Reims, Reims

Avis sur "Reims, Reims"

publié le 30/07/2011 | rlyne2912
Membre depuis : 30/04/2003
Bien
Avantages un peu de culture et d'histoire
Inconvénients pas au top
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"REIMS vaut quand même une petite visite"

PARIS vaut bien une messe..Reims mérite aussi une petite visite MAIS ...

Faisons abstraction du temps du mois de Juillet 2011 dans la région Champagne Ardenne et concentrons nous sur la ville de Reims.

Nos nombreux voyages en France ne nous avaient jamais conduits dans cette région aussi considérant qu'à grands renforts de publicité les médias parlaient des 800 ans de la cathédrale de Reims avons nous pensé qu'un petit détour s'imposait.

Et nous voilà réservant 3 nuits d'hôtel à Reims afin de sillonner la ville de long en large et en travers.

Les abords par la route ne différent pas de ceux d'une grande ville mais l'on ne se sent pas trop écrasés par l'urbanisation car la ville a quand même su préserver de nombreux espaces verts.

Premier point essayez de trouver un hôtel pas trop loin et avec une aire privée de stationnement car les places sont chères à Reims et dans tous les sens du terme.Chères en parcmètre, chères en disponibilité. Par ailleurs la ville dispose d'un réseau bus et trams assez colorés et agréables et pour 2€40 vous pouvez faire la ville d'un bout à l'autre si vous ne perdez pas de temps dans les correspondances.
Cela permet de se faire une opinion de la ville hors circuit touristique : résultat une ville comme toutes les grandes villes avec des quartiers qui semblent abandonnés de toute participation communale..

Munis de notre guide (merci à l'Office de Tourisme qui par simple demande internet nous a adressé toute une documentation dans la semaine) nous voila donc, impatients, partis à la découverte.

Première rencontre : la gare SNCF, certes le détour n'est pas indispensable mais le bâtiment est agréable à la vue, propre, dégagé et la place devant débouche sur un parc et une station de trams.

Quelques dizaines de mètres et vous arrivez au coeur du circuit touristique.

Place drouet d'erlon, c'est en fait une rue large et pietonne bordée de chaque côté par une grande majorité de pubs et restaurants, la rue est surtout envahie par la jeunesse qui visiblement apprécie la bière mais nous y trouvons aussi une ancienne fontaine (sans eau) à l'état de délabrement fort avancé qui assez étonnemment est surmontée d'une statue rutilante et toute dorée.

La cathédrale : nous étions venus pour elle et le son et lumières , nous fûmes déçus par elle et par le son et lumières. Comme cathédrale elle n'apporte rien de plus que celles de Chartres, Amiens ou autres et ne doit sa réputation qu'au fait que Clovis y a été baptisé et qu'une grande majorité de nos rois y ont été couronnés, elle a certes de nombreuses statues mais un bon ravalement sera le bienvenu et n'est pas très claire à l'intérieur et extérieurement elle est trop encadrée par la ville pour que l'on puisse avoir une vue d'ensemble.
Quant au "son et lumières" nous aurions pu penser que pour les 800 ans de leur cathédrale la municipalité aurait mis le paquet comme on dit. La prestation était ordinaire quand on considére les moyens techniques actuels et les morceaux musicaux choisis assez lugubres. Bref, comme nous avions encore en mémoire le son et lumières de l'année dernière à Chartres nous sommes restés sur notre faim.

En parlant de faim nous n'avons pas trouvé que dans la catégorie moyenne les restaurateurs et leurs serveurs, en général, faisaient de gros efforts vis à vis des touristes.

La place royale entourée de beaux bâtiments possède en son centre une bien belle statue de Louis XV étonnemment représenté en romain et l'on pourrait se replonger dans l'histoire si les voitures n'y circulaient pas à toute vitesse avec la douce musique des pavés sous leurs roues.

L'hôtel de ville et les maisons à colombages réservent une agréable surprise au détour d'une rue.

l'église abbatiale Saint Rémi : alors là OUI rien que pour cela Reims mérite une visite et pourtant lorsque vous êtes à pieds il vous faut la mériter. Elle est claire, belle, sereine et conserve de l'histoire quelque chose d'authentique puisqu'elle abrite le corps de Saint Rémi et lorsque vous retrouvez la lumière du dehors vous êtes heureux d'avoir fait l'effort de la trouver.

Bien sur il y a plein d'autres petites choses à découvrir à Reims et je ne vais pas faire là de la concurrence au guide touristique fourni mais très sincèrement je pense que 2 nuits d'hôtels auraient été suffisantes.

Il y a de beaux immeubles avec une riche architecture mais un bon petit coup de nettoyeur à pression ne serait pas superflu,

il est dur d'y circuler à pieds cela manque de panneaux indicateurs lorsque vous quittez le centre,

il y a pas mal de travaux ce qui ne devrait pas être permis l'été dans une ville qui accueille autant de touristes,

il n'est pas aisé d'y circuler en voiture car la ville a dû passer un contrat avec un vendeur de panneaux de sens interdits,

les restaurateurs (catégorie moyenne) sont chers pour ce qu'ils proposent,

les visites de caves de vin de Champagne sont payantes.

• jacquesherve publié le 23/09/2013
    Reims est une ville sympa. Cependant, il est inquiétant de voir qu'il y ait de plus en plus de boulangeries qui ne proposent pas de vraies spécialités locales faites maison dont le biscuit de Reims.
  • peusoune publié le 31/07/2011
    Pour ma part j'ai été très admirative devant la cathédrale.
  • mythiquesolsen publié le 31/07/2011
    J'aime beaucoup Reims, tout comme Amiens, merci pour cette petite ballade. ^_^