Avis sur "Paris RATP, Paris"

publié le 24/08/2007 | greenglut4
Membre depuis : 08/09/2005
Avantages étendue du réseau, fréquence de certaines lignes
Inconvénients Fréquence des panes sur certaines lignes
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"RATP = Rentre Avec Tes Pieds"

Bonjour à tous chers amis ciaonautes.
Aujourd'hui, en préambule d'un avis sur les services de la RATP, je vais commencer par un petit billet d'humeur qui pourrait se résumer en une courte phrase qui sera aussi la conclusion de cet avis :

LES TRANSPORTS EN COMMUN C'EST BIEN ! … QUAND ÇA MARCHE !

Et oui ça peut paraître trivial à dire mais quand ça ne marche pas c'est assez infernal.

Jugez plutôt ma petite expérience matinale.

Pour aller de chez moi à mon boulot, il y a, d'après Mappy, une vingtaine de kilomètres ce qui, si tout roule, revient à environ 35 min de voiture, mais ce n'est jamais le cas car il faut passer par la A 86, invariablement bouchée chaque matin, mais ça c'est une autre histoire. ..
Comme ça ne roule jamais et que je n'ai pas de voiture, à moi les joies du transport collectif. D'abord 15 minutes de marche jusqu'au RER puis RER A jusqu'à Châtelet, 20 minutes, puis REB B (je vois les connaisseurs se réjouir pour moi :) ), 25 minutes, puis peut être un bus qui passe à horaires hautement variables, 15 minutes, mais le plus souvent à pieds une petit côté bien sympathique, environ 20 minutes.

En bref 1h20 à 1h30 pour rejoindre mon boulot chéri.
J'ai donc la joie de passer, chaque jour 3h avec mes camarades franciliens dans les transports en commun. Le réseau francilien, ses failles, ses itinéraires bis voire ter (incidents techniques et grèves obligent) et ses raccourcis je connais donc bien.
Aujourd'hui, tout comme mercredi matin (et je ne suis rentrée de vacances que lundi ! ) j'ai eu le bonheur d'exploser ce temps déjà assez conséquent. Et oui la RATP, en temps que sponsor officiel de bon nombre de sports, s'ingénue à me faire battre des records ….
de temps de trajet.

Trop sympa de sa part ! Rien que ce matin déjà 2h10 de transports coincée au choix entre la nana sur le strapontin qui fait semblant de ne pas voir que le wagon est blindé, celui qui ne veut pas lacher son livre et vous fourre son coude dans les côtes, le mec qui a oublié de ses brosser les dents ce matin, la fille qui n'a pas compris qu'il ne fallait pas se doucher au parfum mais juste s'en pulvériser délicatement et tout mes autres petits camarades désagréables, agaçants, ou compatissants mais qui de toute façon me pompent l'air et m'exaspèrent puisqu'ils sont collés à 10 cm de mon visage et que le matin (le soir non plus d'ailleurs), je n'aime pas trop que des inconnus se collent à moi, même s'ils ont l'air sympathique et sont dans la même galère que moi …

Le service minimum en cas de grève, c'est une super idée, mais au quotidien, je voudrais déjà un service normal, des stations et des wagons propres et calmes. Ces deux derniers points relèvent, d'ailleurs, surtout de l'incivilité des autres usagers. Merci à tous d'arrêter de jeter vos papiers et chewing-gum partout ailleurs que dans les poubelles, de cracher par terre, de brailler dans votre téléphone ou de faire profiter le wagon entier de la puissance du haut parleur dudit téléphone, je n'ai pas forcément les même goûts musicaux que vous et je ne vous les imposent pas MOI.

