Liège, Belgique

Liège, Belgique

Avis sur "Liège, Belgique"

publié le 04/12/2003 | Joane
Membre depuis : 03/11/2003
Avantages C'est près de chez moi!!!
Inconvénients euh...y'en a pas!
Culture et découverte
Hospitalité
Ambiance et vie nocturne

"L'appel de la cité ardente...."

D'abord pour les belges: si vous n'êtes pas encore passés par Liège, vous n'avez pas d'excuse, sinon ben je n'ai pas besoin de vous en faire l'éloge, vous savez ce qu'elle vaut!
Pour les étrangers:
Déjà venu en Belgique? Bon, une fois que vous êtes passé par les lieux habituels, c-à-d le Manneken Pis, l'Atomium, Brugges, Anvers,... passez nous voir!

Etat des lieux:

Liège, c'est une vieille vieille ville...c'est aussi une province de Belgique qui, autrefois, était une principauté (bien gardée derrière les murailles de sa forteresse, aujourd'hui encore partiellement présentes).
Je ne suis pas maître historienne c'est pourquoi ne comptez pas sur moi pour les détails... de toute façon, ce n'est pas le plus interessant!

Qu'y a-t-il à voir?
Et bien d'abord, les forteresses dont je viens de parler. De là-haut, à la Citadelle, on a une vue imprenable sur la ville. Et je vous jure que même pour les liégeois, c'est magnifique à chaque fois!
Si on suit les coteaux (de la Citadelle, donc), on peut admirer toutes les petites ruelles toutes plus belles les unes que les autres (et je n'en rajoute pas!).

Autre chose?
Liège est traversée par la Meuse, et les balades sur les halages et sur les quais sont géniales (beaucoup de vieilles architectures sont très bien conservées et constituent un atout majeur du paysage citadin).
Le centre ville est très animé (je crois que la rue commerçante, la rue des dominicains, est la plus fréquentée du pays, c'est dire!). Pour les centres commerciaux, il y a de tout et encore plus!
Mais ce qui fait le fort de cette partie de la ville, surtout chez les jeunes (mais bon, tout le monde s'y retrouve), c'est le carré.
En fait, il s'agit d'un croisement de 3 rues (une principale et deux perpendiculaires) où il n'y a presque que des cafés ->il y a quelques magasins, quelques night shops, et une ou deux sandwicheries, sinon, au moins une vingtaine de cafés!!! Ca bouge beaucoup, croyez-moi!
Mais bon, c'est pas le coin que je préfère (ça reste mon avis, non?!), il y a en effet énormément d'autres cafés très conviviaux un peu partout dans la ville...
Mais il n'y a pas que les cafés, il y a aussi les restaurants, et il y en a beaucoup des très très bons, vraiment (et de toutes nationalités). Le meilleur coin selon moi: rue Souverain Pont...mais bon, c'est moi.

Ce qu'on peut faire:
Tous les vendredis matins, il ya le marché St Pholien, c-à-d les puces (ça s'étend sur une longue rue, ya de la matière à voir!)
Tous les dimanches matins (jusque +/- 14h), c'est la Batte, LE marché (tellement important que le quai qui l'accueille a pris son nom, dis donc!).
Et puis pendant la période de noël, il y a un énorme marché de noël, avec plein de petits chalet à travers tout Liège, qui vendent du vin chaud, friandises de noël, cadeaux, etc (comme tout marché de noël quoi!...enfin, en mieux quand même!).
Il y a également sur la place Cathédrale une patinoire en plein air, entourée de cafés aux terrasses chauffées (très agréables).
Pendant le mois d'octobre, il y a la foire, très grande et très fournie.

Un évenement de taille, à ne surtout pas oublier: le 15 aout!! c'est la sainte Marie, patronne de la ville (là, je m'avance p-ê un peu...en fait je suis pas ûre de moi) et tout le monde, je dis bien tout le monde, se retrouve en ville pour faire la fête pendant 3 jours intensifs (quelques courageux le font pendant toute une semaine!!) et ça vaut vraiment le détour. Ca se passe en outremeuse, c-a-d entre les bras de la meuse et de sa déviation, et ça a un succès fou (très réputé partout en Belgique).

La dernière chose, la plus importante: les liégeois!
Ils sont tous super chaleureux, et un peu fou (c'est leur réputation!)...avec un accent bien à eux, ils sont les premiers guindailler et entrainent dans leurs festivités toute personne rencontrée au passage!
Certes, il y a des exeptions mais si peu!! (je suis optimiste ,non? ;) ).

Je sais que j'en ai pas du tout fait le tour, mais il y a trop de choses à dire sur cette "cité ardente" comme on l'appelle, depuis le wallon liégeois (patois bien connu) jusqu'aux pékets (vraiment à gouter!!) en passant par toutes les confréries et autres artisans de la région.
J'espère ne pas vous avoir déçu, amis liégeois, et vous avoir convaincu, futurs amis!!!
A bientôt

ps:prévenez-moi de votre arrivée et on ira se boire un petit verre ensemble!! parce qu'on n'èst nin chal po brère, on èst chal po bêure
(je traduis??? ok: on n'est pas là pour parler, on est là pour boire!!!)
pps: pour ceux qui n'ont pas compris le mot guindailler, ça veut dire faire la fête (alcoolisée)

• Rachel03 publié le 13/05/2004
    moi aussi je suis de la région :-D
  • lolotte031 publié le 06/02/2004
    waouuu, y a eu des progrès depuis le dernier avis que j'avais lu de toi, félicitations!
  • Gargouillax publié le 07/01/2004
    Je suis aussi de Lièche (cf avis si ça t'intéresse)! ton avis est très bon! bisou a+

Information produit : Liège, Belgique

Référencé sur Ciao depuis: 20/04/2000

Avis et conseils de consommateurs sur Ciao - Annonces payantes
Page non trouvée

Nous sommes désolés, nous n'avons pas trouvé la page que vous demandez.

La page que vous recherchez n'est plus disponible, ou a été déplacée. Nous nous excusons pour le désagrément que cela peut vous causer.

Si vous avez des difficultés à trouver ce que vous cherchez sur Ciao, allez sur la Page d’accueil Ciao ou consultez notre Liste complète de Catégories. Vous pouvez aussi trouver ce que vous recherchez en utilisant notre moteur de recherche en haut de notre page d’accueil.