Gouffre de Padirac, Aquitaine

Gouffre de Padirac, Aquitaine

Avis sur "Gouffre de Padirac, Aquitaine"

publié le 21/08/2004 | Philippe-philippe
Membre depuis : 21/10/2002
Avantages Beauté du lieu
Inconvénients L'organisation

"Une usine à touriste"

Ce gouffre impressionnant et magnifique est desservi par une gestion basée sur le rendement et le profit, au détriment du respect des visiteurs et des clients. C'est un très bel exemple d'"usine à touriste".

Les photos y sont interdites. Mais pas par mesure de protection de ce patrimoine, plus probablement pour être certain que vous achetiez leurs propres clichés. Car à la fin du parcours, un dispositif automatique photographie chaque barque pour vous vendre une photo de votre embarcation à la sortie. Ainsi vous aurez la joie de constater que votre voisin de barque, que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam, repart avec une belle photo de toute votre famille ! Pour le plus grand profit des gestionnaires du Gouffre qui se moquent bien de votre droit à l'image. Et vous n'avez aucun moyen de vous y opposer.

Mais ce n'est pas tout. Le comportement des gondoliers est carrément agressif si vous n'entrez pas dans leurs petits jeux infantiles de séduction (j'te mouille et je fais semblant de renverser la barque...) en vu d'un pourboire quasi obligatoire. Comme moi, refusez de donner et vous verrez leurs réactions !
Enfin, la gestion des files d'attente et à deux étages : à la caisse (donc à l'entrée) et à l'embarcadère (confiné dans une galerie, ce qui est éprouvant). Ainsi, si vous y allez en pleine saison, méfiez-vous : une file d'attente en cache forcément une autre. Et au bout du compte, vous passerez plus de temps à attendre qu'à visiter !

À quelques kilomètres de là se situe une autre grotte exceptionnelle : les grottes de Lacave. Là l'ambiance est toute autre et bien plus respectueuse des visiteurs. Les photos y sont autorisées alors que les concrétions calcaires y sont beaucoup plus nombreuses et beaucoup plus belles.

Comme quoi les flashs des appareils photos dégradent surtout le mercantilisme d'un gérant de grotte en mettant en lumière des pratiques que je croyais d'un autre temps.

En conclusion, voici mon conseil de visite : jetez un coup d'oeil au gouffre de Padirac, mais en évitant la visite qui n'apporte pas grand chose, surtout en pleine saison. Par contre ne manquez pas de visiter les grottes de Lacave et son petit train. Ça vaut vraiment la visite et en plus on vous fait pas attendre dans une galerie sans intérêt.

• Nyrone publié le 08/09/2007
    Sympa, mais tu pourrais en dire plus sur le Gouffre en lui-même ?
  • zetrukmuch publié le 22/08/2007
    je voulais juste preciser que nous y sommes allés cet été , mais nous nous sommes levés de bonne heure, arrivée au gouffre a l'ouverture, 9h00, premier arrivés, premiers servi...aucune file, calme de la visite....Mais il faut , certes, se priver de la grasse matinée !
  • noftal publié le 25/04/2007
    Assez vrai, même si je n'ai pas vécu tout cela de manière aussi négative. Mais c'était un certain WE de Pâques, donc hors "haute saison"

Information produit : Gouffre de Padirac, Aquitaine

Référencé sur Ciao depuis: 21/08/2004