Voilà, soulagée de ces quelques récriminations, passons à l'avis proprement dit …

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• RATP, l'entreprise (de démolition, nan je rigole)

La RATP, ou Régie Autonome des Transports Parisiens a été fondée au sortir de la seconde guerre mondiale en 1949. Elle emploie près de 45 000 personnes et gère 4 réseaux de transports franciliens : BUS, RER, métro et tram, en collaboration avec la SNCF pour certains. Depuis juillet 2006, elle a pour président-directeur général M. Pierre MONGIN, à qui je devrais peut être adresser cet avis, qu'en pensez vous ?

Son chiffre d'affaire pour 2006 a été de près de 4000 millions d'euros et la part de son budget dévolue aux investissements pour cette même année a augmenté de près de 10% par rapport à 2005.

La RATP est une entreprise publique et est, à ce titre, sous la tutelle de l'Etat qui en est également actionnaire. Il s'assure du bon fonctionnement et de la bonne utilisation de ses fonds, par l'entreprise.
Au niveau régional, les transports publics sont organisés par le STIF (Syndicat des Transports, d'Ile de France). Le STIF est chargé de coordonner les activités de la RATP, la SNCF et des 90 opérateurs privés qui y sont rattachés. Son conseil d'administration réunit des représentants de la Région d'Ile-de-France, la ville de Paris, les départements franciliens, un représentant des présidents des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et un représentant de la Chambre régionale de commerce et d'industrie de Paris Ile-de-France (CRCI). Il est placé sous l'autorité du président du Conseil régional d'Ile-de-France.

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• RATP, le réseau.

Comme je vous le disais plus haut, la RATP propose aux usagers 4 modes de transports et s'assure d'une transition le plus aisée possible d'un mode à l'autre.
Chaque Année près de 3000 millions de voyageurs empruntent ces réseaux.

# # # Le métro # # #

Plus ancien de ces 4 réseaux, le métro est également le plus utilisé. 16 lignes quadrillent Paris et sa banlieue la plus proche et vous permettent d'aller quasiment partout dans Paris. Inauguré en juillet en 1900 avec la ligne 1, le métro ne cesse de s'étendre et de s'améliorer. La dernière ligne ouverte, la 14, date de 1998. Composée initialement de 5 stations, elle en compte à présent 9. Esthétique et fonctionnelle, cette ligne est entièrement automatisée.
Honnêtement, il n'y a pas grand-chose à reprocher au métro excepté quelques stations et rames vétustes et peu adaptées au poussettes et personnes à mobilité réduite. Ces points négatifs sont toutefois à mettre sur le compte de l'ancienneté du réseau et de son intrication qui permet d'aller à peu près partout dans Paris mais rend les correspondances parfois assez Kafkaïennes ( marche qui montent, couloir, marches qui descencent, couloir, couloir, marches ....).

Depuis quelques années la RATP fait de gros efforts de rénovation et de modernisation des stations et des rames. La fréquence des métro et l'étendue horaire du service se sont également améliorées. Là-dessus rien à redire avec des lignes qui fonctionnent grosso modo de 5h30 à 1h du mat' en semaine et 2h les samedis et veilles de fêtes. Pas mal, même pour les plus fêtards, non ?
Ce que je préfère dans le métro, outre sa fréquence, c'est ce côté pittoresque et historique de certaines stations. C'est assez trivial, mais j'aime aussi le fait que chaque ligne ait une couleur distincte. Ca donne au plan de métro une allure de boite de smarties qui a mal tourné. Finalement, mes lignes préférées (et oui j'ai des lignées préférées) sont la ligne 6, car sa majeure partie est en surface et on peut profiter de Paris tout en voyageant et la ligne 1 qui a été complètement rénovée et qui est maintenant super pratique et confortable.

