Le Parc des Épouvantails, Andilly

Le Parc des Épouvantails, Andilly

Avis sur "Le Parc des Épouvantails, Andilly"

publié le 30/08/2017 | miminette
Membre depuis : 12/10/2000
. 🎀... Je n'ai aucun problème, rassurez-vous... Mais je sais reconnaître les avis bidons (et photos volées) et n'aime pas être prise pour une quiche, c'est tout ! Et les reines des défis me laissent de marbre :-(( ....🎀
Avantages Un lieu magique pour petits et grands, des plaisirs simples
Inconvénients Le coût pour les grandes familles
exceptionnel
Adéquation du contenu
Convivialité du site
Mise à jour
Vitesse de chargement
Qualité de la reproduction

"V*V Au Pays des Merveilles et des Épouvantails d'Andilly V*V"

Le Parc des Épouvantails, l'entrée

Le Parc des Épouvantails, l'entrée

Il est en Haute-Savoie, à une trentaine de kilomètres au Nord d'Annecy (direction Cruseilles – Genève), un pays extraordinaire sorti de terre suivant la seule volonté d'une poignée de personnages aussi farfelus que courageux et désireux de faire rêver les enfants.

Ce pays magique se nomme : Le Parc des Épouvantails
=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

Il se trouve sur le territoire de la commune d'Andilly, route d'Annecy, sur un terrain vallonné faisant pas moins de 12 hectares mariant les prairies et la forêt où serpente une petite rivière (le Nant trouble).

Dans la région, la commune d'Andilly est déjà très célèbre pour ses Grandes Médiévales qui se tiennent tous les ans aux mois de mai/juin, sur cinq longues journées.
Des milliers de spectateurs viennent admirer les joutes et les tournois et revivre comme au Moyen-Âge.
Beaucoup n'hésitent pas à se costumer pour l'occasion.

Le Parc des Épouvantails est géré par la même association, tout comme le Hameau du Père-Noël qui lui se trouve un peu plus loin, au Mont-Sion.
C'est également un lieu très sympathique à visiter avec les plus jeunes.

Venez, je vous y emmène

=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=:=

Après avoir quitté la route départementale 1201 sur la gauche, on suit le chemin qui descend et qui mène directement au Parc.
Le parking se fait dans deux immenses prairies, et si vous êtes chanceux vous pourrez peut-être stationner à l'ombre des pommiers !

Il faudra juste marcher sur moins de 100 mètres pour arriver sur l'immense place ou trône le bâtiment d'accueil-boutique.

Cette vaste esplanade sert également de parking pour les cars qui amènent des scolaires ou des centres aérés, ainsi que des places réservées pour les personnes à mobilité réduite.

Tout est prévu pour le confort de chacun !

Nous entrons donc par la boutique (pas bête), et il faudra s'acquitter d'un billet dont le prix en 2017 est de :
12€ pour les adultes et 7€ pour les enfants à partir de 3 ans et jusqu'à 11 ans révolus.

Cette boutique vend principalement des peluches dont la majorité représente des hiboux et chouettes (vedettes du site), des costumes de chevaliers, épées, mugs et bibelots divers, et des petits moulins à vent (?) à 2,50€ et mini épouvantails...

Je n'ai guère détaillé les prix. Nous avons bien fait comprendre à nos Lutins, que nous avions déjà payé l'entrée, et qu'il ne fallait pas abuser de « bidules » qui sont souvent très vite oubliés !
Non, je ne suis pas une Mère-Grand tyrannique, mais il y a un juste milieu... et les enfants le comprennent très bien !
J'étais donc en compagnie de ma fille et de mes 2 Lutins, ce qui nous faisait déjà 38€ pour l'après-midi.

Je regrette vraiment de ne pas être arrivée plus tôt.

En effet, il y a tant de choses à voir, tant de jeux à faire et découvrir, qu'il y a de quoi y passer toute la journée !
Il y a des tables et des bancs un peu partout ; des tentes et abris pour prendre ses repas en plein-air ou à couvert ! Prévus aussi pour les groupes.

Personne ne vient vous ennuyer ou essayer de vous vendre quelque chose à tout prix...
Nous nous y sommes sentis en parfaite liberté.

Il est possible de venir avec son pique-nique ou son goûter (comme nous) ; ne pas oublier les bouteilles d'eau ! Mais il y a des robinets à proximité de chaque lieu d'aisance (sic) niché à de nombreux endroits.
Il s'agissait de toilettes sèches, écologiques...

