Le Château de Drée, Curbigny

Avis sur "Le Château de Drée, Curbigny"

publié le 24/02/2012 | orchidia
Fréquentation et Affluence
Amplitude Horaire
Accueil et Service
Propreté

"Un jour, mon prince viendra..."

Le Château de Drée, Curbigny

Aujourd'hui, j'ai envie de vous emmener visiter un beau château en ma compagnie. Maintenant que j'y pense, je trouve qu'il y en a des tas dans ma région mais, malheureusement, le temps me manque pour tous les visiter et vous les présenter.
J'en ai entr' aperçu quelques-uns, mais celui qui m'a le plus marqué reste le splendide château de Drée, situé à Curbigny en Bourgogne.
Cet été, nous avions envie de changer d'air et de voir des choses atypiques et belles. Nous voulions également que les enfants puissent se dépenser et c'est tout naturellement que nous avions décidé de nous rendre vers le Château de Drée.

Un château comme dans les contes de fées

Arrivés sur les lieux, nous avons pu admiré la beauté et la grandeur de cet immense château. Mais, à ce moment-là, nous ne savions pas qu'il allait nous réserver de fantastiques découvertes et qu'on allait en prendre plein la vue !
La première impression que j'ai eu en le voyant, c'est que ce château semble tout droit sorti d'un joli conte de fées. C'est donc sans grande surprise que j'ai appris qu'il s'agissait d'une demeure princière.
Etant donné la richesse intérieure et extérieure du domaine de Drée, plusieurs circuits de visites ont été mis en place afin de satisfaire toutes les demandes des visiteurs.
La saison 2012 débutera en avril par une formidable chasse aux œufs de Pâques dans l'enceinte du parc du château. Personnellement, je pense que j'y emmènerais mes loulous. Cela leur fera une bien belle balade.

Tarifs

Tarifs particuliers
  • Visite guidée et commentée d'une heure des intérieurs + visite simple des jardins et dépendances : 12 euros
  • Visite libre des jardins et dépendances : 6 euros
  • Étudiants et jeunes de plus de 7 ans : 8 euros
  • Groupe scolaire : 8 euros
    A noter qu'il est possible de bénéficier de tarifs pour les groupes à partir de 20 personnes. Il est possible de prendre des photos à l'extérieur du château mais dès que nous pénétrons dans l'enceinte de celui-ci, il sera formellement interdit d'y emmener nos appareils numériques. Inutile de vous préciser que j'ai été un brin déçue d'entendre cela.

Les intérieurs du château

Après nous avoir acquitté du prix de l'entrée, nous voilà donc au pied du gigantesque château. La vue est impressionnante et j'avais l'impression d'être subitement remontée dans le temps... à l'époque où princes et princesses se baladaient dans les couloirs.
D'ailleurs, tous les meubles sont là, immobiles, à nous attendre. Je suis sous le charme et ma petite famille également. Mes enfants étaient étonnamment calmes et buvaient du regard tout ce qui se présentait à eux.
Les meubles d'époque trônaient fièrement dans chacune des pièces du château. Tout était intact, comme figé dans le temps. Comment ne pas être envahie par une espèce d'euphorie et de nostalgie en voyant tous ces beaux meubles datant de l'époque victorienne ?
Personnellement, comme souvent avec les visites guidées, j'ai du mal à me concentrer sur les paroles de notre guide. Mes yeux et mon attention étaient accaparés par la beauté des lieux. Chaque pièce possédait une espèce d'ambiance propre à nous éblouir et à nous interpeler.
L'espace d'un instant, j'étais à une autre époque et cela m'a fait du bien.

Les jardins extérieurs du château

Après que notre guide nous ait laissé vaquer comme bon nous semble, nous avons décidé de nous balader parmi les fleurs. Il faut préciser que le parc est gigantesque. Il y a pas moins de 10 ha à visiter !
Les jardins sont magnifiques et s'étendent à perte de vue. Le chemin est élégant et nous ne savions plus où poser notre regard tellement il y avait de belles choses à voir et à découvrir. Que cela soit les rosiers plantés de façon géométrique ou les fabuleuses fontaines, tout est réuni pour nous en mettre plein la vue.
Avec le beau soleil qui nous accompagnait durant la visite, nous avons pu admiré une splendide fontaine avec de très belles sculptures surplombées de jets d'eau. Mes enfants se sont amusés à courir autour en riant comme des petits fous.
Il nous était également possible de se balader vers une magnifique roseraie ainsi que jeter un coup d'oeil au jardin des topiaires.
Bref, on peut dire que cela fut une très bonne visite que nous avons faite ce jour-là, entourés de nos enfants.
Je pense vraiment que nous allons réitérer l'expérience cet été... Et cette fois-ci, je pense que nous irons jusqu'à l'écurie ! Car, le domaine est si vaste que nous n'avons pas eu l'occasion de tout voir.

Conclusion

Visiter Le Château de Drée fut une expérience exaltante et inoubliable à bien des égards. Je me suis sentie projetée dans une autre époque. En plus, les tarifs sont vraiment abordables.
Ce château a vraiment tout pour plaire et si vous deviez passer dans le coin, alors vous savez quoi faire pour passer une excellente après-midi ! Je suis persuadée que vous ne le regretterez pas ! La prochaine saison débarque en avril !
Merci pour vos lectures !

• Veve78 publié le 10/03/2012
    moi aussi, je décroche vite quand y'a un guide ! :))
  • Jecath publié le 02/03/2012
    mais tu es de Bourgogne..... moi aussi :) mais plus au nord cela dit! il est magnifique ce château, dommage qu'il me faille environ 3h pour m'y rendre!!
  • timbresaulot publié le 27/02/2012
    Merci pour cette bonne adresse de visite.

Information produit : Le Château de Drée, Curbigny

Référencé sur Ciao depuis: 22/02/2012