# # # Les bus # # #

La RATP gère 317 lignes de bus si on compte Paris + la banlieue. Je dois vous avouer que, pour ma part, je prends surtout le bus en banlieue, je privilégie le métro ou le RER dans Paris.
De gros efforts ont été fait par la RATP pour améliorer le confort et l'impact écologique de ses bus, depuis quelques temps. De nombreux couloirs ont été mis en place, notamment dans Paris, pour fluidifier le transport et régulariser le trafic qui était parfois difficile. Des bus moins polluants au gaz naturel ou équipés de filtres à particules ont été achetés. Sur de nombreuses lignes un affichage en temps réel de la durée d'attente a été mis en place. Dans Paris et en dehors des heures de pointe, le bus est vraiment un moyen de transport sympa. On y est bien installé et on profite de la vue, mais, à mon avis, le bus n'est pas adapté aux gens pressés.
Sur les lignes que je prends les intervalles entre 2 bus sont souvent décourageant et les horaires assez mal respectés. Je passe aussi sur le chapitre du chauffeur mal luné qui est aimable comme une porte de prison quand vous lui demandez un renseignement, démarre en trombe et manque de vous faire tomber ou démarre sans vous attendre alors que ça fait 300 m que vous courrez pour essayer d'attraper le bus et qu'il n'a pas pu ne pas vous voir. Ce sont les aléas de la nature humaine, mais comme dans les autres transports il n'y a pas de contact avec le chauffeur vous n'en souffrez pas …

Bref touristes à Paris, ou badaud en goguette prenez le bus et régalez vous de la balade …

Parallèlement au réseau diurne (le jour), la RATP et la SNCF ont mis en place un réseau nocturne de qui vous permet de rentrer chez vous si vous sortez tard, le réseau Noctilien. Il se compose de 42 lignes de bus qui fonctionnent de 0h30 à 5h30. Une très bonne initiative. On dit merci RATP, pour cette bonne idée.

# # # Le tramway # # #

Si la communication de la RATP s'oriente surtout sur le T3, le tram du boulevard des maréchaux, la région parisienne compte en fait 3 lignes de tramway. Le matériel de ces 3 lignes est très moderne et rend ce moyen de transport très agréable.
La ligne la plus ancienne, T1, a été inaugurée en 1992. Elle dessert la seine Saint-Denis et va de Saint-Denis à Noisy le sec. Pour moi cette ligne est vraiment incontournable et utile car elle assure à la fois la circulation au sein du département et sa relation avec la capitale, le tram étant bien connecté aux autres modes de transports allant sur Paris.
La ligne T2 a été mise en service en 1997. Elle compte 13 stations et dessert les hauts de seine d'Issy les Moulineaux à la Défense. Elle est totalement en site propre. C'est une ligne extrêmement agréable à emprunter mais qui est souvent bondée à l'heure de pointe du fait de la forte densité d'entreprises dans le secteur.
La ligne T3 a été inaugurée fin 2006, c'est le fameux tramway des maréchaux. Elle compte pour lors 17 stations et s'étend de la Porte d'Ivry et le Pont du Garigliano. Le développement de cette ligne a été pensé globalement, dans une optique de développement durable, et je dois avouer que le résultat est plutôt réussi. N'hésitez pas à tester c'est vraiment agréable même si les travaux ont bien fait galérer les parisiens tant en voiture qu'à pied …

L'ensemble de ces lignes est en mouvement et des extensions sont prévues l'idée étant je crois de pouvoir quasiment les interconnecter.

# # # Le RER # # #

Alors là c'est une autre chanson, le RER, ou Réseau « Express » Régional a été créé en 1969. Il s'étend dans toute l'Ile de France (ce qui fait un bon bout de chemin) et comprend 5 lignes nommées de A à E. Seules les lignes A et B, sont exploitées par la RATP, les autres ainsi qu'une partie de la A et la B (quelle idée de génie au passage ! c'est loin de faciliter les choses) sont gérées par la SNCF.
Touts les banlieusards sont obligés de transiter par ces lignes, ce sont elles qui vont le plus loin et qui sont le plus essentielles aux voyageurs puisqu'elles vont jusqu'à chez eux. Paradoxalement, ce sont les plus sales, les plus vétustes et les moins agréables du réseau.

