Parc Animalier, Casteil

Avis sur "Parc Animalier, Casteil"

publié le 24/09/2017 | celestine1
Membre depuis : 11/10/2004
Ciao est un espace de partage et de sauvegarde photos (ben oui que 10)! Bombe le torse: la pastille or avant 2020, lol! Taxe d'habitation +20.55% et il faut encore payer 10 euros de bibliothèque municipale: c'est pas dans le pack all inclusive!
Avantages deux beaux ours
Inconvénients ça grimpe beaucoup et le pire c'est la descente dangereuse
exceptionnel

Lieu:
---------
Rue du Cady
66 820 Casteil

Au départ de Perpignan, prendre la RN 116 en direction de Prades et Andorre. A l'entrée de Villefranche de Conflent, prendre à gauche la D 116 en direction de Vernet-les-Bains (ville thermale).

Traverser Vernet-les-Bains par le grand boulevard en suivant le torrent du Cady. Casteil se trouve 2 Kilomètres plus loin, au fond de la vallée. Parking gratuit et montagnard: impasse étroite pour y arriver.

Une dernière sortie en famille pour fêter la fin des vacances avec papa et le retour des deux ados qui ont vu le zoo d'Amnéville (entre autres) avec papy mamy : si on m'avait ammené au zoo il y a 30 ans au même âge que mes enfants ça m'aurait sans doute plut mais là de l'arrivée au parking, en caisse, devant les enclos: j'y trouvé le zoo plutôt archaïque et pathétique de A à Z: par chance mes enfants ne sont pas blasés, bons marcheurs et n'ont pas râlé une seule fois durant la journée!

Le papa très courageux avec sa poussette et son beau bébé de 10 kilos a galéré (montées et descentes) pendant que maman frissonnait (surtout dans les descentes)!

Arrivée au parking après 190 kilomètres de route (au moins avec autoroute et péage): 20 euros aller et 20 au retour! Le parking de graviers est sommaire: 4x4 bienvenue: vous êtes prêts à vous acclimater à l'infrastructure montagne!

A l'accueil: je dis bonjour, tend mon petit bon groupon et demande une entrée supplémentaire pour mon ado de 13 ans qui passe en catégorie adulte et là on me refuse le bon groupon en me donnant comme vraie fausse explication que groupon à relancé l'offre en ligne sans leur accord et qu'il faut téléphoner au service consommateur!

Elle m'avance qu'elle me compte mon ado au prix enfant et que je peux entrer pour 48 euros (3 adultes, 1 enfant et un bébé non payant)!

Je paye sans piper mot : j'aurais dût repartir et aller faire visiter les grottes de Canalettes car c'est vraiment très grossier de refuser le client à prix d'amis et de se foutre de nous!

Notez que j'ai regardé hier sur le site et que je n'y ai pas lu la mention rajoutée depuis peu

: ATTENTION !!!

En plus depuis aujourd'hui: quelle réactivité: les réservations en ligne bénéficient de 1 euro de réduction par billet pour adultes et enfants!

A peine entrés, nous nous dirigeons vers la zone jeux d'extérieurs: il est 11h30 et je veux régler cette histoire avant midi: j'arrive à joindre groupon dans les 5 minutes: je leur explique et ils me demandent si je préfère me faire rembourser sur mon compte groupon ou bien sur mon compte et m'expliquent leur version: le zoo ne souhaite pas accepter les coupons groupon en pleine saison et préfèrent faire payer le touriste plein pot!

Pour 20 euros j'avais deux entrées adultes et un enfant: donc les entrées m'auraient coûté 34 euros!

En l'occurence j'ai payé: 48 euros 14*2= 28 euros pour les adultes et 2 x 10 pour les enfants!

Soit 14 euros de trop pour la visite de ce parc qui hélas était carrément médiocre: une erreur de casting!

Des porte-bébés sont mis gratuitement à votre disposition, en échange d'une pièce d'identité! Ils sont défraîchis, tout le monde sue dedans et papa a préféré garder sa poussette 4 roues et tous chemins!

En arrivant nous avons décidé de nous installer sous les tonnelles ombragées du coin nique nique: près des oies , des ours et les lions: le bar est décoré avec les bois des cerfs !

On s'y installa pour manger nos salades et chips: au bar 2.50 le soda, 1.20 le café, 2 euros la bouteille d'eau fraîche!

PRESENTATION:
-------------------------

"L'histoire du parc animalier de Casteil pourrait commencer comme un conte.

C'est à la suite du don d'animaux d'un parc en faillite ; puis de l'accueil d'une lionne de 6 mois que des particuliers avaient dans leur appartement que Dominique, cuisinier de son métier, a voué sa vie au service des animaux.

Ça grimpe sec sur la moitié des 3.2 kilomètres : les animaux sont couchés, fatigués, ou dorment, où impossible de les admirer : je me gausse à plusieurs endroits : attention animaux qui mordent (âne etc…)

Les sentiers ne sont pas sûrs sur les côtés : une double rangée de grillage par ci, des grilles et volières rouillées par là ou encore mieux rien du tout : en plus les allées sont moins larges qu’au parc animalier d’ Argelès Gazost : o) !

Bref on est aux antipodes du parc ou zoo accueillant : si à Argelès Gazost on a du ***** étoiles, ici c’est le degré zéro de l’accueil (ne dégage t-on pas assez de bénéfices pour embellir le zoo ?

