Avis sur "Paris RATP, Paris"

publié le 13/12/2004 | milendall
Membre depuis : 10/01/2004
Bien
Avantages Rapide - Qd y'en a, les rames passent svt (sauf le soir pour sortir c'est chiant)
Inconvénients Y'en a trop je n'aurai jms fini :)

"METRO-POLICE : PETITE ANECDOTE"

Je ne vais pas vous refaire le coup de la provinciale à Paris ; je ne vais pas non plus vous faire l'affront de vous ressortir encore et tjs le chapelet des inconvénients du métro, il n'y a qu'à lire la liste des avis déjà rédigés, je dois dire que c'est assez éloquent...:s

Je voudrais juste relater l'aventure qui m'est arrivée l'an passé qd j'ai débarqué de ma Bretagne natale en gare de Montparnasse. Evidemment je connaissais déjà pas mal la capitale, mais c'est typiquement le genre de trucs qui vous contrarient "légèrement"...;/

Je descendais donc du TGV et je me dirigeais vers la ligne 6 du métro ; j’ai introduit mon ticket de métro dans le portique, mais celui-ci n’a pas fonctionné et les portes ne se sont pas ouvertes. Mais évidemment comme à Montparnasse il y a derrière vous 5000 personnes qui descendent elles aussi du train, la personne derrière moi a fait s’ouvrir les portes et je me suis fait arrêtée par un contrôleur qui m’a accusée d’avoir fraudé en passant derrière quelqu’un.
J’ai montré mon ticket mais celui-ci n’était pas tamponné ; le type m’a amenée vers 2 de ses collègues (un autre gars et une femme) qui eux non plus ne m’ont pas crue et j’ai dû payer une amende de 40 €....:/

Les contrôleurs m’ont reproché de ne pas avoir été montrer le ticket défectueux à un guichet. Personne parmi eux ne s'est dit bien-sur que :
1/ étant rennaise et descendant tout juste du train je n’étais pas censée être au fait de tous les détails du fonctionnement de la RATP, ni savoir qu’en cas de problème il fallait s’adresser à une billetterie.
2/ Les contrôleurs n’ont manifestement aucune conscience des effets de l’affluence qui règne à une station comme Montparnasse-Bienvenüe et qui fait que même si j’avais su que je devais me rendre au guichet, la masse de personnes attendant derrière moi m’en aurait empêchée, et c’est d’ailleurs cette même foule qui a fait que le mec derrière moi n’a pas attendu de se demander si j’avais un pb pour introduire son titre de transport et ouvrir les portes devant moi.

Malheureusement pour moi je n’ai jamais pu expliquer cela aux contrôleurs qui n’ont rien voulu entendre. TELLEMENT PERSUADES DE DETENIR LA VERITE, ils se sont montrés si brusques que leur attitude m’a profondément agressée et effrayée, à tel point que je pleurais dans le métro. Pensez-vous qu’une telle situation soit normale et acceptable ? Très sincèrement je trouve ces méthodes regrettables, pour des agents qui prétendent lutter contre l’incivilité, peut-être devraient-ils commencer par se montrer eux-mêmes attentifs et à l’écoute des voyageurs.
Travaillant moi-même dans le domaine de la sécurité en relation avec le Ministère de l’Intérieur, je ne suis pas sans savoir qu’un processus de répression passe souvent par des moyens d’intimidation ; pour autant je ne pense pas que ceux-ci doivent empêcher le contrevenant éventuel de s’expliquer, et de se défendre si l’accusation portée contre lui est fausse !

Pour la petite histoire j'ai réussi à me faire rembourser (dans ta gueule la RATP !! :)), mais ça m'énerve la manière dont ils traitent les gens !! Et la Police Nationale est à mettre dans le même panier, COUPABLE OU INNOCENT ON EST TRAITE COMME DE LA MERDE.

Enfin bon et pour en revenir au métro, comme tlm je m'y suis faite et je dois dire que j'ai la chance de rester zen en toute occasion (cf. le chapelet des désagréments RATP dans les avis Ciao...). Je prends mon baladeur, je regarde le "paysage" et je fais de la marche dès que je peux !! ;))
Je m'intéresse aux gens aussi ; qd je dois prendre le métro & s'il y a des quêteurs dans la rame, (comme je suis bénévole dans une asso caritative) je vais leur parler et essaie de les orienter vers les structures adaptées.
Bref, j'essaie de pas me prendre la tete avec le métro, & de voyager utile :)

Voilà... Merci de m'avoir lue jusqu'au bout et bon courage à tous les parisiens.....

• jacquesherve publié le 16/08/2016
    On peut comprendre la sévérité des contrôleurs. Cependant l'idéal serait pour le RER de concevoir un système où en cas de dépassement de zone et donc du prix du trajet par rapport à celui qu'on a payé qu'on puisse payer la différence à la sortie.
  • jacquesherve publié le 16/08/2016
    En-cas de problème avec in titre de transport, à ta place j'aurai eu le réflexe de voir avec un guichetier. Cela aurait permis d'éviter l'amende.
  • jacquesherve publié le 16/08/2016
    Le franchissement d'un mange ticket frauduleux même avec un titre de transport valable est une infraction et l'amende de 40€ est justifiée. Autant montrer à un agent de la RATP.

Information produit : Paris RATP, Paris

Référencé sur Ciao depuis: 16/04/2000