Parc national de Niokolo-Koba, Sénégal

Parc national de Niokolo-Koba, Sénégal

Avis sur "Parc national de Niokolo-Koba, Sénégal"

publié le 28/12/2000 | huahine-iti
Membre depuis : 22/08/2000
Avantages pas cher, facile d'accés
Inconvénients à 600 km de Dakar

"Le parc du Niokolo Koba"

Le parc du Niokolo koba est le plus grand parc d’Afrique de l’Ouest. Il fait parti actuellement du complexe du Niokolo Badiar qui s’étend jusqu’en Guinée (Conakry).
Ce parc facilement accéssible et peu touristique (profitons en !) n’a rien à voir avec les usines à touristes que constituent les parcs kenyans.
Par contre, il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas non plus le territoire des big five mais il est incontournable pour les amateurs de faune.
L’entrée principale se situe à Dar Salam sur la route bitumée et en assez bon état (he oui ça existe aussi au Sénégal ! ! !) qui traverse le parc entre Tambacounda et Kedougou.
Le prix est assez attractif. Outre la location du vehicule (un 4*4 s’impose) et du guide qui est obligatoire, il vous en coutera 20 frs par personne et par jour et environ 50 frs pour le véhicule.
Les pistes sont plus ou moins entretenues selon les endroits mais si vous êtes en 4*4 ouvert, attention aux branches sur les coté si vous ne voulez pas vous faire écorcher. Ceci dit, c’est assez fun et sportif.
Qu’êtes vous sur de voir, des hippopotames, des babouins, des singes verts, des guib harnaché, des cob de buffon, .. . mais l’une des grandes richesses du Sénégal sont les oiseaux. Angoulevent à balanciers, oie armé, coucal, grand calao… C’est un plaisir pour les yeux.
L’une des grandes attractions sont les deux léopards qui sont en captivité pour causes de braconnage.
Ne pas rater la mare de Simenti où les animaux viennent s’abreuver et le pont suspendu. Pour le pont, vérifier qu’il soit en état car lors de mon passage c’était limite.
On peut facilement passer plusieurs jours dans le parc. Au niveau hotelier, il y a le campement de Wassadou qui propose des excursions dans le parc et même des bivouacs. Amateurs de sensations fortes, c’est pour vous. De plus, cet endroit situé au bord d’un affluent de la gambie est très reposant et surtout très propre, les cases sont confortables et comprennent des sanitaires ce qui n’est pas négligeables après quelques nuits en bivouac.
Il y a aussi l’hotel de Simenti qui était en rénovation lors de mon séjour début décembre.
Bon séjour à tous et j’espère que cette lecture vous aura donner envie d’aller y faire un tour.

• jculos publié le 19/01/2005
    Jamais entendu parler!
  • rjabba publié le 15/11/2002
    merci pour l'avis, je crois que lors de mon prochain séjour, je vais pas manquer à y aller.
  • Astrid1 publié le 30/12/2000
    Mission réussie, votre avis donne vraiment envie d'aller y faire un tour!

Information produit : Parc national de Niokolo-Koba, Sénégal

Référencé sur Ciao depuis: 28/12/2000

This page moved permanently here: http://www.ciao.fr/Parc_national_de_Niokolo_Koba_Senegal__Avis_126787