~~ Régularité du service ~~

Je ne parlerais ici que des lignes RATP. Honnêtement, il y a de gros progrès à faire. Je prends ces 2 lignes tous les jours sur la portion RATP uniquement, comme plus d' 1 million de personnes, et je peux vous dire qu'à part le tronçon de RER A qui va chez Mickey (comme par hasard), les rames sont sales, inconfortables et étouffantes. Aux heures de pointe, leur capacité d'accueil est toujours dépassée d'où des séances quotidiennes non consenties de collé serré avec des inconnus …

Ces deux lignes sont saturées ce qui engendre des retards quasi quotidiens et souvent conséquents. C'est un véritable cercle vicieux : Le réseau étant très vétuste, les incidents techniques, matériel etc y sont ultra fréquents, c'est un véritable château de cartes. Comme le réseau est saturé le moindre incident bloque tout, les gens s'entassent dans les rames et si on a de la chance l'incident technique est bientôt suivi du malaise voyageur du fait de la promiscuité dans les rames et de la chaleur qu'il y fait hiver comme été. Bref là on a tout gagné.
Je ne sais pas comment le RATP pourrait améliorer les choses, mais je trouve que les efforts devraient être concentrés sur ces lignes et je suis loin d'avoir l'impression que c'est le cas …
C'est vrai c'était beaucoup plus urgent de faire un beau tramway sur les maréchaux pour les parisiens que d'améliorer le quotidien des banlieusards … Bref …

Au point de vue régularité et fréquence, le RER A est assez exemplaire avec au maximum des RER tous les quart d'heure, le week end et sinon des trains toutes les 3 à 5 minutes en période de pointe.
Pour le RER B, c'est plus tendu. En période de pointe c'est un RER tous les 10-15 minutes pour le tronçon que je prend (Robinson), mais pour Paris intramuros, c'est plus fréquent toutes les 5 minutes environ. Les horaires des RER sont fréquemment modifiées, avec des directions souvent interverties les unes avec les autres et des retards fréquents.

Ma conclusion viqs à vis des ces 2 RER : Peut mieux faire !

¸.•´¸.•´¨) ¸.•*¨)
(¸.•´ (¸.•´ .•´ : (´¸.•*´¯`*• RATP, les prixLes offres ne manquent pas pour emprunter le réseau RATP, jugez plutôt :
  1. Ticket t+
  9. Abonnement "Intégrale"
  10. Carte Emeraude et Amethyste
  11. Paris Visite
  12. Passeport Disneyland Resort Paris

Je ne vais pas vous les détailler mais, seulement, vous parler de l'incontournable ticket de métro. Jaune quand j'étais petite, le ticket en a vu de toute les couleurs au fur et à mesure que son prix grimpait, d'abord vert, puis mauve, le voila devenu blanc et rebaptisé ticket t ++ . Il permet d'utiliser :

- l'ensemble du Métro et le funiculaire de Montmartre
- le RER (RATP et SNCF) à l'intérieur de Paris
- les Bus RATP à Paris et en banlieue
- la plupart des lignes du réseau Optile
- d'effectuer des correspondances sur l'ensemble du Métro et du RER à l'intérieur de Paris comme le permettait le ticket t
- d'utiliser le réseau Noctilien sans effectuer de correspondance selon la tarification spécifique du réseau Noctilien

Mais nouveauté, le ticket t++ permet de faire des correspondances bus-bus et bus-tram (dans la limite d'1h30 de trajet) ce qui était impossible auparavant.

Vendu à l'unité 1,50€, contre 1,40€ pour le ticket t et 11,50€ le carnet de 10, le ticket de métro est à limiter aux trajets occasionnels sous peine de vite se ruiner. Pour les courts séjours préférez le coupon mobilis ou le pass Paris visite, c'est plus économique.