Tous les employés croisés avaient le sourire, faisaient coucou aux enfants, qu'ils soient à pied ou dans leur voiturette électrique.
Et même le chauffeur de la Rolls-limousine-électrique saluait et klaxonnait à chaque fois qu'il nous croisait.
Cette superbe voiture fut bien utile en fin de journée quand il fallut remonter tout le parc pour retrouver notre fidèle destrier au parking.
Tout ça pour la grande joie des enfants...

On y fait quoi?

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

Après avoir traversé le petit village peuplé de personnages aussi burlesques qu'empaillés, (plus d'une centaine d'épouvantails sur tout le site), nous nous sommes dirigés vers le plus grand labyrinthe dans les arbres qui existe !

Imaginez pas moins de 460 mètres de passerelles suspendues au-dessus du vide, des chemins, du petit nant... et de quelques superbes daims qui broutaient, tranquilles, semblant ignorer tous les humains qui couraient au-dessus de leurs têtes.

Nous passions d'un niveau à un autre en admirant le paysage à chaque angle dans un petit belvédère.
Nous nous sommes éclatés comme de vrais gamins... et croyez moi, quand on court... ça bouge bien !
Cris et rires assurés. Je me demande qui avait vraiment 8 ans dans la troupe ? ,,,:o))

Ce parcours est vraiment formidable. Nous l'avons refait en partie en revenant, avant de héler notre limousine !

Malheureusement, nous sommes arrivés trop tard pour assister au spectacle d'envol de hiboux et de chouettes qui a lieu deux fois par jour !

Néanmoins, nous avons pu admirer ces magnifiques volatiles dans leurs volières respectives.
Nous avons pu admirer des chouettes lapones, des grands-ducs et autres nocturnes de toute beauté !

;

Le parc comprend aussi des jeux géants : dominos, mikado, un endroit recouvert de copeaux de bois pour amortir les chutes en échasses.. ; Je m'y suis vautrée joyeusement...

Un hangar accueille les Hommes forts.
En fait il s'agit d'un espace moquetté (il faut retirer ses chaussures) et les enfants jouent à la bagarre avec des troncs d’arbres et bûches de différents diamètres.
Rassurez-vous, tous sont en mousse, imitant parfaitement l'écorce et la coupe d'un arbre.
En fait, c'est un grand défouloir où les gamins s'en donnent à cœur joie !

Chochotte et moi nous sommes assises un moment dans de jolies gloriettes en fer forgé.

Il y a aussi plein de gros fauteuils en forme d’œuf, suspendus par des chaînes et garnis de gros coussins, bien adaptés pour un petit repos...
Nous les avons bien appréciés pendant que les enfants faisaient la course de brouettes sur une petite reproduction d'un circuit automobile avec pneus et chicanes.
Les brouettes métalliques étaient peintes de couleurs différentes et portaient un nom et un numéro spécifique.
Les petits ont insisté pour que ma fille et moi fassions une course... On a encore bien ri !

En contre-bas se trouve un autre labyrinthe géant, mais cette fois sur la terre ferme.
Il est composé de centaines de palettes qui forment les murs.
C'était amusant de les observer de haut. On voyait juste leur casquette qui dépassait et les voir aller et revenir à la recherche du passage final était assez jouissif.
Nous avons pu nous reposer tranquillement dans nos œufs !

A côté du labyrinthe, c'est la Plage.
Il s'agit d'un grand espace ensablé, meublé de transats et de parasols.
Plein de petites voitures, camions, seaux et pelles attendent les plus petits.
Les jeunes parents se reposaient en regardant leur progéniture jouer tranquillement.

Tout est vraiment bien pensé pour que chaque âge trouve son bonheur, et le tout vraiment en toute sécurité.

Sur le parcours, nous avons contourné une petite prairie pentue où broutaient quelques moutons et chèvres, et même trois cochons plus très roses...
Une ânesse et son petit étaient plus haut avec un poney.
Il est possible de caresser ces animaux pas trop craintifs.
Les différentes races de poules et de coqs complètent cette basse-cour, avec plusieurs cygnes ,noirs moins gracieux que les blancs de mon lac... patraugeant dans le mini étang.

Nous n'avons pas oublié de faire une partie de Jeu de l'Oie géant !
De gros dés en mousse permettent d'avancer sur le parcours.
Le pauvre Gaspard est tombé dans le puits quant à sa grande sœur, elle s'est fait faucher par la méchante sorcière !

Un bon goûter pris sur le banc juste à côté du Village des Oiseaux a consolé tout le monde.
Dans ce petit village, des dizaines de nichoirs très joliment décorés attendent leurs occupants.
Ils sont rangés par motifs : certains avaient des edelweiss, d'autres avaient le toit comme un champignon vénéneux ! …
Des balais-brosses à lunettes de soleil surveillaient quelques plants de tomates et de courgettes.

