Avis sur "Londres"

publié le 14/11/2007 | MinnieM
Membre depuis : 14/04/2005
Avantages plein les yeux !
Inconvénients plein les pattes !
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"Mind the gap - 3-day trip to London"

Du 30 octobre au 1er novembre derniers, je suis partie avec ma fille à Londres pour un voyage-découverte.

Nous avions réservé le voyage en Eurostar sur le site dédié, et la chambre d'hôtel au passage pour ne pas se prendre la tête. Bon, on sait que Londres c'est cher : pour 35€ par personne et par jour on a trouvé une chambre pour deux dans une méga-auberge de jeunesse (800 lits), le Generator de Tavistock Place, près de Russel Square entre St Pancras et Covent Garden (donc très bien situé, sur la ligne métro de Piccadilly, celle qui dessert la plupart des « coins stratégiques »). C'était un peu cher pour une chambre plus que spartiate avec tout le confort sur le palier, mais pour un groupe de jeunes partis pour faire la fête c'est idéal. Il ne faut pas être trop regardant sur la propreté générale, mais avec une paire de claquettes pour la douche et une bonne paire de boules Quiès, ça le fait : les draps et la vaisselle sont propres ! ça sentait un peu le chien dans le couloir mais bon… tout le monde sait qu'à Londres il n'y a pas de Formule 1 à 35 € la chambre (là c'était 35 par personne, hein on est bien d'accord !)…

Pour organiser notre London Tour, j'ai emprunté à la bibli le guide VOIR de chez Hachette. Il est très bien conçu, avec un historique très complet au début et un plan très détaillé sur plusieurs pages à la fin avec index des rues, et découpé par quartiers entre les deux, avec un onglet de couleur pour chacun. Il donne beaucoup de détails sur tout ce qu'on peut voir dans ledit quartier, et un focus sur un « quartier dans le quartier », ainsi que plusieurs pages sur ses monuments principaux.
Il ne répertorie que les zones 1 et 2 du métro, mais c'est déjà bien suffisant.

En prime, il propose 6 balades guidées d'environ 2 heures.

Il n'a qu'un inconvénient : il est lourd.
Donc j'ai photocopié ce qui m'intéressait et ne l'ai pas emporté. A la place, j'ai acheté pour 8,40 euros le guide Cartoville de Gallimard, très léger, qui est lui aussi découpé par quartiers (sensiblement les mêmes) sur une seule double page - contenant quelques indications « monuments, shopping, manger et boire », rien à voir bien sûr avec le Voir - qui se déplie sur un plan dudit quartier.

Photocopies, travel book et guide en poche, on était armées. Londres, à nous trois !!

Notre Eurostar partait de Paris Gare du Nord vers 7h15, c'est un peu tôt quand on habite en banlieue, mais ça nous permettait de commencer la journée à 9h.

J'avais étudié les forfaits de transport, et l'Oyster Card ne m'intéressait pas : pour 3 jours, mieux valait prendre une carte de transport classique à 16 £ pour 2 zones, ce que nous avons fait au guichet à Waterloo. Les tickets à l'unité coûtent très cher, la carte est vite rentabilisée.

J'avais planifié le circuit suivant, en trois jours on ne pouvait visiter aucun intérieur :

Jour 1, le centre :

 Quartier de Westminster (Big Ben & Houses of Parliament, Westminster Abbey, remontée de Whitehall jusqu'à Trafalgar Square, descente du Mall jusqu'à Buckingham Palace, traversée de St James's Park jusqu'au Ritz puis remontée sur Piccadilly avec passage dans Burlington Arcade et Regent Street jusqu'à Piccadilly Circus.
 Métro jusqu'à Holborn pour prendre possession de notre chambre en passant par Sicilian Avenue et Russel Square
 Métro de Russel Square jusqu'à Covent Garden, puis Chinatown et Soho.