Le summum du luxe étant une micro cabane hôtel d’où on peut observer les loups à 250 euros la nuit, des nichoirs à oiseaux offerts par le Conseil Général et quelques buddléias qui attirent les papillons : une pancarte animalière de ci de là !

C’est la brousse : euh pardon la montagne : comme quoi il n’est pas évident de changer de métier : de la cuisine au zoo ? !

« Avec ses propres fonds, un courage à toute épreuve et après moult péripéties, le petit zoo de 5000 m² est, aujourd'hui, devenu un grand parc animalier de 25 hectares, avec un parcours, en pleine nature, d'un peu plus de 3,5 km »

Je leur conseille de faire dans la location de jumelles pour s’enrichir plus vite : franchement dans le parc il faut un sens de l’observation aigu pour voir et observer les animaux (pas vu le renne, difficilement les loups etc…) !

Il y a des bancs en montant : c’est l’idéal pour faire une halte (boire, se reposer changer bébé : mais quelquefois il faut choisir entre assit au soleil ou debout à l’ombre) !

Deux cascades miniatures permettent aux enfants de se rafraîchir la tête ! Des panneaux explicatifs ça et là permettent de se repost synchroniser avec nos connaissances : et oui je l’ai déjà lu les alpagas n’ont pas de jumeaux !

La photo enfantine derrière la pancarte wallaby, la pose sur le rocher marmotte ou lynx : c’est ça qui fait le fun pour les enfants : bon points pour les petits parcours de rondins de bois et les mini ponts suspendus à faire ou non sur le côté du parcours !

Je m’imagine mal avec ma grand-mère au zoo, voir ma mère pas trop sportive : c’est donc un zoo pour les vaillants: même mes enfants aguerris descendaient en quinconce pour ne pas tomber : et bien Noémie a tout de même rechuté sur un caillou ! Quand à la tyrolienne elle s'y est blessée au genou juste après le repas!

Si je disais que le point fort du zoo : c’est l’aire de jeux extérieure : c’est pas faux !

La basse cours et la ferme en cages rouillées: les deux lions affalés au loin, le chameau dans sa cabane, cerfs et daims, lamas, mouflons et chèvres naines, chevreuils et isards, chien de prairies, tortues, âne, loups (entraperçut un), singes, lynxs (pas vus): pas de quoi faire tous ces kilomètres pour arriver là en montagne dans un si petit parc!

Toilettes et lavabos poussièreux, bar moyennement accueillant, cabane à gagdets pas très fournie: la sortie obligatoire par l'accueil boutique (pas très accueillant: malgré le micro ondes mis à disposition des touristes: petite et sombre)!

Lynx en plastique sur support en bois+ collier: tortue en pierre sur fil: pour environ 10 euros: o)!

Je venais admirer les lynxs mais je les ai entraperçus derrière des cages en fer rouillés: en tout cas je les ai sentis car ils ont fortement marqué leur territoire! (voir photos!

Les magnifiques aras, quand à eux sont magnifiés par leur cage rouillée!

Mon seul point réellement positif coté animalier: les 2 ours à observer longuement dans leur bel enclos avec point d'eau: mais bon comme tout le monde veut les admirer il faut savoir écourter la visite : point de vue qui surplombe leur enclos vite bondé et panneaux de plexiglace en hauteur sur plusieurs mètres.

Alors la prochaine fois, je réfléchirais avant d'acheter tout feu tout flamme sur groupon: car c'est un tout petit parc de 25 hectares pas très élaboré et somme toute décevant! De plus il a fallut en faire des bornes pour si peu : c'est à dire une visite de 2 heures assez décevante !

J'aurais préféré voir les grottes de Canalette à deux pas pour le même prix (48 euros ) et une heure de visite en son et lumières :o)

A deux pas: la manufacture du grenat à Prades (à visiter), le petit train jaune et son parking payant, et du thermalisme à Vernet les Bains.

• monphiphi publié le 05/10/2017
    enfant je passais tout mes étés à Casteil mais le parc animalier n'existait pas.
  • celestine1 publié le 25/09/2017
    Les animaux ont l'air en bonne santé et dans des endroits spacieux mais tout est rouillé, pentu!
  • magalas publié le 25/09/2017
    GROUPON ayant vendu 3 fois le nombre de coupons autorisé dans notre contrat, nous sommes dans l'obligation de les refuser pour le reste de l'année !! Si vous avez des bons non utilisés, veuillez vous les faire rembourser par GROUPON !!!!!!!!! ....................> C'est leur habitude, c'est un peu lamentable et ce sont les commerçants qui trinquent aussi !! :-( J'en achète régulièrement et je n'ai jamais eu de soucis.

Information produit : Parc Animalier, Casteil

L'histoire du parc animalier de Casteil pourrait commencer comme un conte. En effet, voilà 20 ans déjà que Dominique Cases et sa famille consacrent leurs vies aux animaux sauvages. C'est à la suite du don d'animaux d'un parc en faillite ; puis de l'accueil d'une lionne de 6 mois - que des particuliers avaient dans leur appartement - que Dominique, cuisinier de son métier, à voué sa vie au service des animaux.

Référencé sur Ciao depuis: 01/08/2012