Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil

Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil

Avis sur "Abbaye de Saint-Florent-le-Vieil"

publié le 24/02/2012 | willymax
Membre depuis : 28/05/2002
Je suis toujours Charlie... LE PLAISIR SE RAMASSE, LA JOIE SE CUEILLE ET LE BONHEUR SE CULTIVE ...
Avantages L'abbaye et la vue
Inconvénients ...
Tenue de route
Fiabilite
Finition
Confort de conduite
Service

"TDS « Pays des Mauges » 4 : Un site qui vaut le détour"

Je continue mon petit tour d’Anjou en faisant un arrêt à Saint-Florent-le-Vieil.

Une petite ville particulière à bien des égards, mais je vais m’attarder aujourd’hui sur son abbaye.

== PRESENTATION ==

(*-*)

Cette petite ville de 2800 habitants se trouve également dans les Mauges, et toujours et encore entre Nantes et Angers. Une de ses particularités est d’avoir pour maire depuis 1989 M. Hervé de Charrette, ancien ministre. Mais elle a surtout été un des hauts lieux des guerres de Vendée qui ont embrasé la région à la fin du 18e siècle.
Mais comme je vous le disais, je vais m’attarder sur son abbaye qui est restée un vague souvenir durant 10 ans. Je suis passé devant des dizaines de fois et la seule fois ou j’ai pu y rentrer, c’était lors d’un mariage, donc niveau visite, je me devais de revenir. Et c’est chose faite… enfin !!!

DESCRIPTION

(*-*)

Cette abbaye bénédictine ne passe pas inaperçue dans le village, étant donné qu’elle surplombe la Loire et la ville depuis le Montglonne, colline située à fleur du fleuve. Et ses 50 mètres de hauteur viennent rajouter à cette impression de grandeur.

HISTOIRE

(*-*)

Construite dans la seconde moitié du 5e siècle, l’ancienne abbaye mauriste de Saint Florent le Vieil constitue un ensemble monumental majeur de Maine et Loire. Le monastère bénédictin a été implanté dès le 6e siècle mais les moines durent s’en échapper suite aux invasions normandes du 9e siècle et lors de leur retour au 17e siècle, celle-ci est complètement ravagée et partiellement détruite. De même, il est important que cette abbaye était importante à plusieurs égards, à savoir par sa position stratégique, mais aussi pour l’influence franque exercée à une époque sur les Mauges et qui faisait de Saint-Florent-le-Vieil un centre actif que se disputaient Bretons, Angevins et Poitevins, la possession de ce bastion donnant un élément fort dans la conquête des territoires.

VISITE

(*-*)
De ces ruines renaîtra une nouvelle abbaye qui subira de plein fouet les guerres de Vendée, et ces événements entraîneront la parcellisation du site.
Malgré les diverses destructions, les archives sont toujours restées intactes et ont permis une restauration en cohérence avec l’ancien bâti, tout en gardant le site tel qu’il était avant les guerres de Vendée. Même si l’on arrive à déceler les parties refaites, notamment au niveau de l’ancien cloître, des voûtes et des vestiges, on est d’emblée surpris par la minutie du travail qui a rendu au tout une vue d’ensemble nous projetant dans le passé. En effet, la restauration a permis de restituer l’aspect des bâtiments mauristes de manière à en évoquer les volumes, toitures, façades et percements.

De même, quand vous regardez la nef et le transept, il faut prendre le temps de s’arrêter et de bien observer pour voir les différentes étapes de reconstruction qui ont suivi les guerres. Ainsi , si ces parties ont été reconstruites vers la fin du 13e siècle, le chœur a quand à lui subi une restauration quelques décennies plus tard. L’abbatiale a subi une opération « chirurgicale » au début du 18e siècle mais elle a du à nouveau être reprise au sortir des guerres de Vendée car elle a subi des conséquences de sa transformation en prison, puis celle d’un incendie. Il faudra d’ailleurs attendre la fin du 19e siècle pour que l’abbatiale soit restaurée, après être restée près d’un siècle sans toit.

On est également surpris de voir une sculpture n’ayant aucun lien avec la religion siéger dans cette abbaye. En effet, un hommage a immortalisé un moment de clémence accordé par Bonchamps, lors de sa grâce de prisonniers républicains réfugiés dans l’abbaye. Et le fait de choisir du marbre blanc pour cette sculpture se situant sur le tombeau est une manière d’immortaliser un moment qui entre à part entière dans ces guerres, un instant immortalisé par un homme qui voulait que les exécutions massives cessent.

Pour en revenir à l’architecture, on retrouve des verrières illustrant l'histoire de Saint-Florent-le-Vieil dont la part belle est faite aux 2 grands événements qui ont embrasé la région, à savoir la Révolution et les Guerres de Vendée.
Ensuite, vous pouvez prendre un escalier qui vous amènera au-dessous du chœur. Et vous vous retrouvez dans un petit musée lapidaire aménagé dans la crypte, ou se trouvent notamment la première pierre tombale déposée sur la sépulture de Cathelineau, et celle de l'abbé Michel Gruget, curé de la paroisse à l'époque.

Détail

C’est également en ce lieu que Julien Gracq, écrivain à qui l’on doit notamment « Le rivage des Syrtes » et les « Lettrines », venait se ressourcer et chercher l’inspiration. On trouve d’ailleurs en contre bas de l’abbaye des proses de l’écrivain et les lieux dans lesquels il venait s’asseoir.

RESUME

(*-*)

Le plus : un monument chargé d’histoire et dont la restauration est époustouflante
Le moins : un lieu peu connu hormis par les passionnées d’histoire ou les visiteurs locaux

CONCLUSION

(*-*)

Un site et un lieu à voir si vous passez dans la région. Et ne serait-ce que pour le point de vue, cet endroit vaut le détour. Je précise aussi que ce lieu allie à la perfection l’alliance entre l’histoire et la nature, car vous pouvez commencer par une visite de l’abbaye et finir par une ballade le long de la Loire.
Ce site enchantera les petits et les grands…

• SurUnPetitNuageDeCoton publié le 29/02/2012
    Te voilà sur les traces d'Alain 35 .. LOL ;-)
  • gassin54 publié le 28/02/2012
    tres bel avis