Venise en général, Italie

Venise en général, Italie

Avis sur "Venise en général, Italie"

publié le 01/12/2006 | baleyr
Membre depuis : 25/08/2000
Avantages romantique
Inconvénients le service parfois inexistant
Rapport qualité prix
Transport
Culture et découverte
Sécurité
Hospitalité

"Voyage voyage !"

Venise !

Pour mon anniversaire ma chérie a décrété qu'il nous fallait rejoindre la ville des amoureux ! Autant dire tout de suite que je n'ai pas résisté bien longtemps à cette idée géniale !

Elle se charge de réserver l'hôtel et moi du trajet.

Aussitôt dit… aussitôt sur le Net pour trouver les billets d'avion pour un week-end en amoureux ! Pour 450€ environ je décroche un aller-retour depuis Paris par Swiss Air à l'allée (en passant par Zurich) et Lufthansa au retour (via Francfort) pour le week-end du 22 octobre.

Passons le trajet sans grand intérêt car tout s'est bien passé.

Arrivée à l'aéroport Marco Polo de Venise et là commence notre séjour qui va s'avérer superbe !

Une fois débarqués de l'avion nous passons par le parking pour rejoindre les transports en commun pour rejoindre notre hôtel… facile à dire comme ça… eh bien notre aventure commence ! En premier lieu il faut savoir que je n'ai pas été pour le moment un grand voyageur, où du moins l'ai-je été entre 15 et 22 ans mais depuis je n'ai pas eu l'occasion. Prenons donc les transports en commun à savoir le bus… le bateau-bus ! pour 12€ par personne nous quittons l'aéroport pour la place Saint Marc !

Environ une heure plus tard nous voilà revenus sur la terre ferme ce qui n'est pas pour déplaire à ma belle qui est plus habituée aux avions… pour ma part mon identité bretonne ne me permet pas le mal de mer donc ça va, je la soutiens !

Nous débarquons à deux pas de la fameuse place qui a fait la renommée de la cité ! Nous prenons donc le chemin de la place Saint Marc, où se trouve notre hôtel, et… nous sommes partis évidemment dans le sens inverse ! bien au bout de 10 minutes un autochtone nous remet sur le droit chemin. Merci à lui !

Nous arrivons sur la place à la nuit tombante, nous sommes un peu fatigué… trouvons vite notre lieu de repos ! l'adresse indiquée «Relais Piazza San Marco - San Marco 312 - Venezia » est on ne peu plus claire… c'est oublier que nous sommes en Italie ! en effet il faut savoir qu'à Venise 2 maisons côte à côte peuvent porter les n° 52 et 418… va trouver le 312 ! Au fil de nos recherches, et après avoir visité les 4 coins de la place… mon amie commençait à perdre son calme (ça lui arrive parfois, mais chut !). Enfin nous trouvons un aimable commerçant pour nous indiquer la bonne porte, ouf ! Là nous sommes sauvés !

Notre arrivée à l'hôtel se passe très bien, le réceptionniste nous semble sympathique et nous fourni un plan de la ville en nous indiquant les lieux incontournables. Mais parlons de notre chambre… enfin notre suite, ma chérie a fait des folies pour mon anniversaire ! ; nous sommes dans un bâtiment hors de l'hôtel, notre fenêtre donne à 5m sur la Basilique San Marco, nous trouvons une salle de bain avec jaccusi, une grande télé écran plat avec des chaînes internationales, un double lit fort confortable, un mini bar…et le petit déjeuner est servi dans la chambre sur un plateau d'argent, enfin tout ce qu'il faut !

Nous sommes arrivés le samedi en fin d'après-midi, nous repartirons le lundi après-midi, donc nous commençons notre séjour par la recherche d'un petit restaurant que nous trouvons au coin de la rue ! Une pizza bien sûr pour un premier repas en Italie quoi de plus normal ! Nous nous installons à la terrasse d'un joli petit restaurant et je suis étonné par les prix… en effet ce n'est pas très cher (7 à 8€ la pizza) alors que nous sommes dans un endroit très touristique, et ce même avec les 12% de service. A Venise, je ne sais pas si on peut généraliser à l'Italie mais j'imagine que si, à Venise donc le service est ajouté à la note en fin de repas. Par exemple on a une addition comme suit : Subtotale 53.00€ Servizio 12% 6.36€ Totale 59.36€. Adieu donc les prix ronds de notre vieille France !

Le dimanche matin, après une nuit que la convenance ne me permet pas de relater ici, nous entamons une longue journée d'épuisante pérégrination à travers les ruelles de la cité lacustre. Pont Rialto, Academia, gondole bien entendu… beaucoup de marche, de recherche de notre chemin. C'est très joli Venise mais qu'est-ce qu'une ruelle peut bien ressembler à une autre ruelle !

Le Rialto est un pont très célèbre et très joli qui regorge de touristes. C'est un pont très large avec 2 allées séparées par des boutiques (des vrais bâtiments en dur). Sans doute un des endroits les plus célèbres d'Italie !

Venise est parcourue de petites ruelles qui donnent sur une multitude de places où l'on trouve des fontaines ou des statues de bronze.

L'architecture est intéressante et en levant un peu le nez on peut découvrir des petites merveilles (peintures religieuses surtout) sur les plus humbles bâtisses.

Le pont Academia est un pont très romantique qui mène vers Santa Maria de la Salute, la grande église que l'on voit sur l'autre rive quand on est sur la place Saint Marc.

L'incontournable gondole… très très romantique ! mais là je crois que nous avons été un peu escroqué : on nous propose 100€ le tour (30 minutes environ… mais j'avoue ne pas avoir regardé ma montre), nous avons payé 80€ finalement mais bien il était impossible de ne pas le faire, n'est-ce pas ?

Et bien sûr il nous a fallu marcher sur les fameux parquets de bois devant la Basilique San Marco lorsque l'eau est arrivée ! Là je dois dire que voir flotter un pigeon mort dans 10cm d'une eau verdâtre ne m'a pas particulièrement envoûté.

Le lundi matin nous avons profité du peu de temps qu'il nous restait pour visiter la Basilique. Tout simplement superbe, du sol au plafond les yeux sont bombardés de merveilles. Peintures, gravures, sculptures… tout est magnifique !

Un bémol tout de même… le sens du service des Italiens est disons quelque peu… inexistant. Dans les boutiques il arrive qu'on ai l'impression d'agresser le vendeur en lui posant une question. Et le réceptionniste de l'hôtel m'a surpris en restant sur son portable 10 minutes devant nous sans s'intéresser à ses clients.

Donc un voyage très agréable, des souvenirs à l'envie mais un service à l'italienne qui déçoit un peu.

Allez-y !

Merci de m'avoir lu et à très bientôt !

R.

• jacquesherve publié le 21/06/2017
    Une ville unique dans son genre et qui est aujourd'hui victime du tourisme de masse.
  • Coeur2Loveuse publié le 15/09/2007
    Merci pour cette avis , mes parents ont était en lune de miel à venise. sinon en Italie j'ai de la famille qui y vive dans des patelins qui sont connu et d'autre non, comme à vicovaro....@ la prochaine
  • Coeur2Loveuse publié le 15/09/2007

Information produit : Venise en général, Italie