Jour 2, le nord et l'ouest, 2 balades proposées par le guide Voir :

 Balade 1 : le long de Regent's canal en partant de Warwick Avenue, avec montée à la table d'orientation de Primrose Hill et terminus à Camden Town
 Sur la ligne de métro, arrêt à Marble Arch et coucou à Peter Pan,
 Balade 2 : Notting Hill
 South Kensington, du Royal Albert Hall à Harrod's

Jour 3, l'est et le sud :

 La cathédrale St Paul, la City, la tour de Londres et traversée de la Tamise par le Tower Bridge
 Southbank, balade le long de la Tamise par le Queen's walk jusqu'à London Bridge, puis par les transports jusqu'à Gabriel's Wharf et ses alentours, et soit un tour en London Eye (à réserver à l'avance, ou faire la queue aux tickets, puis faire la queue pour y monter, pour 18£ et 40 mn de balade à 10 dans un oeuf) soit un tour au 8ème étage de la Oxo tower (gratuit et l'occasion de se boire un petit thé…)

Pas le temps de visiter les parcs, à part une petite balade dans Kensington gardens pour le coucou à Peter Pan, de toutes façons ça n'était pas la saison.

Voilà le planning, qu'on a respecté grosso modo, en tenant compte sur place du facteur « mal aux hanches, mal aux genoux, mal aux pieds » que je n'avais pas prévu, du moins pas de cette ampleur !
Dans la pratique :

 On s'est un peu plantées au 8ème étage de la Oxo tower, parce qu'il y avait une soirée privée, donc on a fait « sortie ascenseur, oh c'est beau à la sortie de l'ascenseur, appel ascenseur, descente rez-de-chaussée » - trop tard pour le London Eye, bon ben tant pis pour la vue d'en haut, 'tout'façon il faisait trop sombre pour les photos, en plus on avait mal aux pieds et plus un sou, alors on s'est posées une petite demi-heure sur les bancs aux formes originales découpées dans des rondins du Gabriel's Wharf, et on est reparties à Waterloo par la berge illuminée, et c'était 'achment sympa !
 On a complètement raté la balade de Regent's canal - qui est certainement très agréable en été - car j'ai pris le plan à l'envers (très bien indiqué pourtant, non non c'est pas leur faute, probablement un moment de fatigue… ou mal aux pieds… je sais pas…), donc on a pris des bus et repris le circuit à partir de Primrose Hill, au niveau du zoo. Pas sûr qu'on ait manqué grand'chose en cette saison, en tous cas on a ménagé nos petons…
 On a fait l'impasse sur South Kensington mais pas sur Harrod's qui se trouve juste à une sortie de métro, et on a bien fait !
 J'avais aussi fait l'impasse sur l'East End (Whitechapel) dès le départ, parce qu'à un moment il faut faire un choix ! je sentais bien qu'on ne pourrait pas tout faire !!

Côté repas, on a pris ce qu'on trouvait où on le trouvait :
 Premier midi, La cafétéria-piège-à-touristes dans Russel Square en attendant de prendre possession de la chambre, mais c'était bien sympa le panini-petit-thé au milieu du square, avec les écureuils et un petit rayon de soleil en prime et SURTOUT les épaules enfin libérées de nos gros sacs à dos…
 Premier soir, tellement crevées qu'on s'est pris des sandwiches et un paquet de chips au Tesco à la sortie de notre métro (Russel square) qu'on a mangés assises par terre dans notre chambre
 Second midi, sandwich + chips Tesco à nouveau, on avait prévu de manger dans un Prêt-à-Manger, mais on était perdues dans un quartier paumé (Regent's canal à l'envers, voir plus haut…) et on avait peur de ne rien trouver avant Camden Town (ce qui fut le cas) - dommage d'ailleurs parce qu'à Camden Lock Market on n'avait plus faim pour les barquettes de bouffe chinoise pour 1£, on ne sait pas trop ce qu'ils mettent dedans mais ça faisait franchement envie !!
 Second soir on a mangé British dans un petit restau du centre commercial de Marchmont Street, des chicken pies et du mashed avec un thé, of course my dear !
 Dernier midi, on a enfin réussi à s'arrêter vers 14h30 dans un Prêt-à-Manger (chaîne de restauration rapide avec charte de qualité et respect de l'environnement), un peu cher mais bon et bien sympa !
 Dernier soir on était dans le train donc on a attendu d'être à la maison pour manger, de toute façon on avait mangé tard, et depuis 3 heures de l'après-midi on n'avait plus que 3 pennies en poche !