De très nombreux conteneurs pour les déchets sont disséminés un peu partout sur le site.
Ils sont encastrés dans des caissons de bois et recueillent tous les résidus alimentaires, cannettes, boîtes et même les bouchons de plastique.
Le tout parfaitement intégré au paysage...

Tout le long de la balade dans ce pays féerique, nous avons admiré les nombreux massifs de fleurs et arbustes savamment agencés et très bien entretenus..
De très nombreuses plantations agrémentent le parcours, et des petites pancartes demandent de bien respecter nos amies les fleurs.
Mais l'épouvantail jardinier veille sur les carrés de plantes aromatiques.

De jolies cabanes, boutiques de fleurs en papier agrémentent la visite... Il y a toujours quelque chose à voir et admirer.
L'attention des petits et des grands est demandée à chaque instant, et cela rend la visite très ludique et variée.

Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être apercevoir la fée à la robe verte qui se cache dans un bosquet. Tandis que ses petites amies les mini-fées colorées se balancent dans les branches.
Mais pour accéder à la Forêt Magique, il faudra passer sur le pont couvert où tombent de grosses toiles d'araignées... (en coton rassurez-vous).

Ici, il n'y a absolument rien d'inquiétant !

Pour ceux qui voudraient se restaurer, il y a au creux d'un petit vallon, juste à côté des jeux géants, une Auberge-Crêperie avec une jolie terrasse ombragée.

Voilà ! La visite de ce Parc des Épouvantails d'Andilly touche à sa fin.

Comme je vous l'ai dit plus haut, nous avons pu remonter jusqu'à l'accueil dans la superbe Rolls limousine conduite par un charmant chauffeur en livrée colorée.

Le temps a passé vite.
Pourtant, nous avons quitté le parc à 18h45,,,, Il ferme à 19h.
Et le traditionnel bouchon des frontaliers nous attendait du retour ! Nous étions vendredi soir.

;

Nous avons vraiment passé un après-midi merveilleux.
Quel regret de ne pas avoir pensé à y aller plus tôt ! Nous aurions pu assister au spectacle des chouettes et hiboux.

Mais nous nous sommes fait la promesse d'y retourner l'année prochaine en espérant que les cousins bordelais pourront nous y accompagner. J'imagine déjà mes quatre lascars courants et sautant dans ce pays féerique.
Filles et garçons y trouvent leur compte.

C'est un lieu calme, reposant tout en étant ludique et sans danger. Un lieu parfait pour occuper nos chères têtes blondes et brunes pendant une belle journée d'été !

La liste des attractions que je vous ai détaillée n'est pas exhaustive !
J'aurais pu vous parler du Lancer de tongs, et des différents points où on peut se photographier
en passant sa tête dans des tableaux farfelus.
Il y a aussi un petit cirque, un Parcours Hyppique où les jeunes cavaliers doivent faire un parcours d'obstacles, montés sur un manche à balai avec tête de cheval... etc, etc.

On replonge dans l'enfance, les jeux simples et écologiques ; on oublie même l'informatique et les portables... C'est vraiment magique non ?

Infos pratiques

=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=

Le Parc des Épouvantails est ouvert tout l'été juillet et août sans interruption à partir de 10h du matin et jusqu'à 19h.
Il ferme ses portes début septembre, à la rentrée des classes.

Les chiens, même bien élevés, même tenus en laisse n'ont pas accès au site...

Il est chaudement recommandé de venir en baskets ou chaussures confortables ; oubliez les horribles tongs !
Le terrain est accidenté, mais tous les chemins sont parfaitement carrossables. Même avec un fauteuil roulant...

Vous trouverez tous les renseignements sur leur joli site internet :

et plein de commentaires élogieux sur leur page Facebook :

Quant à moi, il m'est vraiment difficile de choisir 10 photos parmi la cinquantaine que j'ai pu pendre pendant cette visite...

Je vous laisse les découvrir.

* Merci de m'avoir accompagnée au pays magique des Épouvantails haut-savoyards *

exceptionnel

• ciaocomestai publié le 19/09/2017
    J'étais donc en compagnie de ma fille et de mes 2 Lutins, ce qui nous faisait déjà 38€ pour l'après-midi== c'est quand même un joli budget! Tu t'es régalée avec ta famille, c'est le principal.
  • ilveusavoir publié le 11/09/2017
    bonne présentation à découvrir