 4 points culminants (Le plus haut, c’est le Mont Caume, il fait 804 mètres, suivi du Mont Coudon 702 mètres, viens ensuite le Mont Faron 584 mètres, et pour terminer, le mont des oiseaux qui fait environ 300 mètres.
Le Mont Faron : se situe dans le Var, dans la commune de Toulon, et oui, cette montagne est 95 % toulonnaise !!!!
Le Mont Faron : possède une particularité, il y a un téléphérique qui part du haut de la ville et arrive en haut de la montagne, à environ 450 mètres, attention, ce n’est pas le sommet, en effet, le vrai sommet, est inaccessible, le point culminant se situe sur la partie Est de la montagne, sur cette partie, il y a une zone militaire, donc interdite au public !!!!!

Pour aller en haut de la montagne : il n’y a pas que le téléphérique, il y a une route, la route du Mont Faron est particulière, elle est à sens unique !!!!
En haut de la montagne : on trouve un mémorial, des buvettes, et un zoo ou l’on voit beaucoup de fauve.

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Pour accéder en haut de la montagne : en voiture, il faut emprunter une corniche qui se situe au nord de la ville, vers le milieu de la route, on tourne à droite, et on monte vers le haut de la montagne , après avoir tourné à droite, la route est a double sens pendant au moins 3 kilomètres .
Après ces 3 kilomètres, on tourne et on est sur la fameuse route à sens unique, lors de la montée, la route est assez étroite, attention, si vous avez le vertige, ne regardez pas vers la droite, en effet, pendant toute la montée, à droite, on à une belle pente abrupte, bref il faut rouler doucement !!!!
La montée : se fait sur la face Sud-ouest de la montagne, vers la fin de la montée, on à un beau point d’observation à environ 411 mètres.
Apres ce point d’observation : on monte encore pendant 2 kilomètres et on est en haut.

Vers le haut : la route passe a coté de la gare du téléphérique, après la gare, la route est plate pendant au moins 5 kilomètres, elle traverse tout le haut de la montagne, elle va jusqu'à l’Est ou il y a le Zoo.
Vers l’Est : on a un point d’observation, on a une vue imprenable sur la Valette ainsi que la Fardele et la Crau.
Apres ce point d’observation : la route commence à descendre vers le Sud-est, elle toujours à sens unique, lors de la descente il n’y a pas de ravin, mais on fait beaucoup de zigzags !!! Il ne faut pas avoir le mal de la route …
Vers le bas, on atterrit de nouveau sur la corniche au nord de la ville.

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Il y a pas mal de chemin de terre sur le Mont Faron.
Lorsque j’étais tout petit : quand j’étais en primaire, j’avais fait la montée en télépherique puis la descente à pied, j’avais pris un chemin vers le Sud Ouest.
Le Mont Faron : est une montagne peu abrupte, si vous avez fait des randonnées dans les Alpes, gravir ou descendre le Mont Faron, est un jeu d’enfant !!!! Attention : (Je parle de la face Sud, sur la face Nord, il y a une belle falaise).
Grace au télépherique : si vous êtes faignant, vous pouvez uniquement faire la descente à pied, ou vice versa !!!

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Sur le Mont Faron : il y a 3 gros points d’observation, l’un sur la route lors de la montée vers le Sud Ouest à 411 mètres d’altitude, l’autre sur le coté Nord-Ouest à environ 500 mètres d’altitude, et le dernier sur le coté Nord-est.
Le plus beau point d’observation : c’est sur le coté Sud-ouest, on a une vue imprenable sur Toulon et sa Rade.
Sur le point de vue coté Nord-Ouest : on voit la commune du Revest-les-Eaux.
Viens ensuite : le 3 eme point de vue coté Nord-Est, on voit la commune de la Valette ainsi que le Mont Coudon et la petite montagne ( La Bigoye) .

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

C’est un lieu idéal !!! On a une belle vue sur toute l’agglomération toulonnaise, perso, je fais une petite virée en moto en moyenne 1 fois par an, je ne m’en lasse pas, c’est toujours un véritable plaisir !!!!
Le seul bémol : c’est que le Mont Faron, n’est pas une très grande montagne, si vous allez à Toulon et que vous voulez vraiment prendre de la hauteur, il faut monter au sommet du Mont Caume, sur cette montagne, le Mont Faron est tout petit !!!

Il y a le téléphérique
La route est à sens unique
Les chemins pédestre, ne sont trop difficiles …

Si vous voulez aller monter bien haut, allez au Mont Caume ou au Coudon
Beaucoup trops de détritus, dommage ….

•*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*• •*°*••*°*••*°*••*°*••*°*••*°*•

Pour conclure : c’est un lieu que je recommande à tous, et surtout aux personnes qui aiment le VTT et qui ont la flemme de monter tout en haut, avec le téléphérique, pas besoin de se fatiguer lol !!!

Pour les personnes qui passent leurs vacances à Toulon dans le Var, c’est un lieu à voir, la vue sur la ville est imprenable !!!!

PS : lorsque j'étais petit, moi est mon frère, on chantait, Tulu, tulu , tulu ,tulu (Quand je monte sur le Mont Faron : « putain !!! Ya le téléphérique !!!! Tulu, tulu , tulu ,tulu . Qu’es que c’était bon tout ces souvenirs !!!!

• jacquesherve publié le 12/05/2012
    Une belle découverte !
  • muriel123 publié le 19/07/2011
    Une jolie découverte
  • chouchou1234 publié le 19/07/2011
    Je ne connais pas, mais ton avis m'a fait voyager et donné envie de visiter

Information produit : Le Mont Faron, Toulon

Référencé sur Ciao depuis: 09/09/2002