Avis sur "Séville, Espagne"

publié le 18/05/2002 | Radames
Membre depuis : 18/05/2002
Avis : 783
Lecteurs satisfaits : 465
Plus à mon sujet :
Excellent
Avantages Une ambiance unique !
Inconvénients Il y a un monde fou et il faut vraiment aimer la foule!
très intéressant
Culture et découverte
Hospitalité
Ambiance et vie nocturne

"Une ambiance unique !"

Découvrez Séville au mois d'Avril. Deux semaines après Pâques, alors que le parfum enivrant et légèrement entêtant des fleurs d'orangers flotte au-dessus de la ville comme un voile léger, presque arachnéen, la fête s'installe pour toute une semaine. Sans discontinuer : jour et nuit.

La semaine sainte (semana santa) les avait vu faire pénitence et se repentir : aujourd'hui, rien de tel : c'est avec la même ferveur que les Sevillanos vont laisser éclater leur joie de vivre au cours d'une feria débridée.

A Los Remedios (quartier sud de la ville), des centaines de stands bigarrés appelés "casetas" poussent en rangs d'oignons dans l'immense parc de loisirs. Des hordes de visiteurs se fraient un chemin dans les ruelles bourdonnantes de musique, les estrades vibrent au rythme des danses. Des femmes en robe de flamenco chamarrée à gros pois, l'ancien costume des Gitanes, virevoltent et ondulent en cadence. Leurs talons martèlent le plancher de bois, leurs mains agiles animent les castagnettes sur des rythmes entraînants. Ici et là, des cavaliers en costume de fête fendent la foule au grand galop, soulevant sous leur passage des tourbillons de sable et de sciure. Partout, ce ne sont que des cris d'allégresse et applaudissements frénétiques.

La tradition de la feria remonte à 1847 : à l'époque c'était un marché aux bestiaux et aux grains, doublé d'une exposition agricole. Au fil du temps, la foire aux bestiaux s'est transformée en fête du printemps avant de devenir la fête populaire d'aujourd'hui, mariant kermesse, bals et spectacle de divertissement. Une semaine totalement débridée où tous les sens seront sollicités !

La feria ne connait aucune limite. Ses nuits comme ses jours sont riches de personnages vêtus des traditionnels costumes de fête sevillans. Toutes les couches sociales, de l'artisan aux notables de la politique, en passant par ceux de l'économie, de l'église et de la culture viennent ici pour voir et aussi pour être vus.

Pourtant chaque groupe reste souvent dans sa propre tente. La plupart des stands sont loués par des clans familiaux, des clubs de sport ou des partis : sans invitation, aucun espoir d'entrer dans "sa" caseta !

Dans les ruelles, l'odeur des chevaux se mêle aux multiples fumets qui s'échappent de centaines de stands : viande et sardines grilées, légumes et herbes aromatiques, sucreries et parfum de xérés. On sert de petits poissons frits succulents accompagnés d'olives "gordales" fourrées aux amandes, des boulettes de viande assaisonnées d'une sauce au piment rouge et des crevettes grillées parsemées de gros sel marin. Le choix de tapas est illimité, le vin qui les accompagne, à boire sans modération. On y trouve du rouge comme du blanc, mais les Andalous pblébiscitent le xérés sec : à chaque feria, plusieurs milliers de litres de "fino" et de "manzanilla" coulent dans les gosiers desséchés.

La feria de Seville ? A ne manquer sous aucun prétexte !

Evaluation de la communauté

Cet avis a été lu 4358 fois et a été évalué à
100% :
> Comprendre l'évaluation de cet avis
très intéressant

Commentaires sur cet avis

  • Oo_aiguille_oO publié le 15/06/2005
    ah oui? en voyage d'affaires? c'est malin ça !!! :)
  • OpTiMiStiK publié le 03/05/2003
    je voudrais bien y aller...je me tâte encore...en tout cas avis interessant sur la feria :o)
  • muhdrive publié le 07/02/2003
    J'irai à la prochaine occasion .. pour l'instant je ne connais que Grenade et Cordoue que je trouve aussi extraordinaires . L'Andalousie est surement la 'perle ' de l'Espagne!
  • Vous avez apprécié cet avis ? Vous avez une question ? Identifiez-vous avec votre compte Ciao pour laisser un commentaire à l'auteur. Se connecter

Information produit : Séville, Espagne

Description du produit par le fabriquant

Ciao

Référencé sur Ciao depuis: 20/07/2000