Gare RER de Neuilly - Porte Maillot, Paris

Images de la communauté

Gare RER de Neuilly - Porte Maillot, Paris

> Voir les caractéristiques

80% positif

1 avis de la communauté

Désolé, nous n'avons pas trouvé d'offre correspondante

Avis sur "Gare RER de Neuilly - Porte Maillot, Paris"

publié le 10/11/2017 | jacquesherve
Membre depuis : 25/11/2003
Avis : 1564
Lecteurs satisfaits : 85
Plus à mon sujet :
Super
Avantages Desserte du bois de Boulogne et du Palais des Congrès
Inconvénients Le RER A ne s'y arrête pas !
exceptionnel
Occasion de lecture
Qualité de l'objet
Auteur
A oublier/A relire
Public

"Une gare au pied du Palais des Congrès"

Presentation :


La gare de Neuilly Porte Maillot date du XIXe siècle avec la création du réseau Saint Lazare Auteuil par les frères Péreire et du chemin de fer de ceinture en 1854. Mais la Commune en 1871 alla entrainer sa destruction puis une reconstruction dans un style classique remplaçant l'ancienne façade en briques.

Deux lignes de chemin de fer urbain desservaient à partir de 1867 la gare.

De 1922 à 1985 la ligne fut exploitée sous forme d'une courte liaison entre Pont Cardinet et Auteuil Boulogne (porte d'Auteuil) allant jusqu'à concurrencer le métro en raison de sa desserte urbaine.

En 1988 la gare fut remise en service avec l'ouverture de la branche Vallée de Montmorency Invalides du RER C. De quatre voies le nombre fut réduit à deux et le quai élargi.


La gare aujourd'hui :


La gare dessert en plus du Palais des Congrès l'avenue de la Grande Armée et le Bois de Boulogne ainsi que la commune de Neuilly sur Seine. À quelques minutes à pied on peut prendre le petit train du jardin d'acclimatation.

Une fresque assez originale fut conçue au niveau du quai de manière à évoquer les manifestations du Palais des Congrès, une végétation luxuriante et des quais en trompe l'oeil de manière à faire référence à l'époque de la présence d'un autre quai comme cela était à l'origine avant remodelage des voies pour ne laisser place qu'au RER C.

La gare dispose d'une correspondance peu pratique avec la ligne 1vu que contrairement à la gare de Boulainvilliers celle de Pereire Levallois ou le RER RATP on est obligé de sortir des zones sous contrôle et emprunter de nombreux escaliers. Je trouve bien dommage que les deux entreprises dépendant en bonne partie de l'État mettent plusen avant la notion de rivalité au lieu de se mettre d'accord.

Notons qu'une correspondance est prévue avec le RER E en construction dans sa partie ouest avec une correspondance fort utile avec le RER C et une correspondance améliorée avec la ligne 1.

mais pas avec le RER A ce qui est bien dommage d'autant plus qu'on aurait pu profiter des dégâts effectués au niveau du tunnel de cette ligne pour créer une nouvelle station.


Que penser de la gare de Neuilly Porte Maillot ?


J'approuve le fait qu'il y ait eu préservation du bâtiment où on note une ressemblance avec celui de la gare voisine de Pereire Levallois voire aussi celle de avenue Foch.

Grâce au RER C, le secteur de la porte Maillot est relié directement à la Rive Gauche avec la desserte du secteur de la Tour Eiffel, du Musée d'Orsay et du quartier latin. Ce fut une très bonne initiative d'avoir remis en service une bonne partie de la ligne conçue par les frères Péreire.

Cependant bien que le RER E en construction desservira la gare , je suis déçu de voir que le RER A ne s'y arrête pas.

À la construction dans les années soixante on jugeait sans intérêt la création d'un arrêt entre la Défense et la place de l'Etoile et on ne songeait pas encore à la liaison Vallée de Montmorency Invalides via porte Maillot en reprenant des infrastructures existantes.

De son côté là RATP y avait renoncé par crainte de surcharge de la ligne A. Pourtant, un nouvel arrêt serait fort utile même en présence du RER E quitte pour ajouter une station à créer sur environ huit cents mètres un nouveau tunnel sur un sens et à convertir l'ancien tunnel à deux voies pour l'autre sens en demi station comme cela avait été effectué à Londres à la station Angel.

La desserte de porte Maillot par le RER A permettrait en plus de la correspondance avec le RER C de soulager le pôle de correspondance de la gare Charles de Gaulle Etoile (idem pour La Défense) et de rendre le secteur du Palais des Congrès direct depuis Marne la Vallée ou depuis Cergy Pontoise voire aussi depuis Nation ou gare de Lyon où on gagnerait du temps par rapport à la ligne 1.

Conclusion :

Une gare dont le seul défaut restera l'absence du RER A parmi les correspondances !

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 31 fois et a été évalué à
50% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
exceptionnel

Commentaires sur cet avis

  • gilles1960 publié le 21/11/2017
    Very very hugly !
  • madmike publié le 20/11/2017
    La gare dessert en plus du Palais des Congrès l'avenue de la Grande Armée et le Bois de Boulogne ainsi que la commune de Neuilly sur Seine ==> il y a également à côté du Palais des Congrès les Bus Air France pour Roissy Charles de Gaulle, chers mais qui peuvent dépanner en cas de grève RATP/SNCF... ;o)
  • madmike publié le 20/11/2017
    j'ajouterai aux avantages de la gare le fait qu'il n'y ait jamais grand monde au guichet, contrairement à ceux de La Défense qui sont toujours blindés... et je te rejoins sur le manque de praticité de cette correspondance cauchemardesque... ;o)
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Gare RER de Neuilly - Porte Maillot, Paris

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 08/11/2017