Lille

Images de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Lille"

publié le 17/12/2007 | Chtibreizh
Membre depuis : 17/12/2007
Avis : 1
Lecteurs satisfaits : 0
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages beauté, culture, histoire, fête, étudiant...
Inconvénients RAS quoique la sécurité n'est pas toujours assurée, notamment à Euralille
intéressant
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"Lille"

Culturelle, belle, fêtarde, mystérieuse, grande, animée... Que lui reprocher ???

Je suis rennais et, même le temps en Bretagne ne différe pas vraiment de celui de la capitale des Flandres.

Rien à reprocher. Ah si, peut-être une chose : Lille est un oasis de culture et de beauté au milieu de rien. Le Nord, jusque Dunkerque est laid, très très laid. Il faut aller dans l'Avesnois ou dans le Boulonnais pour y voir des paysages et des villes intéressantes.

En tous cas, Lille est bien plus belle que des villes comme Rennes, Nantes ou Toulouse. A côté de Montpellier, Lyon et Strasbourg, je la classe parmi les plus belles préfectures de région.

Une ville à vivre, où vivre et à ne surtout pas manquer.

Edit : on m'a demandé d'étayer. C'est chose faite !!!

Vie nocturne : extraordinaire. Plusieurs quartiers où sortir. Le Vieux Lille pour boire un verre dans une ambiance un peu bobo intello. Aller à l'Autrement Dit, au Balatum, à la Mangrove ou à l'Australian Bar. Rues Solferino et Massena : pour faire la fête dans une ambiance d'jeunz et étudiante. Des bars mythiques - Boucherie, Irlandais, Father Moustache, chez Gino... et des boites classe tel le Network. Wazemmes : quartier ethno-artistico-bohème. Bars roots type Djolof ou Guapa Bar...

Shopping : le Vieux Lille pour les boutiques de luxe. Rue de Béthune, la traditionnelle rue commerçante, pleine de grandes enseignes et où il est souvent difficile de marcher à cause du monde !
Rue Gambetta : bazars, magasins discount, ambiance cosmopolite au marché de Wazemmes les jeudi et dimanche matin. A ne pas manquer !!!
Euralille : pour profiter des grandes enseignes sans supporter le froid du grand Nord. Inconvénients : un peu aseptisé, et toutes les "cailles" de la métropole s'y donnent rendez-vous.

Musées : outre le magnifique musée des Beaux Arts, un détour s'impose aux musée d'histoire naturelle de style art déco et au musée de l'Hospice Comtesse, dans un ancien hospice qui retrace l'histoire des Flandres. Loin de celui de Paris, mais intéressant quand même. Le musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq dans son écrin de verdure est aussi à ne pas manquer (quand il rouvrira car il est en réfection !) : Dubuffet, Léger, PIcasso, Braque, Modigliani... Tous les maîtres y sont.

Mais surtout surtout surtout, le musée de la Piscine à Roubaix vaut le déplacement : un musée dans une ancienne piscine art déco qui ravira à la fois les amateurs de vie locale et d'art flamand. L'ambiance y est unique. "Le musée le plus fascinant du monde", selon le New York Times !!!

Culture : capitale européeenne de la culture en 2004, Lille garde de beaux restes. Des lieux undergound où s'étalent toutes sortes de créations contemporaines (Tri postal, maisons folie à Wazemmes, à Moulin, à la Condition Publique...), des salles de concert grand public pour accueillir des têtes d'affiche telles Muse, Placebo ou encore Franz Ferdinand (le Zenith) et des salles plus underground où les musiques se mélangent et osent toutes les folies (Splendid, Aéronoef, Grand Mix, Cave aux poètes, Biplan...).
Pour le grand public, Lille est également connue pour ses événements d'ampleur régionale voire nationale comme Lille 2004 et, plus récemment Lille 3000. Des animations parsèment la ville pour faire connaître différentes cultures à travers de grandes fêtes populaires comme les Fallas ou des défilés sur l'Inde...

Espaces verts : la citadelle, "perle des citadelles" par Vauban et le bois de Boulogne et son zoo où les Lillois s'aérent le week-end. Le lac du héron à Villeneuve d'Ascq, véritable poumon vert de la métropole cerné de bois et de champ à quelques encablures du centre de Lille. Mosaic à Houplin Ancoisne, un parc où les jardins se déclinent sur toutes les formes et où l'art rencontre le jardinage. Le parc Barbieux à Roubaix, le "plus beau jardin de France", à l'anglaise, au coeur d'un des quartiers les plus bourgeois de la métropole...

Architecture : La grand'place et son style unique à mi chemin entre l'architecture flamande et espagnole (Lille a longtemps été espagnole !). Les petites rues pavées du vieux Lille où il fait bon se perdre. Chaque façade est un chef d'oeuvre. Ne pas manquer le quartier de la rue des vieux murs et de la place aux oignons, coeur du Lille ancien où les artistes ont investi l'espace.

Wazemmes et son habitat populaire rénové. Un quartier cosmopolite, des artistes, des bobos, le quartier tendance par excellence !

Les grands boulevards. Comme à Paris, dans le plus pur style hausmannien : boulevards de la liberté, Vauban, Victor Hugo...

Les courées : typiques de l'architecture du Nord, elles sonst souvent synonimes d'habitat insalubre, mais les rénovations entreprises dans les quartiers de Moulins, à Roubaix ou à Tourcoing en font de véritables chezf d'oeuvres d'habitat populaire, synonyme de convivialité et qui retrace l'histoire de la vie locale du Nord. Un peu comme les hutong de Pékin !

Voilà dans les grandes lignes, les trucs à ne pas manquer dans cette ville magnifique aussi bien par son passé, son patrimoine que sa population et sa richesse culturelle.

C'est la seule ville, où en quelques minutes, vous pouvez rencontrer de quartiers ultra huppés, puis attérir dans un quartier d'habitat populaire où les gens parlent patois, puis déboucher sur un mini Alger-Bamako-Pekin peuplé d'artistes et de musiciens.

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 1282 fois et a été évalué à
64% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
intéressant

Commentaires sur cet avis

  • java14 publié le 09/05/2011
    Merci pour ce commentaire, je vais certainement travailler là-bas et avoir des infos est très utile.
  • tolstoi publié le 18/12/2007
    Elles ne sont pas trop objectives ni très pertinentes tes comparaisons...J'ai voulu poser un "peu intéressant", mais ma souris à fourché vers la droite... A +
  • alain35 publié le 18/12/2007
    Un peu bizarre ces comparaisons ..
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Lille

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 14/05/2000