Remarques globales :
 il y a rarement un plan de la ligne dans les bus, ça n'est donc pas aussi pratique à utiliser que le métro, surtout avec la circulation inversée… en voulant aller de London Bridge à Trafalgar Square, on s'est quand même retrouvées à Covent Garden, et on n'a toujours pas compris comment !
 j'ai été surprise par le métro : les lignes sont très profondes (200 marches), les escalators sont longs et à pic, c'est impressionnant ; il n'y a qu'une ligne par tunnel ; les lignes portent un nom mais pas celui des terminus comme à Paris, c'est déroutant au début ; last but not least : le métro londonien ne sent pas mauvais (les britanniques ne se soulagent pas dans les coins… peut-être à cause des caméras ?)
 les avions survolent la ville à basse altitude, surtout le quartier de Westminster, c'est surprenant !

Ce que j'ai moins aimé :
 les prix : tout le monde le sait, séjourner à Londres revient cher ; en fait, les prix sont sensiblement les mêmes qu'à Paris, mais en livres ! (en gros, 1£ = 10 FRF = 1,5 €)
 la balade de Regent's Canal (même si je l'avais prise à l'endroit !) car elle propose de traverser plusieurs quartiers sans grand intérêt touristique, et marcher pour marcher ça finit par faire mal !!! si c'était à refaire je partirais de Baker Street, je traverserais Regent's Park jusqu'à la table de Primrose Hill pour ne pas rater le point de vue panoramique (bien qu'en ce moment Londre est hérissée de grues) et je prendrais un bus (ou plusieurs, le circuit de bus c'est moyennement clair… mais de toutes façons il n'y a pas de métro à proximité) jusqu'à Camden Town - à ne pas rater par contre !
 La City, je ne me fais pas à ce mélange - intéressant malgré tout - d'ancien et de moderne, la statue équestre de je-ne-sais-plus-qui sur fond de gratte-ciel entièrement vitré… c'est à voir cependant, et ça fait une photo originale !

Ce que j'ai aimé : tout le reste :
 les appartements en sous-sol (basements) comme celui du cousin de Brett Sinclair…
 Les maisons de toutes les couleurs de Notting Hill, quartier très sympa, où en prime nous sommes tombées au milieu d'un tournage de film sur une autre époque (années 30 ou 40), c'était rigolo !
 le quartier de Westminster : Big Ben, bien sûr, c'est comme si on te disait : qu'as-tu pensé de la Tour Eiffel ? on en aime l'architecture chargée ou pas, mais de toute façon c'est le symbole de Londres, au même titre que le Tower Bridge. J'ai beaucoup aimé aussi le contraste des époques entre Westminster Abbey et Chapter House
 Tower Bridge, pour la même raison que Big Ben, c'est imposant, c'est ouvragé, c'est impressionnant, et c'est Londres !
 Covent Garden, sorte de marché de Noël toute l'année, parce qu'il est resté typique comme tous les « markets » londoniens des siècles passés, qu'on y trouve tout et n'importe quoi, et parce qu'on y assiste à des spectacles de rues, quelle que soit l'origine des spectateurs le rire est universel, et on a bien ri !
 Le quartier chinois, aux plaques de rues écrites dans les deux langues ; le soir l'éclairage est fourni par des lampions en zigzag tout le long des rues, et on entre dans les rues piétonnes en passant sous de grandes portes-pergola en forme de pagode.. dépaysement assuré !
 Camden Lock Market, les Puces de Londres, pour son côté baba cool, mais aussi pour la splendeur de ses décos (particulièrement les murs en bois sculpté), et dans lequel on se balade sans crainte, ce qui n'est pas le cas à St Ouen…
 Les rayons alimentation de Harrod's, on m'en avait parlé sans me donner de détails et je ferai pareil, parce que ça vaut vraiment le coup de le découvrir sans y être préparé ! Le magasin ferme à 20h, en y allant vers 19h on peut profiter de la superbe déco intérieure ET de l'illumination extérieure !

Voilà, c'était un survol de touriste, maintenant il ne reste plus qu'à y retourner pour tout approfondir !
En espérant que ça aidera….

• alain363 publié le 08/11/2009
    bon avis , et pleins de conseils
  • eden_jezebel publié le 21/08/2008
    3 journées bien remplies! Londres est vraiment une ville que j'aime... (huhu j'y retourne 8 jours en septembre)
  • Cr0wbar publié le 25/12/2007
    Ca me rappelle mon séjour dans la Capitale Britannique.

annonces "Londres"

Information produit : Londres