Victoria Underground Line, Londres

Images de la communauté

Victoria Underground Line, Londres

> Voir les caractéristiques

100% positif

1 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Victoria Underground Line, Londres"

publié le 19/06/2017 | jacquesherve
Membre depuis : 25/11/2003
Avis : 1542
Lecteurs satisfaits : 83
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages Rapidité
Inconvénients Très fréquentée
exceptionnel
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"La ligne bleu azur du métro londonien"

Victoria Underground Line, Londres station Victoria

Victoria Underground Line, Londres station Victoria

Historique
:

La ligne Victoria Line fut conçue en vue de soulager deux lignes de métro que sont la Piccadilly line et la Northern line tout en offrant une desserte du côté de la Victoria station avec création d'une station à Pimlico.

Les travaux commencèrent en 1962 avec la technique du bouclier au nord pour se poursuivre jusqu'au début des années 70 même s'il existait déjà un tronçon déjà construit au nord en 1959 pour pratiquer des essais de prototypes de matériels roulants.

Ainsi, la Victoria Line fut mise en service en septembre 1968 de Walthamstow Central à Highbury et Islington, soit six stations dans le nord ouest de la ville avec comme correspondances la Piccadilly line , La ligne Moorgate Essex road Drayton Park et Finsbury Park .

En décembre de la même année, la ligne fut ouverte jusqu'à Warren Street, permettant d'élargir la palette de correspondances avec d'autres lignes du réseau.

En 1969, la ligne fut prolongée à Victoria Station via Green Park avant de rejoindre en 1971 son terminus sud à Brixton.

En 1972, la dernière station : Pimlico fut mise en service pour permettre la desserte de la Tate Gallery de trouvant à proximité. Son ouverture tardive se justifie par le fait que par rapport au projet initial déclaré d'utilité publique l'idée de créer cette station fut lancée au dernier moment.

En 2009 , un nouveau matériel roulant apparaît : le tube stock 2009 remplaçant le 67 tube stock. Les nouveaux trains sont un peu plus spacieux avec la couleur bleu azur de la ligne bien mise en valeur.

La ligne aujourd'hui
:


Elle constitue une liaison de Brixton à Walthamstow via Victoria station, tout en reliant plusieurs liaisons ferroviaires et neuf lignes de métro. La Victoria Line est aussi à Londres ce que la ligne G ou U9 fut à Berlin en 1961 : une liaison rapide !

Première ligne à disposer d'un pilotage semi automatique avec l'apparition de trains plus modernes au design épuré ( presque trente ans après les trains datant de 1938/40 équipant jusqu'en 1994 la Waterloo and City line déjà très modernes pour l'époque et sept ans après les rares trains conçus en1960 qui étaient utilisés sur un tronçon nord de la Central Line), elle dispose d'interstations plus longues que les autres lignes en plus de tronçons plus profonds.

Les stations disposaient à l'origine d'un revêtement standard dans les tons gris et gris bleu avec derrière les banquettes des motifs en faïence propres à chaque station. La majorité des stations comprenaient des enseignes avec le logo underground mentionnant le nom de chacune d'elles sur fond blanc éclairées à l'arrière.

Ainsi au terminus nord des motifs faisant penser à des fauteuils de luxe font partie du décor. Un cheval noir décoré la station Blackhorse et une figure représentant des dessins de briques orne dans le terminus Brixton l'arrière de chaque banquette sur les quais. On notera pour la station Oxford Circus une demi station carénée dans les années 80 suite à un incendie.

Les trains disposent d'un excellent alignement de places assises où tout le monde est assis dos à la fenêtre. Un agencement que j'approuve car il facilite la surveillance à bord contrairement aux intérieurs des voitures de métros français

La ligne dessert les lieux emblématiques suivants :

À Green Park :

Le Buckingham Palace, le parc éponyme, le magasin Fortnum and Mason et le Hyde Park à quelques minutes à pied.

Oxford circus :

La zone commerciale de Oxford Street avec à proximité le magasin Selfridge et la Regent Street.

