Musée Atelier Cézanne, Aix-en-Provence

Musée Atelier Cézanne, Aix-en-Provence

Avis sur "Musée Atelier Cézanne, Aix-en-Provence"

publié le 18/09/2000 | Sylvie13
Membre depuis : 29/02/2000
Avantages Calme contact avec la nature
Inconvénients Sent un peu le frelaté

"Nostalgie, malgré la supercherie"

Ne vous fiez pas à la photo de Ciao: c'est la place d'Albertas, pas l'atelier Cézanne. L'atelier se trouve au nord d'Aix, dans l'avenue Paul Cézanne qui monte du Parking Pasteur, où vous laisserez votre voiture.

POURTANT PAS TRES ACCESSIBLE
L'atelier de Cézanne attire de plus en plus de monde. Sans doute a-t-il été inclus dans les circuits des tour opérateurs, nous y verrons plus de japonais photographiant sans voir, moins de doux rêveurs. Que vient-on y chercher?

Pas la facilité sans doute, car il est inaccessible en voiture (pas de parking), et à pied il faut compter sur une bonne grimpette depuis le centre ville. L'entrée (19 avenue Paul Cézanne) est peu visible et guère signalée.
En plus à l'intérieur, il y a peu à voir: ce n'est guère un musée.

ATMOSPHERE
Ce qui touche, c'est une ambiance intime, une atmosphère propice à la rêverie et à la création. Vous êtes dans (le dernier) atelier de Cézanne, vous entrez dans sa peau.

Le grand atelier vitré, avec son mobilier et ses objets conservés, est très évocateur. La cave où est projeté un CD Rom, permet d'apprendre à son rythme.

Mais le charme réside surtout dans le jardini. Il a été aménagé récemment pour inviter à un contact sensuel avec la nature; au bord de sentiers perdus dans la haute broussaille, des sièges, de petits panonceaux attirent votre attention sur tel élément du décor, et sur la manière dont le maître le transcrivait sur la toile.

Ajoutons en complément que le personnel est très accueillant. Si vous dites que vous êtes aixois (on ne vérifie pas), vous paierez demi tarif!

ANACHRONISMES
Toutefois, tout n'est pas véridique dans cette reconstitution.

La bastide campagnarde a été rattrapée par la ville, l'environnement extérieur (cité malfamée de Beisson) tranche avec le cadre paradisiaque du jardin.

Mais le jardin lui-même constitue une supercherie. Les arbres ont poussé et cachent la vue. Si aujourd'hui on profite de l'ombre, les vitres de la verrière sont occultées; au temps de Cézanne on pouvait voir le paysage depuis l'atelier et en particulier la Sainte Victoire.

Enfin, il ne faut pas s'imaginer que l'inspiration est venue là, sauf peut-être pour les baigneuses; c'est en battant la campagne que le peintre se mettait à l'unisson de la lumière provençale.

Ce havre qu'est devenu aujourd'hui le jardin sauvage et l'atelier trompent: la campagne aixoise était alors plus aride, plus dure, plus cultivée aussi. Comme la Sainte Victoire ou Bibémus étaient rocheux et sans beaucoup de végétation, alors qu'ils sont envahis par les pins aujourd'hui.

Je trouve donc un côté artificiel à cette mise en scène. Est-ce inconscient de la part des organismes culturels? Je ne crois pas, certaines publications le prouvent; il me semble plutôt que l'aubaine était trop bonne de montrer enfin quelque chose aux touristes, alors que les musées d'Aix en Provence ne valent pas le détour. Le musée Granet, qui renferme certaines oeuvres mineures de Cézanne, déçoit, sauf en de grandes occasions où sont rappatriés les toiles maîtresses. Il est en travaux pour rénovation et agrandissement: on verra alors.

Je comprends les efforts des services culturels et touristiques de la mairie, mais ne peut-on se montrer plus honnête envers le visiteur? Avec les moyens informatiques dont la mairie dispose, ou en louant les services d'un bureau d'études, il serait possible de reconstituer le décor de l'époque à l'atelier Cézanne, et aussi la campagne aixoise de l'époque. Ces deux reconstitutions pourraient être projetées en exploration 3D sur des postes interactifs, dans l'entrée de l'atelier par exemple, ou ailleurs, ou faire l'objet de présentations spéciales avec des moyens plus ambitieux, dans la cave de l'atelier par exemple en alternance avec le CDROM actuel. La municipalité ayant changé, c'est le moment de promouvoir des idées neuves.

A GOUTER TOUT DE MEME
Malgré tout, on peut apprécier le site et sa mise en scène, c'est un but de promenade agréable. Pour comprendre Cézanne et sa peinture, il faut voir au travers du décor en trompe l'oeil..

• crevette90 publié le 23/06/2006
    j'y était ce matin même à l'occasion de l'expo Cezanne en provence ... malgré l'environnement hlm et les nombreux touristes en provenance de l'asie (en particulier) l'endroit a conservé une atmosphère assez intime, un peu comme si le temps sétait arrété... j'ai vraiment aimé cette visite.
  • sebcom25 publié le 03/09/2004
    j'connaissais pas. excellent avis.
  • Dolly.a publié le 28/02/2003
    Pour moi, c'est magnifique, un paradis !!! J'aime y aller de temps a temps.... a plus de te lire.

Information produit : Musée Atelier Cézanne, Aix-en-Provence

Référencé sur Ciao depuis: 18/09/2000