Château de Cordès

Avis sur "Château de Cordès"

publié le 29/03/2007 | Rebour
Membre depuis : 10/12/2003
Me revoilou !!!
Avantages un beau château, un magnifique jardin à visiter
Inconvénients
Intérêt
Fréquentation et Affluence
Amplitude Horaire
Accueil et Service
Propreté

"Château de CORDèS à Orcival"

Le château de Cordès

Le château de Cordès

Le château de Cordès se situe à Orcival dans le Puy de Dôme, à 25 km à l'ouest de Clermont-Ferrand. Cordès est un beau château du XIII ème siècle. Il a été restauré au XV ème et XVIII ème siècle.

•º°"˜¨¨˜"°º• Son histoire •º°"˜¨¨˜"°º•

Ce château appartenait à la famille de Chalus qui le vendit en 1659, à la famille d'Allègre. Au cours des siècle, les marquis d'Allègre, ont rénové et embelli leur château. Ils en ont fait une demeure plaisante et agréable.

•º°"˜¨¨˜"°º•Le parking •º°"˜¨¨˜"°º•

Une vingtaine de voitures peut se garer sur le parking, devant la grille en fer forgé du XVIème siècle. Vous pourrez vous désaltérer à la fontaine, tout près de la grille.

Vous prenez une allée ombragée, vous arrivez dans le jardin...

•º°"˜¨¨˜"°º•Le jardin •º°"˜¨¨˜"°º•

Un jardin est magnifique ! En 1695, le marquis d'Allègre fait appel à Le Nôtre pour dessiner le jardin à la française. Il fait planter les charmilles, hautes haies de charmes et de hêtres, uniques en leur genre à cette altitude de 900 mètres.

Vous trouverez le bassin central et d'autres plus petits bassins, une roseraie, des allées de buis, des ifs… Ce jardin est très agréable.

•º°"˜¨¨˜"°º•Visite du château •º°"˜¨¨˜"°º•

L'entrée est sombre. Vous découvrirez le gisant d'Yves II d'Allègre, un des anciens propriétaires, mort à la bataille de Ravennes en 1512. J'avoue que ça surprend un peu et contraste avec la beauté du jardin.

Par la suite, nous avons appris que le gisant d'Allègre est normalement dans la chapelle. Mais lors de la visite, la chapelle était en travaux et nous n'avons pas pu y rentrer.

La salle à manger est rustique. Son plafond ainsi le dallage en pierre volcanique de Volvic sont d'origine. Son mobilier est ancien deux buffets de la haute Auvergne, de la cheminée, un cabinet Renaissance espagnole, une tapisserie d'Aubusson, une cheminée, une table ou le couvert et les assiettes en étain sont posés… et attendent les invités.

Le salon à un magnifique lustre ancien qui pèse 100 kilos. Il est éclairé également par de grandes fenêtres qui ne datent pas de sa construction.

La salle des gardes a de grandes voûtes gothiques et une cheminée monumentale. Une pièce du sous-sol à un puits intérieur qui servait à alimenter en eau les habitants du château.

Nous n'avons pas visité la totalité du château car le propriétaire actuel habite dans une partie du château.

•º°"˜¨¨˜"°º•Sa restauration •º°"˜¨¨˜"°º•

Au XVIII ème siècle, des fenêtres ont été agrandies sur les façades nord et ouest. Une porte a été percée, sur la façade sud, qui sert d'entrée à la chapelle. L'intérieur du château a été entièrement restauré.

•º°"˜¨¨˜"°º•Le film •º°"˜¨¨˜"°º•

Le film « Le Démon de midi » de Paul Bourget a été tourné dans le château de Cordès. Comme je ne suis pas cinéphile, j'ai pris les renseignements suivants dans « linternaute.com/cinéma » : « Vers la quarantaine, le mâle humain a coutume de quitter son épouse "usagée" pour aller cavaler dans les pâturages plus verts. » Je ne commenterai pas un film que je n'ai pas vu !

•º°"˜¨¨˜"°º•Les coordonnées du château •º°"˜¨¨˜"°º•

63 210 ORCIVAL

tél. : 04 73 65 81 34

•º°"˜¨¨˜"°º•Les visites •º°"˜¨¨˜"°º•

Les visites ont lieu tous les jours et toute l'année de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Le château de Cordès se situe à 25 km de Clermont-Ferrand et à 17 km du Mont-Dore. Il se trouve également à une dizaine de km de l'autoroute A 89 reliant Clermont-Ferrand à Bordeaux.

•º°"˜¨¨˜"°º•Mon avis •º°"˜¨¨˜"°º•

C'est un beau château qui, bien que construit au XIII ème siècle a toujours été restauré avec goût. Il n'a pas l'apparence extérieure d'un château du moyen-âge. Quant à son jardin il est magnifique !

Une petite halte s'impose pour la visite de ce château qui le mérite bien.

• Nelcie publié le 17/04/2007
    les photos sont très jolies :)
  • Nelcie publié le 17/04/2007
    c'est incroyable le nombre de sites qu'il existe en France !! et dire que certaines personnes ne jurent QUE par des visites à l''étranger...
  • guy64 publié le 07/04/2007
    Toujours aussi agréable de se promener à tes côtés... :)

Information produit : Château de Cordès

Référencé sur Ciao depuis: 27/03/2007