Musée automobile, Bellenaves

Musée automobile, Bellenaves

Ouvert : mi-juin-mi-sept. : ven.-dim., jours fériés 16h-18h.. Ouvert : mi-juin-mi-sept. : ven.-dim., jours fériés 16h-18h.

Avis sur "Musée automobile, Bellenaves"

publié le 10/07/2011 | mamystar63
Membre depuis : 09/07/2006
Désolée, mais je n'ai vraiment plus le temps de venir avec le boulot, la famille et ma santé.....
Avantages Une belle découverte du temps passé
Inconvénients ..........
Propreté

"Retour dans le passé."

la mors 1914

la mors 1914

Musée de l’automobile de Bellenaves dans l’Allier

Hier, en début d’après-midi, nous avons voulu aller visiter le musée de l’automobile, cela faisait pas mal de temps que cela nous tentait.
Vous êtes fans de voitures anciennes, vous serez gâtés.
Le musée vous propose un magnifique voyage dans le temps avec ses 48 voitures qui vous seront présentées.
Ces belles anciennes datent de 1910 à 1987.
Vous y retrouverez les voitures de votre jeunesse ou bien encore celles de vos parents ou grands-parents.
Le musée se trouve sur un ancien site industriel de 800 m2
Au fil des années, la collection a su s’étoffer en voitures prestigieuses

Situation du musée

Le musée se trouve plus exactement à saint Bonnet de Tizon
Pas très facile à trouver, je le conçois car la première fois que nous avons voulu y aller, nous nous sommes un peu perdu malgré les flèches indiquant le chemin.
Vous partez de St Eloy les mines en direction de St Pourçain sur Sioule, mais vous vous arrêtez à Bellenaves, vous prenez la route sur votre droite qi est fléchée.
En route pour 25 km !

Tarifs

• Adultes : 4 €
• Adolescents (14-18 ans) : 3 €
• Enfants - de 14 ans : GRATUIT

Groupes (à partir de 10 personnes)
• Adultes : 3 €
• Enfants : 1,50 €

Les visites de groupes sont sur rendez-vous, et principalement le matin pour bénéficier d'une visite guidée.

Le Musée Automobile de Bellenaves dispose de trois labels
"Tourisme & Handicap" pour les handicaps moteur, mental et visuel.

Étant de plain-pied avec des sanitaires équipés et une large allée, le Musée n'a pas eu de difficulté à obtenir ce label.

Pour les personnes souffrant d'un handicap mental, des visites guidées adaptées ont été instaurées.

Enfin, pour les personnes en déficience visuelle, des guides de visite en braille ont été mis en place ainsi que des lecteurs MP3 avec la visite en audio.

Le musée a vu le jour au printemps 2000,

La visite est libre avec un audioguide, MP3 mis à notre disposition pour nous commenter la visite.
J’aurais préféré plutôt les commentaires du responsable du musée avec lequel on aurait pu amplement discuter, mais ce n’est pas le cas.
Chaque véhicule est replacé dans son contexte par ordre chronologique, que ce soit évènements politiques, culturels, sportifs ou sociaux.
Pour les enfants, sont mis à disposition, une petite voiture avec des livrets jeux où des questions d’observation sont à résoudre
Il s’agit d’une petite chasse au trésor qui prend appui sur les diverses voitures de la collection.
On y trouve des rébus, devinettes, jeux, questions d’observation.
Les voitures sont placées dans un ordre chronologique
Il y a aussi des voitures à pédales, des miniatures, des plaques émaillées et des affiches qui complètent cette belle présentation

Pour notre part, nous avons fait une visite libre, nous n’avons pas profité de la chasse au trésor.

Exemples de voitures que vous trouverez

La Mors, sortie en 1914, c'est la plus vieille voiture du musée, elle est électrique, de couleur bleue avec des roues rouges.
Cette petite voiture a été fabriqué pendant l’entre deux-guerres, le cockpit fait penser à la cabine d’un avion !
Elle n'a pas de volant mais un manche: ce qui ne devait pas être pratique à manœuvrer......

Vous pouvez aussi voir quelques motos, vélos, une''' limousine''' et un camion de pompiers de 1925 avec sa grande échelle de 10 mètres.
Une 403 cabriolet, une SM de 1971 avec moteur Maserati….

J’ai beaucoup aimé ce petit musée, qui retrace les différentes époques du siècle dernier avec cette petite diversité de voitures qui ne roulent plus aujourd’hui sur nos belles routes de campagnes sauf pour les quelques animations.

J’y retournerai certainement dans quelques années, car je sais qu’au fil des années, leur parc de voitures change d’environ ¼ chaque année.

Chaque année, à Saint Eloy Les mines, nous avons droit à une concentration de voitures anciennes jusqu’à nos jours, un parcours est proposé pour les participants et en fin de journée un vote sur la plus belle voiture.
En 2008, j’ai failli y participer avec mon Dodge Nitro, mais je m’y suis prise bien trop tard pour l’inscription.

J’ai pris quelques photos, mais voilà, comme je ne suis pas très douée pour les réduire, j’ai dû m’abstenir
j’ai donc décidé de vous mettre celles que j’ai trouvé sur la toile pour vous en faire profiter.
Tout compte fait, il faut que je reprenne mon vieil appareil, lequel me convenait très bien

• jacnat publié le 15/01/2015
    Une visite sympa pour faire un bond dans le temps et constater les évolutions du modernisme automobile. Pour ma part, pour y être allée il y a déjà quelques années, je dirais que le musée de l'automobile de Brussel n'est pas mal non plus...
  • sofysofy publié le 27/03/2013
    ca change des tableaux!
  • sofysofy publié le 27/03/2013
    Ca pourrait me plaire ce musée!

Information produit : Musée automobile, Bellenaves

Nom: Musée automobile