De mon côté, en tant que fan des transports en commun, j'ai une carte intégrale 3 zones. J'ai donc un sésame à l'année sous forme de Pass Navigo pour l'ensemble des transports en commun dans la limite des zones 1 à 3, n'est-ce pas merveilleux ?
Pourtant courant juillet, j'ai reçu une désagréable petit courrier de mon agence RATP, m'annonçant une augmentation de mon prélèvement mensuel celui-ci passant de 63 à 65 €. Je sais bien que c'est un rituel qui a lieu tout les mois de juillet, un peu comme les feuilles qui tombent à l'automne, mais j'aimerais qu'on m'explique pourquoi. Le service s'est-il amélioré ? Du point de vue de mon égoïste petite personne, non ? Sur cet aspect de la question j'aimerais qu'on arrête de me prendre pour une vache à lait, non mais !!!

Comme je viens de rentrer de vacances et que je suis consciente de mon impact écologique, je ne vais pas me laisser aller à enlever plein d'étoiles à la RATP pour cause de mes mésavanture de cette semaine.
Restons optimistes et mettons 4 étoiles parce que dans le fond quand ça marche les transports en commun c'est vachement bien ...

J'en ai terminé avec mon « petit » laïus sur la RATP et ses services. Si vous voulez plus d'informations notamment au point de vue historique, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site, très bien fait de la RATP, www.ratp.com où j'ai trouvé la plupart de mes infos, hors anectodes perso.

Outre les infos qu'il apporte, ce site permet de trouver l'itinéraire le plus court d'un point à un autre en empruntant les transports en commun et qui s'averre bien utile quand on ne connaît pas bien l'endroit ou l'on va. Cet utilitaire est disponible dans la rubrique se déplacer/ Itinéraires.

Vous pourrez également télécharger les plans de lignes et de régions de l'île de France, les horaires de toutes les lignes et savoir en temps réel quand passe votre bus. Quand il passe tout les 30 minutes et respecte ses horaires théoriques de manière aléatoires, c'est bien pratique.

Allez Ciaooooo à tous et merci de m'avoir lue. Plus que 3 heures avant de reprendre le bus, je serais peut être collée à un beau garçon sympahtique ce soir, croisez les doigts pour moi ;)))))))

• jacquesherve publié le 25/12/2014
    Paradoxalement, ce sont les plus sales, les plus vétustes et les moins agréables du réseau.===> Il y a eu cependant des efforts au niveau des gares comme de très anciennes rendues accessibles aux PMR
  • jacquesherve publié le 25/12/2014
    Finalement, mes lignes préférées (et oui j'ai des lignées préférées) sont la ligne 6, car sa majeure partie est en surface et on peut profiter de Paris tout en voyageant et la ligne 1 qui a été complètement rénovée et qui est maintenant super pratique et confortable.===> Je recommanderai surtout la ligne 6 qui est à ne pas manquer notamment le tronçon Sèvres Lecourbe - Passy car il y a des points de vues sur Paris qu'on ne peut voir autrement qu'en prenant cette ligne.
  • jacquesherve publié le 25/12/2014
    Esthétique et fonctionnelle, cette ligne est entièrement automatisée. Honnêtement, il n'y a pas grand-chose à reprocher au métro excepté quelques stations et rames vétustes et peu adaptées au poussettes et personnes à mobilité réduite. Ces points négatifs sont toutefois à mettre sur le compte de l'ancienneté du réseau===> entièrement d'accord, mais il ne faut pas oublier qu'il reste encore des possibilités même du côté de certaines très anciennes stations de placer des ascenseurs ou des rampes. Malheureusement, la RATP n'a pas suffisamment profité de l'arrivée de la ligne 14 pour rendre toutes les correspondances avec les autres lignes accessibles aux fauteuils roulants, ce qui fait qu'il y a eu des aménagements modernes par date de construction et non par conception.

Information produit : Paris RATP, Paris

Référencé sur Ciao depuis: 16/04/2000