Pimlico :

La Tate Gallery et les bords de la Tamise,

King's cross Saint Pancras :

La gare de Saint Pancras avec ses façades néo gothiques datant du XIXe siècle sous le règne Victoria

Victoria :

Desserte de la gare ferroviaire éponyme et de la gare routière...et à quelques minutes à pied le Saint James Park.

On peut rejoindre par les lignes Circle et District Westminster avec Big Ben et Tower Bridge.


Mon point de vue
:


La Victoria Line reste une ligne très pratique et on n'est guère surpris par sa fréquentation. On note des correspondances avec la majorité des lignes du réseau du métro ou des lignes de chemin de fer et seule la station Pimlico ne dispose pas de correspondance. Les trains sont assez rapides et tous les nouveaux tronçons sont conçus de manière à ce que chaque interstation soit en pente descendante à la sortie d'une station et montante à l'arrivée de la suivante comme cela existe sur la ligne 1 parisienne entre Châtelet et Hôtel de Ville.

Notons que ''la ligne sera privée d'une correspondance directe avec le réseau Crossrail, nouvelle liaison de type RER traversant la ville d'est en ouest et il faudra rejoindre la station voisine Tottenham Court road pour emprunter la nouvelle ligne'''.

On remarquera que par rapport au décor adopté, ce sont les dessins au dessus des bancs sur chaque quai qui font le charme de chaque station. Ces motifs permettent aux usagers de reconnaître une station sans être obligé de lire le nom mentionné.

Certains métros étrangers reprirent ce concept dont celui de Turin voire aussi celui de Mexico où un dessin illustre une station.

La Victoria Line aura entraîné le remaniement des liaisons entre Highbury et Islington et Seven Sisters vu qu'on a repris quelques anciens quais dans deux stations dont à Finsbury Park pour assurer la correspondance avec la Piccadilly line. Certaines stations furent améliorées pour faciliter la correspondance dont sur la Northern line avec pour les plus anciennes stations reliées à la ligne bleu clair la suppression du quai central datant du début du XXe siècle et la création d'une nouvelle demi station.


Une ligne qui reste pratique tout en reliant quatre des principales grandes gares de la ville.

Les dessins par station
:


Walthamstow central : motifs de canapés de luxe

Blackhorse road : cheval noir avec fond bleu

Tottenham hale : une sorte de gondolier

Seven Sisters : Sept motifs en forme d'arbres ronds

Finsbury park : des fusils. Sur la station voisine de la Piccadilly line on a droit à des dessins représentant des ballons.

Highbury and Islington : un château

King's Cross Saint Pancras : une portion de jeu d'échecs avec le pion du roi

Euston : ancien bâtiment voyageurs de la gare desservie démoli à l'époque pour laisser place à l'actuelle gare.

Warren Street : labyrinthes

Oxford Circus : sorte de cible avec les points correspondant aux couleurs des lignes qui passent à cette station

Green Park : motifs avec des tâches dans les tons allant du jaune au Vert foncé

Victoria : silhouette de profil de la reine Victoria

Pimlico : petits points jaunes sur fond blanc

Vauxhall : motifs floraux

Stockwell : zebra dans les tons blanc bleu et noir, ces deux dernières couleurs étant celles des deux lignes en correspondance

Brixton : dessins représentant une figure conçue à l'aide de briques.


Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 68 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
exceptionnel

Commentaires sur cet avis

  • jycede publié le 12/07/2017
    Merci pour cette découverte.
  • jacquesherve publié le 06/07/2017
    À noter que les premiers trains de la Victoria Line n'ont pas totalement disparu vu que les trains équipant la Bakerloo Line un peu plus récents ont la même carrosserie avec la cabine de conduite très arrondie et la partie voyageurs un peu moins ronde.
  • fragar publié le 06/07/2017
    Je ne me souviens pas de cette station, il faut dire que cela fait assez longtemps que je ne suis pas retournée à Londres !
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Victoria Underground Line, Londres

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 15/06/2017